J'ai un diplôme "Formateur d'adultes (DU)"

Je sais faire les actions suivantes :

Concevoir une offre de formation en fonction de la demande Conduire des actions de formation adaptées au public adulte Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie Définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte Confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives Elaborer le montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance) Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous) Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact) Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel). Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation et d'actions de développement de compétences. Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36749BC01 - Concevoir une offre de formation en fonction de la demande

    Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures. Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation. Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques. Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes. Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie pédagogique. Définir des modalités, des méthodes, des outils pédagogiques pour construire des séquences de formations adaptées à la diversité du public adulte. Confectionner un programme formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives. Elaborer un montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation. Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés. Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et actions de formation.

RNCP36749BC02 - Conduire des actions de formation adaptées au public adulte

    Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte. Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance). Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous). Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles.

RNCP36749BC03 - Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation

    Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative/certificative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact)

RNCP36749BC04 - Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention

    Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel)

RNCP36749BC05 - Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé

    Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation, et d'actions de développement de compétences Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel

Je cherche à faire...