J'ai un diplôme "EM Normandie – Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade Master de l’EM Normandie est un cadre polyvalent doté de compétences en gestion et management. Il est préparé à la pratique d’un management responsable et au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel. Ses activités se regroupent en 6 catégories : 1) Manager les équipes - Traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour son équipe et accompagner le changement - Piloter la performance de ses collaborateurs - Suivre et évaluer l’activité - Développer les compétences individuelles et collectives en collaboration avec le service Ressources Humaines - Constituer et gérer au quotidien les membres de l’équipe - Se gérer soi et les autres pour un management responsable et éthique 2) Piloter la performance économique - Suivre la performance financière de l’entreprise - Piloter les budgets - Valider la faisabilité financière des orientations stratégiques et des projets opérationnels de l’entreprise - Anticiper les risques financiers - Participer à la mise en place et à l’adaptation des systèmes d’information de gestion 3) Élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale - Élaborer une veille compétitive - Définir une stratégie marketing cohérente avec la mission et les valeurs de son entreprise - Mettre en œuvre un plan d’actions marketing et commercial - Organiser la force commerciale - Élaborer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie commerciale - Réaliser une analyse des résultats et intégrer de mesures correctrices 4) Gérer un centre de profit de façon responsable - Définir les orientations stratégiques d'un centre de profit en cohérence avec la stratégie du siège et en respect du cadre règlementaire - Organiser le fonctionnement d'un centre de profit - Élaborer et mettre en œuvre la politique financière et d’investissement - Définir la politique de gestion des risques du centre de profit - Optimiser les processus logistiques - Déployer la politique de RSE 5) Innover pour s’adapter à son environnement - Analyser son activité et générer de nouvelles idées - Concevoir un projet d’innovation et de changement - Définir le business model approprié de l’innovation - Piloter la transformation - Initier et maintenir une culture de l’innovation dans son équipe 6) Évoluer dans un monde globalisé - Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel - Relever les défis économiques de son organisation au sein d’un monde globalisé - Travailler au sein d’une équipe à distance - Développer son activité à l’international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc – Manager les équipes - Organiser le travail des équipes, les motiver, les évaluer et les accompagner dans le développement de leurs compétences conformément à la stratégie de l’entreprise Bloc – Piloter la performance économique - Concevoir et suivre les indicateurs économiques et financiers en vue de formaliser des préconisations auprès de la direction. - Organiser le système budgétaire et de reporting et participer à la conception et à l’évolution des systèmes d’information Bloc – Élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale - Concevoir une stratégie marketing et commerciale en lien avec les caractéristiques internes et externes de l’entreprise - Mettre en place des actions commerciales en coordonnant la force de vente, d’en faire le bilan et proposer des actions correctives Bloc – Gérer un centre de profit de façon responsable - Définir de façon responsable les orientations stratégiques et organisationnelles - Déployer des plans d’actions en en mesurant les risques et en optimisant les ressources humaines, financières et logistiques du centre de profit Bloc – Innover pour s’adapter à son environnement - A partir de l’analyse de son activité, proposer des projets innovants en les traduisant en business model et business plan - Piloter les projets, conduire les changements en accompagnant les équipes Bloc – Évoluer dans un monde globalisé - Travailler dans un environnement multiculturel et globalisé et d’en tirer les synergies afin de relever les défis de la mondialisation en maitrisant les outils du travail à distance - Communiquer en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant), - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant), - Des professeurs de l’école, proposés par le directeur de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres (au minimum) nommés par le directeur académique dont : - Le Président, directeur académique - Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue - Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences, aptitude et qualifications)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34759BC01 - Manager les équipes

    Organiser le travail des équipes, les motiver, les évaluer et les accompagner dans le développement de leurs compétences conformément à la stratégie de l’entreprise

RNCP34759BC02 - Piloter la performance économique

    Concevoir et suivre les indicateurs économiques et financiers en vue de formaliser des préconisations auprès de la direction. Organiser le système budgétaire et de reporting et participer à la conception et à l’évolution des systèmes d’information

RNCP34759BC03 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale

    Concevoir une stratégie marketing et commerciale en lien avec les caractéristiques internes et externes de l’entreprise Mettre en place des actions commerciales en coordonnant la force de vente, d’en faire le bilan et proposer des actions correctives

RNCP34759BC04 - Gérer un centre de profit de façon responsable

    Définir de façon responsable les orientations stratégiques et organisationnelles Déployer des plans d’actions en en mesurant les risques et en optimisant les ressources humaines, financières et logistiques du centre de profit

RNCP34759BC05 - Innover pour s’adapter à son environnement

    A partir de l’analyse de son activité, proposer des projets innovants en les traduisant en business model et business plan Piloter les projets, conduire les changements en accompagnant les équipes

RNCP34759BC06 - Evoluer dans un monde globalisé

    Travailler dans un environnement multiculturel et globalisé et d’en tirer les synergies afin de relever les défis de la mondialisation en maitrisant les outils du travail à distance Communiquer en langue étrangère

Je cherche à faire...