J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'Université de Lorraine - spécialité Agronomie"

Je sais faire les actions suivantes :

De par ses compétences, son sens de l’organisation et son ouverture d’esprit, l'ingénieur agronome ENSAIA est amené à piloter l'ensemble des domaines (management scientifique, technique, économique, financier et humain) d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur des sciences du vivant. Les principales activités visées sont listées ci-dessous : - Conception de systèmes de production animale et végétale, dans un double objectif de performances agronomiques et de durabilité agro-écologique, économique et socio-territoriale - Conception et mise en œuvre des programmes d’amélioration génétique du végétal et des animaux - Mise en œuvre des approches qualité et sécurité dans les systèmes de production agricole - Pilotage de l’évolution des filières agricoles dans leur environnement institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique à différentes échelles (locale, nationale, internationale) - Promotion des approches de protection des cultures dans une démarche de respect de l’environnement - Promotion des systèmes de production porteurs de services écosystémiques auprès de la profession agricole - Evaluation des impacts de l’agriculture sur la qualité de l’environnement et mettre en œuvre des plans d’action pour les limiter - Conception et pilotage des projets multi-acteurs à l’échelle territoriale - Conception et mise en œuvre des plans de gestion d’une ressource ou d’un milieu naturel - Conception et mise en œuvre des écotechnologies appliquées à la gestion des eaux, des déchets ou à la dépollution des sols - Gérer les interactions entre les professionnels d'amont et d'aval du monde agricole

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour exercer les activités visées, la certification de l’ingénieur est construite sur 6 blocs de compétences professionnelles : (i) Diagnostiquer, (ii) Rechercher, développer, innover, (iii) Orienter la production agricole, (iv) Aménager le territoire, (v) piloter la stratégie de l’entreprise et (vi) gérer des projets muli-acteurs. L’ingénieur certifié intègre un large champ de connaissances disciplinaires en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion. Il traite des problèmes d’envergure locale, nationale ou internationale dans les domaines de l’agriculture, des biotechnologies, de l’alimentation et de l’environnement. Par sa vision systémique et sa pluridisciplinarité, il modélise et résout des problèmes complexes, multi-échelles, en tenant compte des évolutions technologiques et des contraintes techniques, économiques, organisationnelles et sociétales. Il gère les aspects scientifiques et techniques de projets multi-acteurs et en assure également le management humain et financier pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis. Il analyse et synthétise l’avancement des étapes et les résultats des projets et diffuse une information claire et adaptée à toutes les parties prenantes Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre Réaliser un travail de Veille (scientifique, technologique, politique et règlementaire) afin d’identifier les pistes d’amélioration les plus prometteuses Résoudre des problèmes liés à la transition des systèmes de production dans leur environnement technique, économique et règlementaire en mobilisant les sciences agronomiques appliquées et les sciences de l'ingénieur Piloter des démarches d'analyse systémique et de modélisation à différentes échelles (cellule, organisme, système de production, territoire) et différents environnements (local, régional, national, européen) Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de production innovants et en rupture grâce à la formation par la recherche et pour le développement Manager un groupe de professionnels de l’agriculture et piloter les changements des organisations et des structures professionnelles Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux et les approches de recherche appliquée associées Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société Réaliser un audit des performances économique, financière, environnemental et sociale d’une activité ou d’une entreprise du secteur de l’agriculture, afin de proposer des évolutions durables Intégrer les approches de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les organismes professionnels agricoles Mettre en œuvre les démarches du Développement Durable dans toutes les dimensions professionnelles Evaluer les besoins exprimés par la société/les citoyens afin de proposer des solutions pertinentes et adaptées Assurer les liens entre les différents interlocuteurs du monde agricole (amont, production, aval de la production) Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle Assurer un leadership dans le pilotage des organisations professionnelles et de management des projets Promouvoir le développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture Impliquer des collectifs aux opportunités de développement de l’agriculture et des territoires Prendre du recul sur son action et son engagement dans une perspective d’amélioration continue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les Contrats de Professionnalisation concernent la 3ème année du cycle ingénieur. Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études, de deux enseignants de l'Ecole, de deux personnalités du secteur privé extérieures à l'Université. Les enseignants-chercheurs de l'Ecole et les personnalités extérieures sont choisis en fonction du parcours du candidat. Le jury est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37958BC01 - Diagnostiquer : Réaliser des diagnostics agro-écologiques et socio-territoriaux des systèmes biologiques complexes

    Réaliser un audit des agro-éco-systèmes en mobilisant les connaissances scientifiques récentes Réaliser un audit des agro-éco-systèmes en mobilisant les approches de micro et de macro économie Piloter la résilience des agro-écosystèmes en réalisant des relevés de terrain (faune, flore, sol, paysage) Poser les bases d’un développement durable en caractérisant le rôle des différentes parties prenantes impliquées dans les activités d’un territoire rural Evaluer la durabilité des systèmes de production en mettant en œuvre les méthodes d’évaluation appropriées

RNCP37958BC02 - Rechercher, développer et innover : Mettre en œuvre des expérimentations pour anticiper les innovations et les transitions agroécologiques

    Réaliser un état de l’art critique des connaissances scientifiques, technologiques et règlementaires en agronomie dans un domaine donné Concevoir et mettre en œuvre un projet d'innovation agroécologique Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale en sciences animales, en sciences végétales ou en sciences du sol, pour répondre à une problématique, en respectant les systèmes qualité Interpréter et formaliser des résultats expérimentaux, et produire les livrables associés

RNCP37958BC03 - Orienter la production agricole : Manager les transitions des systèmes de production alimentaire et non alimentaire dans une démarche d'amélioration continue des filières

    Réaliser un travail de veille scientifique, technologique, politique et règlementaire dans le domaine de la bioéconomie Identifier les leviers d'actions et accompagner les évolutions des pratiques agricoles Renforcer l’efficience des agrosystèmes en s’appuyant sur la biodiversité et les services écosystémiques Evaluer et interpréter les externalités positives et négatives des systèmes de production Auditer les forces et faiblesses d’une filière agricole Piloter les évolutions des systèmes de production agricole en intégrant les attentes sociétales Orienter les exploitations agricoles vers une agriculture éco-responsable et durable en intégrant les enjeux du Développement Durable, de la RSE et du bien-être animal

RNCP37958BC04 - Aménager le territoire : Manager les transitions des territoires face aux grands enjeux écologiques, climatiques, énergétiques et environnementaux

    Animer les projets de développement durable des territoires en intégrant les grands enjeux (changements climatiques, ressources naturelles, énergie…) et les interactions avec l’agriculture et les territoires Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et de résilience des milieux dans un gradient d’anthropisation, Evaluer les impacts d’un projet sur son territoire en mettant en œuvre une approche transdisciplinaire Gérer les données spatio-temporelles des territoires en mobilisant les outils numériques et de modélisation appropriés.

RNCP37958BC05 - Piloter la stratégie de l'entreprise : Promouvoir le développement économique et social des entreprises

    Développer les filières en analysant les stratégies de mise en marché (producteurs, consommateurs, citoyens) aux échelles régionale, nationale et internationale Co-construire des actions de développement multi- acteurs en impliquant toutes les parties prenantes des filières et des territoires Assurer le développement des entreprises en respectant les cadres règlementaires en vigueur et en s’appuyant sur les politiques nationales et européennes Pérenniser les entreprises en mobilisant des outils d’évaluation de la durabilité (RSE, diagnostics environnementaux en entreprise, Bilan Carbone®, …) Manager les projets de création ou de reprise d’entreprises agricoles dans une logique entrepreneuriale Assurer et structurer les liens entre les principaux acteurs des filières agricoles (amont, production, aval)

RNCP37958BC06 - Gérer des projets multi-acteurs : Piloter des projets en respectant les contraintes techniques, économiques, sociétales, environnementales, règlementaires

    Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixes, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions

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