Compétences attestées :
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie Définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte Confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives Elaborer le montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance) Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous) Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact) Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel). Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation et d'actions de développement de compétences. Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels |
Par expérience
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de 4 membres de 50% de professionnels
|