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J'ai un diplôme "Gestion des transports et logistique associée"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques : - Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques - Réalisation d’une opération de sous-traitance - Réalisation d’une opération de sous-traitance - Gestion des moyens matériels - Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : - Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques - Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques - Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : - Analyse de la performance organisationnelle - Analyse de la performance commerciale - Analyse des litiges - Analyse de la performance sociale - Analyse de la performance environnementale - Analyse de la performance financière Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : - Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques - Pérennisation et développement de l’activité commerciale - Développement du potentiel humain de l’entreprise - Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise - Financement d’un projet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet Culture générale et expression : - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message Langue vivante étrangère : niveau B2 les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - Compréhension de l’oral - Production et interaction orales Culture économique, juridique et managériale : - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ; - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ; - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ; - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35400BC01 - Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

    Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes

RNCP35400BC02 - Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

    Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques

RNCP35400BC03 - Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques

    Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat

RNCP35400BC04 - Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

    Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet

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