Artificier / Artificière spectacle

Bac | Code ROME L1503

Les opérateurs monteurs en milieu pyrotechnique créent des dispositifs explosifs, des lampes colorées et des éléments de décor pour feux d’artifice. Ils suivent des plans directeurs ou des images, fabriquent des poudres diverses, mettent les poudres dans des conteneurs ou des tubes, assemblent toutes les pièces et inspectent le produit final.

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Professionnels des spectacles
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Compétences clés

  • Contrôler l'état de fonctionnement d'un appareil

Qualités requises

  • Gestes et postures de manutention

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Compétences opérationnelles

Création artistique
  • Réaliser des décors de peinture
  • Concevoir des décors et accessoires de spectacle
  • Réaliser un croquis ou une maquette de décors et d'accessoires
  • Mettre en scène un spectacle
Logistique
  • Transmettre les accessoires de jeu (journal, bouteille, valise, ...) aux acteurs, au cours du tournage, de la représentation
  • Préparer et lancer des effets spéciaux
Qualité
  • Contrôler la similitude des décors et des accessoires du début à la fin du tournage ou de la représentation
Production, Fabrication
  • Adapter des armes pour un spectacle, un film
  • Installer les accessoires de scène
  • Orner des sculptures monumentales ou des statues
Conseil, Transmission
  • Entraîner des comédiens, des acteurs au maniement d'armes
Prévention des risques
  • Contrôler l'état de fonctionnement d'un appareil
Aménagement
  • Implanter des éléments de décor
  • Assembler un décor
Recherche, Innovation
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques
Gestion des stocks
  • Gérer les stocks
Transport
  • Transporter des marchandises
Management
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Organisation
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

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Métiers associés

Régisseur / Régisseuse accessoiriste

Les régisseurs/régisseuses effets spéciaux volants conçoivent des effets spéciaux volants pour un spectacle et supervisent ou participent à leur exécution. Leurs travaux sont fondés sur des recherches et une vision artistique. Leurs travaux et les travaux des autres créateurs s’influencent mutuellement, et doivent ainsi s’inscrire dans une vision artistique d’ensemble. Ils/Elles forment les acteurs de la chorégraphie aérienne et assurent la manipulation aérienne pendant le spectacle. Par conséquent, ils/elles travaillent en étroite collaboration avec les directeurs artistiques, les opérateurs, les interprètes et les membres de l’équipe artistique. Ils/Elles préparent et supervisent la mise en place des éléments, effectuent des contrôles de sécurité et gèrent les systèmes de levage de personnes. Ils/Elles sont formé(e)s pour réagir de manière appropriée aux situations d’urgence susceptibles de se produire dans le cadre d’un vol sur scène. Leurs travaux sont réalisés sur la base de plans, d’instructions et de calculs. La manipulation de personnes en hauteur, à proximité ou au-dessus des artistes et du public, en fait une profession à haut risque.

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Chef décorateur / décoratrice spectacle

Les chefs décorateurs/décoratrices spectacles sont responsables de l’aspect complet (style, couleurs et emplacements) des programmes télévisés, des séries, des films et des spots publicitaires. Ils/elles créent le concept visuel pour l’ensemble de la production, tels que la scénographie, l’éclairage, les costumes et les angles de prise de vue. Les chefs décorateurs/décoratrices spectacles collaborent avec le directeur, les concepteurs et supervisent le service artistique. Ils/elles créent également des esquisses, des dessins, étudient les couleurs et la localisation, et conseillent le réalisateur en matière d’accessoires et de mise en scène.

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Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques

Les artificiers/artificières spectacles pyrotechniques élaborent une conception pyrotechnique pour un spectacle et en supervisent l’exécution. Leurs travaux sont fondés sur des recherches et une vision artistique. Leurs travaux et les travaux des autres créateurs s’influencent mutuellement, et doivent ainsi s’inscrire dans une vision artistique d’ensemble. Par conséquent, ils/elles travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, les opérateurs et l’équipe artistique. Lors des répétitions et des performances, ils/elles encadrent les opérateurs pour assurer la synchronisation et la manipulation. Ils/Elles élaborent des plans, des listes de repères et d’autres documents destinés à aider les opérateurs et les membres de l’équipe de production. Ils/Elles travaillent parfois aussi en tant qu’artistes indépendants, en créant des œuvres pyrotechniques ne s’inscrivant pas dans le cadre d’un spectacle.

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