J'ai un diplôme "Information-Communication : Communication des organisations"

Je sais faire les actions suivantes :

* Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients * Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients * Concevoir une stratégie communication : · En réponse à un brief ou à un cahier des charges d'un commanditaire public, privé ou de l'économie sociale et solidaire · Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication interne · Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication externe * Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : · Dans le cadre d’une production interne · Dans le cadre du pilotage de la création ou de la production par un sous-traitant * Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…) : · En situation de relation sociale ou associative · En situation de relation commerciale ou financière · En situation de relation avec les publics ou les institutions territoriales · En situation de gestion et d'animation de communauté numérique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :· En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes * Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines– * Concevoir une stratégie communication : · En analysant la demande et le contexte du commanditaire · En identifiant les cibles et les ressources · En formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication · En pilotant un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire * Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie · En créant des supports de communication · En élaborant des concepts créatifs · En prenant en compte les tendances, les enjeux et les évolutions économiques, culturelles, technologiques · En se mettant en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication · En respectant les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation – * Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…) : En identifiant les besoins spécifiques des parties prenantes · En répondant aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils · En optimisant les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles, juridiques · En effectuant un suivi quantitatif et qualitatif des actions · En s'inscrivant dans la stratégie de communication · En intégrant les enjeux éthiques dans la relation Compétences transversales : * Usages numériques :· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. * Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique. * Expression et communication écrites et orales :· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère. * Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. * Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35361BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    · Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production · Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation · Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions · Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions · Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions

RNCP35361BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations

    · Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles · Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande · Produire des documents au service d’un projet en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels · S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

RNCP35361BC03 - Concevoir une stratégie communication

    Analyser et différencier les pratiques et les types de communication et de médias : · Faire l'expérience d'une construction de plan de communication · Identifier et différencier les secteurs et les marchés · Analyser les stratégies de communication d'organisations comparables · Identifier et sélectionner les types de ressources et de contraintes pour un projet · Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle · Sélectionner des moyens médias, hors-médias, social media, dans le respect du cadre réglementaire du secteur · Réaliser des études marketing, médias, veille sectorielle Mobiliser une méthodologie pour répondre à la demande d'un commanditaire · Suivre et contrôler la mise en œuvre des actions · Concevoir et formaliser une recommandation en cohérence avec la stratégie de l'organisation · Décliner un plan de communication en interne Définir une stratégie de relations "publics" et presse · Imaginer une stratégie de marque dans un contexte complexe aux enjeux multidimensionnels

RNCP35361BC04 - Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

    · Identifier les moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) · Utiliser les moyens de communication selon des tendances artistiques et culturelles · Utiliser les outils informatiques pour produire des documents simples · Produire des contenus audiovisuels répondant à un cahier des charges technique simple · Réaliser des supports visuels (print, web) et audio · Écrire un cahier des charges pour concevoir un moyen de communication (média, print, numérique, événementiel) · Gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS) · Produire des textes et des documents en conformité avec une ligne éditoriale · Réaliser un audit des moyens de communication · Coordonner la rédaction et la mise en ligne de contenus · Assurer la cohérence de la mise en œuvre des moyens opérationnels · Optimiser le contenu éditorial (à destination de publics spécifiques ou dans l'optique d'une exploitation CRM) · Garantir le respect des objectifs: coûts, qualité, délais

RNCP35361BC05 - Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…)

    · Formaliser sa connaissance des parties prenantes dans une base de données · Rechercher des éléments chiffrés (devis, budget, délais) pour encadrer la faisabilité d'un projet · Analyser les besoins des parties prenantes pour adapter les solutions proposées · Choisir des prestataires en définissant des critères de qualité · Alimenter qualitativement un système intégré de gestion d'information (ERP) · Animer une communauté numérique, un réseau de partenaires ou de correspondants · Coordonner et animer une équipe dans le cadre de la production de moyens de communication · Animer la relation avec les parties prenantes sur le long terme · Adapter les procédures lors d'une situation de changement · Piloter des démarches d'amélioration continue · Incarner la relation (posture commerciale, politique, associative...)

RNCP35361BC06 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35361BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.

RNCP35361BC08 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35361BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35361BC10 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...