Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Employé(e) familial(e)

J'ai un diplôme "Employé familial"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce métier concerne le relais et la prise en charge par délégation de la maisonnée. L’employé familial met en œuvre, par délégation, des techniques d’entretien de la maisonnée, et souvent des activités complémentaires : de préparation des repas, d’animation, de soins d’hygiène pour des enfants ou adultes, quelquefois dépendants, vivant au foyer, qui peuvent lui être confiés. Il instaure une relation professionnelle, des relations inter personnelles, avec ces personnes ; il organise son travail, en veillant aux règles de prévention et de sécurité. L’employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer ; il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, ce professionnel assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l'intervention. L'employé familial a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge un ou plusieurs domiciles, et a installé le suivi de cette activité. Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à ses activités et aux activités et repos des personnes présentes. L'employé familial réalise les activités qui lui sont demandées selon les consignes et accompagne chaque personne qui lui est confiée dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité ; au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités d’entretien du cadre de vie et d’aide à la personne ; il conclut son intervention avec le particulier employeur, transmet les informations nécessaires et prend connaissance des consignes du particulier-employeur, ou de tout autre interlocuteur approprié par tout moyen adapté à la situation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'employé familial délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés aux activités et au repos. * Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l'activité, réaliser l'aménagement de l'espace de travail, prévenir les accidents domestiques. L'employé familial a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge un ou plusieurs domiciles en présence ou non des personnes, et a installé le suivi de cette activité. * Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention, se faire connaitre, convenir d'un premier rendez-vous avec le particulier employeur, se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d'intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi-employeur. L'employé familial réalise les activités qui lui sont demandées selon les consignes et accompagne chaque personne qui lui est confiée dans les actes de la vie quotidienne. *Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux personnes qui lui sont éventuellement confiées, se présenter et s’informer des consignes, des évènements familiaux et de l’état de santé et psychique des personnes, prévoir et accompagner les prises et les fins d’interventions, transmettre les informations du suivi des évènements de la maisonnée, proposer le programme des activités d’entretien, de service, et des autres activités de la mission, réaliser le programme des activités , accompagner les actes de la vie quotidienne.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : un employeur, un salarié, un représentant de l'IFEF (délégué à la certification),
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : un employeur, un salarié, un représentant de l'IFEF (délégué à la certification),
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes : un employeur, un salarié, un représentant de l'IFEF (délégué à la certification),
Par expérience
Autorisé
3 personnes : un employeur, un salarié, un représentant de l'IFEF (délégué à la certification),

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...