J'ai un diplôme "Etalagiste Décorateur Marchandiseur"

Je sais faire les actions suivantes :

Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événementEn « freelance » ou au département marketing d’une entreprise, le titulaire du bloc traite la demande du client, qu’il soit interne ou externe, de la réception du cahier des charges à la coordination du projet, en passant par la proposition commerciale. Véritable expert de l’image de marque, il est capable de scénariser le concept visuel d’une enseigne ou d’un magasin. Il prend en compte les spécificités et contraintes de son client dans la construction de sa réponse (techniques, matériaux, choix des produits, budget) et illustre sa proposition d’une projection graphique (croquis, maquette, projection 3D). Il évalue le coût de revient du projet (matières premières, accessoires, main d’œuvre) et construit un budget ou un devis en conséquence. Il présente et argumente sa proposition dans le but de la commercialiser ou de la faire adopter. Il planifie la phase de réalisation du projet et en coordonne la mise en œuvre dans le respect des normes réglementaires. Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiquesAvant tout professionnel de la vente, le titulaire du bloc de compétences sait analyser les comportements des consommateurs et l’impact du placement produit sur le déclenchement de l’acte d’achat. Il analyse les besoins de la boutique ou du réseau et imagine les éléments à mettre en place. Il adapte sa mise en scène pour qu’elle réponde aux normes de sécurité et aux attentes de l’accueil du client. Il a constamment à l’esprit la visée commerciale et les retombées de son action sur les résultats de l’enseigne. Il utilise ses compétences en décoration pour booster une vente, pour attirer les clients et agir sur les motivations d’achat du client en suscitant l’achat d’impulsion. Pour exercer son métier, il lui est indispensable de se tenir continuellement informé de l’évolution des tendances et de la mode. Il mène une veille professionnelle continue auprès des acteurs nationaux et internationaux du merchandising et du marketing. Il est en mesure de conseiller une clientèle de plus en plus exigeante et d’assurer une vente en toute autonomie.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Ménitre

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle 10. Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation 11. Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre 12. Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations 13. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte 14. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique 15. Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré 16. Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président de jury + 2 jurés évaluateurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président de jury + 2 jurés évaluateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président de jury + 2 jurés évaluateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président de jury + 2 jurés évaluateurs
Par candidature individuelle
Autorisé
1 président de jury + 2 jurés évaluateurs
Par expérience
Autorisé
1 président de jury + 2 jurés évaluateurs (50% professionnels)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34341BC01 - Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement

    1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle

RNCP34341BC02 - Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique

    1. Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation 2. Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre 3. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations 4. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte 5. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique 6. Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré 7. Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget

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