Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par EM Normandie – Programme Grande Ecole

J'ai un diplôme "EM Normandie - Programme Grande Ecole (Grade de Master)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade de Master de l’EM Normandie est un cadre polyvalent, doté de compétences généralistes en gestion et en management. Il est préparé au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel et est sensible aux problématiques de responsabilité sociale des entreprises. Il est donc amené à exercer les activités suivantes : * Définition et mise en œuvre des axes stratégiques de son unité ; * Analyse, pilotage et planification de son activité ; * Recrutement et management d’équipe ; * Conseil dans son domaine d’expertise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Il est capable de : * Comprendre et analyser son environnement interne et externe ; * Avoir une vision globale de l’entreprise / Appréhender les différentes fonctions présentes dans l’entreprise ; * Appliquer ses connaissances théoriques et pratiques en gestion et management à des problématiques complexes du monde professionnel ; * Mettre en place et /ou utiliser les outils de gestion appropriés au pilotage d’une activité ; * Prendre des décisions adaptées aux spécificités de l’entreprise et soucieuses des problématiques de RSE ; * Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe ; * Communiquer dans plusieurs langues et adapter ses méthodes de management aux spécificités culturelles de ses collaborateurs ; * Apporter son expertise à ses collaborateurs sur des problématiques techniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres (au minimum) nommés par le directeur académique dont : - Le Président, directeur académique, - Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue, - Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et qualifications)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP11755BC01 - Management financier

    Objectifs : Pouvoir évaluer la performance financière et économique de l'entreprise et sa capacité à honorer ses engagements financiers de court, long et moyen terme. Activités et tâches : * Analyse financière * Contrôle de gestion * Audit * Mesurer la création de valeur et contrôler les performances Compétences ou capacités qui seront évaluées : 1- Analyser et décortiquer les documents comptables 2- Savoir utiliser les outils de l'analyse financière pour analyser les documents comptables Moyens et critères d'évaluation : * Contrôle continu/ Partiels/ Etudes de cas * Capacités d'analyse et de synthèse (1) * Esprit critique (2)

RNCP11755BC02 - Développement commercial et marketing

    Objectifs : Comprendre les attentes du marché, définir la nature du marketing, bâtir une stratégie marketing dans les services et le marketing B to B, développer un portefeuille clients et gérer la performance commerciale. Activités et tâches : * Pilotage de la fonction commerciale * Elaboration de la stratégie marketing * Définition du plan de communication Compétences ou capacités qui seront évaluées : 1- Avoir la capacité de décider d'une stratégie de collecte d'informations marketing pertinentes pour répondre à l'analyse d'un marché ou d'une problématique marketing 2- Comprendre l'importance du marketing dans l'économie et dresser la liste de ses fonctions 3- Cerner les variables caractérisant les marchés. Les outils de la communication dans la relation de négociation. Les grandes étapes de la communication dans la relation de négociation. Les grandes étapes chronologiques de la démarche de négociation commerciale de la prise de contact à la signature des contrats. La vente conseil en B to B 4- Appréhender les notions fondamentales du marketing e-business 5- Comprendre les grandes mutations en cours, tant en termes de techniques de vente, qu'en termes de distribution concernant le comportement du consommateur 6- Déterminer le modèle économique approprié selon la stratégie e-business et le type de produits/services Moyens et critères d'évaluation : * Contrôle continu/ Partiels/ Etudes de cas/ Jeux de rôle * Aptitude à la négociation (1) * Capacité à la prise de décision (2/3/4) * Créativité et esprit de synthèse (1/5/6) * Capacité à prendre des initiatives (1)

RNCP11755BC03 - Management des ressources humaines et organisation

    Objectifs : Avoir une vision globale de l'entreprise / Appréhender les différentes fonctions présentes dans l'entreprise. Activités et tâches : * Elaboration de la stratégie des Ressources Humaines * Organiser et planifier les activités et les ressources (moyens) Compétences ou capacités qui seront évaluées : 1- Appliquer ses connaissances théoriques et pratiques en gestion et management à des problématiques complexes du monde professionnel 2- Recrutement et management d'équipe 3- Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion (RH, Finances, Marketing et/ou Supply Chain Management) 4- Comprendre le fonctionnement de l'organisation 5- Avoir une vision d'ensemble des processus organisationnels Moyens et critères d'évaluation : * Etudes de cas * Capacité à évaluer son environnement humain (1/2) * Capacité à animer et fédérer une équipe (1/2/3/4/5)

RNCP11755BC04 - Diagnostic de l'environnement d'entreprise

    Objectifs : Comprendre les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques d'une organisation et les interactions avec les acteurs externes. Activités et tâches : * Diagnostic et audit d'une structure * Analyse des contraintes diverses * Direction d'entreprise Compétences ou capacités qui seront évaluées : 1- Comprendre et analyser son environnement interne et externe 2- Prendre des décisions adaptées aux spécificités de l'entreprise et soucieuses des problématiques de RSE, prendre en compte les données de gestion 3- Communiquer dans plusieurs langues et adapter ses méthodes de management aux spécificités culturelles de ses collaborateurs. Avoir une vision transversale et globale de l'organisation et de son environnement 4- Etre capable de prendre la parole en public 5- Communiquer efficacement 6- Comprendre l'environnement juridique Moyens et critères d'évaluation : * Partiels/ Etudes de cas * Savoir, savoir-faire en gestion (2) * Capacité d'adaptation et d'évolution dans un environnement contraignant (1/5/6) * Capacité à évoluer dans un environnement international et multiculturel (3/4)

RNCP11755BC05 - Management d'équipe et conduite du changement

    Objectifs : Animer, fédérer, motiver une équipe dans le cadre d'une activité. Mettre en oeuvre des qualités managériales et humaines permettent d'accéder à des fonctions au sein des directions de grandes entreprises ou des PME/PMI. Gérer les problématiques liées à la croissance de l'entreprise. Activités et tâches : * Traduire et rendre opérationnelles les décisions de politique générale (clarifier les objectifs) * Accompagner le changement (tant au niveau individuel que collectif) * Développer la collaboration (au sein de son équipe et avec les autres unités de l'organisation) * Obtenir les ressources (moyens) permettant à son équipe d'atteindre les objectifs fixés * Réguler des tensions dans son équipe * Créer les conditions qui favorisent la motivation de son équipe pour l'atteinte des objectifs * Piloter son équipe et présenter un projet dans un contexte international Compétences ou capacités qui seront évaluées : 1- Encadrer, animer et organiser le travail d'une équipe 2- Apporter son expertise à ses collaborateurs sur des problématiques techniques 3- Savoir traduire à son équipe et rendre opérationnelles les décisions de politique générale de l'organisation Moyens et critères d'évaluation : * Contrôle continu/ Etudes de cas / Dossier * Qualités de leadership (2/3) * Qualités d'animation (1) * Aptitude à communiquer (3) * Aptitude à travailler en groupe (2/3)

RNCP11755BC06 - Manager un centre de profit

    Objectifs : Piloter la performance en optimisant les ressources disponibles, gérer la croissance Activités et tâches : * Gestion d'équipe * Gestion de projet * Gestion des risques et opportunités * Elaboration de budgets Compétences ou capacités qui seront évaluées : 1- Mettre en place et / ou utiliser les outils de gestion appropriés au pilotage d'une activité 2- Définition et mise en oeuvre des axes stratégiques de son unité 3- Etre en mesure d'identifier et de mesurer les risques et les opportunités 4- Savoir proposer des recommandations stratégiques pertinentes 5- Savoir innover dans les solutions préconisées 6- Maîtriser l'élaboration du business plan 7- Etre capable de négociation et discussion avec les banques lors d'une création, croissance ou reprise de société, mais aussi avec les institutionnels 8- Adopter une démarche méthodologique permettant de résoudre un problème logistique 9- Connaître la fonction d'approvisionnement et la gestion des stocks 10- Planifier un projet 11- Savoir dialoguer avec un contrôleur de gestion, grâce à la maîtrise d'un vocabulaire technique de base 12- Etre capable d'identifier les différents types de coûts dans l'entreprise Moyens et critère d'évaluation : * Partiels / Etudes de cas / Businesss Game * Créativité (2/3/4/5) * Capacité à utiliser l'information et à mettre en oeuvre une stratégie cohérente, échanger avec les acteurs concernés (1/2/6/11/12) * Capacité de négociation (7) et d'organisation (8) * Autonomie et capacité à planifier (9/10/8)

Je cherche à faire...