Formateur / Formatrice technique

Formation professionnelle Niveau Bac

Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue organisent et enseignent des programmes conçus spécifiquement pour les apprenants adultes. Ils/elles dispensent un vaste éventail de sujets, allant de domaines universitaires tels que les mathématiques et l’histoire à des formations pour le développement personnel, l’expertise technique ou des cours pratiques tels que les langues et l’informatique. Ils/elles enseignent et soutiennent les adultes qui aspirent à élargir leurs connaissances et leurs compétences personnelles et professionnelles et/ou à acquérir de nouvelles qualifications. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue tiennent compte des connaissances antérieures et de l’expérience personnelle et professionnelle des apprenants. Ils/elles individualisent leur enseignement et associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités d’apprentissage. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue conçoivent des devoirs et des examens raisonnables adaptés à leurs apprenants adultes.

Devenir Formateur / Formatrice technique

Ce métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...). Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée. La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Enseigner, transmettre des connaissances... Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Concevoir l'ingénierie de formation et l... Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Techniques pédagogiques Techniques pédagogiques

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Réaliser un bilan de compétences
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Définir la progression pédagogique
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Concevoir un programme de formation
  • Concevoir des modules de formation
  • Coordonner un dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
  • Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Stratégie de développement

  • Concevoir un programme d'orientation
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Concevoir et gérer un projet

Gestion des Ressources Humaines

  • Organiser un recrutement
  • Aménager un poste et les conditions de travail

Qualité

  • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
  • Réaliser le bilan pédagogique d'une formation

Communication

  • Animer un conseil pédagogique
  • Animer un atelier à thème
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Prévention des risques

  • Superviser la préparation d'examens
  • Élaborer des actions ou des règles de prévention

Recherche, Innovation

  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions

Organisation

  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Gestion des ressources humaines (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Responsable pédagogique en tir de riposte (Bac+2)

Valorisation des compétences hors de l’institution « Après l’attentat de Charlie Hebdo, les choses ont évolué, il fallait changer la loi pour autoriser l’armement d’agents de protection de personnes physiques. On en a profité pour...


Certifications

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP

La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenant en...

Je cherche à faire...