J'ai un diplôme "Etalagiste décorateur marchandiseur"

Je sais faire les actions suivantes :

Scénarisation et proposition de concepts : Traitement complet des demandes clients en freelance ou au sein du département merchandising, depuis la réception du cahier des charges jusqu'à la coordination du projet. Assurer une veille constante des tendances pour garantir la pertinence des choix de couleur, de matériaux, et d'ambiance. Expertise dans la scénarisation visuelle de concepts pour magasins, enseignes ou événements. Prise en compte des spécificités et contraintes du client, avec une construction de réponse intégrant des aspects techniques, choix des matériaux, et respect du budget. Illustration de propositions à l'aide de projections graphiques telles que croquis, maquettes, et projections 3D. Évaluation des coûts de revient du projet (matières premières, accessoires, main d’œuvre) et construction de budgets ou devis adaptés. Présentation et argumentation des propositions dans un objectif de commercialisation ou d'adoption. Conception et réalisation d'agencements d'espaces commerciaux : Analyse approfondie des comportements des consommateurs et de l'impact du placement produit sur l'acte d'achat. Adaptation des mises en scène aux normes de sécurité et aux attentes d'accueil du client. Intégration constante de la visée commerciale dans les décisions, en agissant sur les motivations d'achat et en favorisant les achats d'impulsion. Veille continue des tendances et de la mode dans le merchandising et le marketing au niveau national et international. Conseil autonome à une clientèle exigeante, avec la capacité d'assurer des ventes de manière autonome.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Ménitre

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée. Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges. Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume. Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur. Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés. Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis. Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition. Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption. Assurer la planification et la coordination. Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre. Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation. Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique. Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39359BC01 - Scénariser et présenter de manière créative le concept d’une implantation, d'un magasin, d’une enseigne ou d’un événement

    Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée. Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges. Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume. Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur. Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés. Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis. Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition. Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption. Assurer la planification et la coordination.

RNCP39359BC02 - Concevoir et réaliser des agencements d'espaces commerciaux alignés sur des objectifs marketing déterminés

    Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre. Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation. Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique. Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.

Je cherche à faire...