Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Dessinateur illustrateur

J'ai un diplôme "Illustrateur graphiste"

Je sais faire les actions suivantes :

L’illustrateur graphiste maitrise à la fois les techniques traditionnelles de dessin et d’illustration et les logiciels de graphisme permettant de réaliser des créations numériques (2D et 3D) destinées à des supports fixes et/ou animés. Avec son coup de crayon, il est capable de réaliser des dessins originaux et tout type d’illustrations : pour la littérature, pour les médias, pour la presse jeunesse, des illustrations techniques ou des illustrations médicales. Il est à la fois capable de reproduire des réalités en respectant les moindre détails, d’illustrer des textes en respectant leur contenu et d’imaginer, de créer des personnages de fiction, des décors, des univers originaux, selon les attentes de ses clients. Sa créativité lui permet de traduire par des images tout type de message, de concept, de valeur. En tant que prestataire externe, il est amené à conseiller également ses clients sur des choix esthétiques mais également sur des choix d’univers graphiques et visuels, sur des choix de créations graphiques, que ce soit pour la création d’une identité visuelle de marque ou pour l’habillage et la réalisation de campagnes de promotions et de communication externe. L’illustrateur graphiste est souvent un travailleur indépendant, capable de structurer sa promotion, de négocier des contrats pour des missions, d’assurer la commercialisation de ses prestations auprès de clientèles ciblées en fonction de ses spécialisations et de ses choix d’orientation sur des types d’illustrations.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT PRIVE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES ARTS APPLIQUES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Concourir à des appels d’offres, conduire des négociations et cadrer des contenus de missions avec des clients - Imaginer, créer et présenter des univers graphiques et visuels pour des clients - Mettre en image des concepts, des histoires, des textes, des idées et des messages et adapter des créations à des supports imprimés et multimédias - Promouvoir ses compétences, prospecter des clients et développer une activité professionnelle d’illustrateur graphiste

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnalités professionnelles dans le secteur du graphisme : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnalités professionnelles dans le secteur du graphisme: 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnalités professionnelles dans le secteur du graphisme: 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnalités professionnelles dans le secteur du graphisme: 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.
Par expérience
Autorisé
5 personnalités professionnelles dans le secteur du graphisme: 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...