J'ai un diplôme "Gestionnaire de l'information numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le gestionnaire de l'information numérique appartient le plus souvent à des équipes pluridisciplinaires constituées autour d'un projet ou d'un processus documentaire et apporte ses compétences en matière de gestion de contenu en lien avec les directions métiers de l'entreprise. Ses connaissances techniques et spécialisées lui permettent de proposer des solutions innovantes pour collecter, organiser et faciliter l'accès à l'information acquise ou produite en interne. La fonction de gestionnaire de l'information numérique repose sur une nécessaire polyvalence des activités qui se déclinent ainsi : - production d'une veille informationnelle à destination d’un commanditaire - création d'un portail d’information sur le web - création d'un espace de travail collaboratif documentaire - gestion et promotion une entité documentaire et ses projets.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire de la veille Identifier, sélectionner et évaluer les sources d'informations multiples Mettre sous surveillance les sources en utilisant les logiciels adaptés Utiliser des outils de l’intelligence artificielle pour faciliter la collecte et le traitement des données de la veille Analyser les résultats de la veille sous l’angle de la stratégie de l’entreprise Produire une synthèse et des préconisations pour orienter la prise de décision Identifier le mode de restitution pour l’adapter à l’information et son public sous une forme concise Réaliser le livrable de veille (infographie, cartographie, tableaux Excel, newsletter, data visualisation) Suivre et améliorer en continu le produit de veille Concevoir un portail d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit Structurer les contenus Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un CMS Produire des contenus adaptés au média en utilisant les principes d’écriture pour le web Structurer des contenus au format XML Utiliser les technologies du web de données pour participer à des projets de refonte de contenus Identifier les étapes du cycle de vie du document de sa création à son archivage Décrire un processus de production de documents et en déterminer les traitements adaptés Etablir le tableau de gestion des documents Organiser un plan de classement et y associer des métadonnées Définir les droits associés aux documents et aux groupes d’utilisateurs Définir des règles de gestion des documents numériques et des bonnes pratiques du travail collaboratif Mettre en œuvre les outils collaboratifs (gestion de calendrier, visioconférence, suivi d’activité, réseau social d’entreprise) Identifier les objectifs et les leviers de la capitalisation de la connaissance Proposer un plan d’actions et des outils adaptés Animer les communautés, les équipes et les groupes projets Assurer la promotion du travail collaboratif, communiquer sur les résultats Gérer, animer une équipe et organiser son travail Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité) Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur,… Cadrer un projet documentaire pour expliciter le besoin et déterminer les éléments structurants du projet Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adaptés au besoin Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement Etablir un plan de communication sur les réseaux sociaux Mettre en œuvre le plan de communication en produisant des messages adaptés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36153BC01 - Produire une veille informationnelle

    Analyser la demande du commanditaire de la veille Identifier, sélectionner et évaluer les sources d'informations multiples Mettre sous surveillance les sources en utilisant les logiciels adaptés Utiliser des outils de l’intelligence artificielle pour faciliter la collecte et le traitement des données de la veille Analyser les résultats de la veille sous l’angle de la stratégie de l’entreprise Produire une synthèse et des préconisations pour orienter la prise de décision Identifier le mode de restitution pour l’adapter à l’information et son public sous une forme concise Réaliser le livrable de veille (infographie, cartographie, tableaux Excel, newsletter, data visualisation) Suivre et améliorer en continu le produit de veille

RNCP36153BC02 - Créer un portail d'information sur le web

    Concevoir un portail d’accès à l’information adapté aux besoins de l’organisation dans le respect des règles de droit Structurer les contenus Mettre en œuvre les fonctionnalités avancées d’un CMS Produire des contenus adaptés au média en utilisant les principes d’écriture pour le web Structurer des contenus au format XML Utiliser les technologies du web de données pour participer à des projets de refonte de contenus

RNCP36153BC03 - Créer un espace de travail collaboratif documentaire

    Identifier les étapes du cycle de vie du document de sa création à son archivage Décrire un processus de production de documents et en déterminer les traitements adaptés Etablir le tableau de gestion des documents Organiser un plan de classement et y associer des métadonnées Définir les droits associés aux documents et aux groupes d’utilisateurs Définir des règles de gestion des documents numériques et des bonnes pratiques du travail collaboratif Mettre en œuvre les outils collaboratifs (gestion de calendrier, visioconférence, suivi d’activité, réseau social d’entreprise) Identifier les objectifs et les leviers de la capitalisation de la connaissance Proposer un plan d’actions et des outils adaptés Animer les communautés, les équipes et les groupes projets Assurer la promotion du travail collaboratif, communiquer sur les résultats

RNCP36153BC04 - Gérer et promouvoir une entité documentaire et ses projets

    Gérer, animer une équipe et organiser son travail Informer sa hiérarchie de l’activité de l’entité documentaire (indicateur, rapport d’activité) Suivre et contrôler les différents postes de charges et de revenus du budget d’une entité documentaire Négocier le budget d’un projet d’achats, le périmètre d’une mission, les exigences d’un collaborateur,… Cadrer un projet documentaire pour expliciter le besoin et déterminer les éléments structurants du projet Rédiger ou participer à la rédaction d’un cahier des charges adaptés au besoin Conduire un projet documentaire en définissant les outils nécessaires au suivi de son avancement Etablir un plan de communication sur les réseaux sociaux Mettre en œuvre le plan de communication en produisant des messages adaptés

Je cherche à faire...