Compétences attestées :
Compétences attestées Le (la) titulaire est capable de : - Manager une équipe financière en mode projet dans environnement concurrentiel et instable. Mise œuvre de capacités d’anticipation, de réactivité et de leadership. Prendre en compte les inter-relations avec les autres fonctions d’une organisation dans le pilotage de la fonction financière. - Communiquer oralement sur des problématiques managériales et financières. Proposer des solutions, argumenter afin de convaincre la direction d’une organisation et/ou de partenaires extérieurs (Banquier, investisseurs…) de la pertinence du management de la performance d’une entreprise. -Etablir les documents financiers (bilans, comptes de résultat, annexe …) en appliquant les normes nationales « Plan Comptable Général » (PGC) et internationales : « International Financial Reporting Standards » (IFRS) afin de répondre aux exigences juridiques et fiscales. - Consolider les données comptables et financières de l’entreprise selon les règles de consolidation en normes nationales (PCG) et internationales (IFRS) afin de répondre aux exigences juridiques et fiscales. - Elaborer un reporting mensuel de pilotage de la performance. -Proposer des modèles de tableaux de bord, les analyser, les présenter ainsi que des actions d’amélioration de la performance. -Maîtriser, mettre en œuvre et utiliser les méthodes de gestion de la valeur client. Gérer les coûts des activités. -Analyser les écarts entre les prévisions et les résultats, proposer des corrections. - Prendre en compte la dimension responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans les indicateurs de performance afin de respecter les obligations des normes RSE ou la volonté stratégique de l’entreprise. -Appréhender le Business model de l’organisation. Analyser mesurer, mettre en forme et interpréter les objectifs managériaux. Les traduire sous une forme budgétaire afin de mettre sous tension l’entreprise conformément à sa stratégie. -Expertiser les impacts des décisions stratégiques de la Direction sur les différents budgets fonctionnels, la trésorerie, le compte de résultat, le Bilan et le plan de financement afin de coordonner les différentes fonctions et de tenir compte des contraintes de l’entreprise. -Consolider les hypothèses d’activité fournis par les différents services dans des documents financiers prévisionnels. - Maîtriser et mettre en place des techniques de financement à court et long terme afin d’assurer un financement équilibré à l’entreprise. -Présenter le budget annuel ou le Business plan par écrit et le soutenir afin de convaincre un comité de Direction et négocier des financements auprès des financeurs. -Evaluer la performance des centres de responsabilité dans le cadre d’une procédure budgétaire. -Proposer des améliorations correctives pour atteindre les objectifs fixés. -Utilisation des méthodologies alternatives de mise sous tension financière des entreprises. -Choisir une méthode de calcul des coûts et les analyser pour obtenir un avantage compétitif. -Identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal et établir un programme de travail. -Connaître et mettre en œuvre les techniques d’audit légal afin d’assurer ce type de mission ou d’y participer efficacement en tant qu’audité. -Mettre à jour la documentation professionnelle afin de maintenir la qualité de ses travaux d’audit. -Mettre en œuvre les règles de rédaction des notes de synthèse garantissant la qualité du travail et le respect des normes professionnelles. -Diagnostiquer le Système d’Information d’une organisation, analyser et mesurer les faiblesses liées à l’organisation et au Système d’Information afin d’en proposer une amélioration. - Restituer une mission d’audit organisationnel et SI permettant une compréhension des failles de l’organisation et du SI et des pistes d’amélioration. -Connaître et mettre en œuvre les règles et processus de l’audit interne et son niveau de rattachement afin de préparer une mission d’audit interne permettant de s’assurer que les procédures de contrôle sont appliquées correctement. -Comprendre et mettre en œuvre les normes de l’audit interne, leur finalité, leur rôle, leur évolution. -Mettre en oeuvre les règles de déontologie de l’auditeur interne afin de respecter les normes professionnelles d’audit interne. -Mettre en œuvre les exigences réglementaires (Bâle, Solvency…) afin de respecter les normes nationales et internationales ainsi que les référentiels de risques (Coso ERM/Iso 31000). -Etablir la réalisation d’une cartographie des risques majeurs inhérents à l’activité et résiduels afin de préparer la mise en place d’un contrôle interne pertinent permettant d’identifier les enjeux forts et les risques qu’il est indispensable de maîtriser et contrôler. -Identifier les facteurs clés de succès de l’organisation du contrôle interne. -Etablir un système de contrôle interne dans le respect des cadres de référence nationaux et internationaux permettant de décrire les processus pour mettre l’entreprise en maîtrise. -Maîtriser et utiliser les cadres de référence du contrôle interne (COSO 2013, cadre de référence de l'AMF actualisé de 2010). -Mettre en œuvre les réglementations dans les domaines prévention, détection de la fraude, de la corruption et de lutte anti-blanchiment, ayant une dimension extra-territoriale (Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) aux USA, UK Bribery Act de 2010 en angleterre, Loi Sapin 2 en France. -Conduire une mission d’investigation fraude et ses particularités conformes aux normes professionnelles.(l’Iso 37001) -Mettre en place et piloter des tableaux de bord électroniques à partir de bases de données importantes afin d’automatiser et fiabiliser le reporting. -En lien avec la DSI, piloter la conception et le pilotage du système d’information de gestion d’une organisation afin de mettre en place un système d’information automatisé et rapide permettant un meilleur management de la performance. Suivre sa gouvernance. -Utiliser le tableur Excel en mode avancé sous l’angle de la mesure de performances afin d’améliorer leur vitesse d’obtention et leur fiabilité. -Etre en mesure, en utilisant des outils de programmation, de trier, présenter et automatiser ses travaux afin d’améliorer leur vitesse et fiabi-lité. -Connaître et comprendre les principes régissant l’intégration, les fonctions d’un progiciel de gestion intégrée de type SAP afin de le mettre en œuvre. -Utiliser les grandes fonctions de SAP ERP : logistique, gestion comptable, ressources humaines, systèmes d’information afin d’améliorer la production des documents et le reporting. -Maîtriser et utiliser la navigation dans SAP, recourir à des critères de sélection de clients, fournisseurs…
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur – 50% employé)
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur – 50% employé)
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur – 50% employé)
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur – 50% employé) |
Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé d’un membre de l’école : le responsable du programme délivrant la certification ainsi que d’un représentant du corps professoral du programme et de 2 représentants professionnels (50% employeur – 50% employé)
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