Compétences attestées :
Le(la) titulaire est capable de : C1 - Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. C2 - Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie. C3 - Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial. C4 - Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers. C5 - S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage. C6 - Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être. C7 - Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans. C8 - Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production. C9 - Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet. C10 - Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire. C11 - Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves. C12 - Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit. C13 - Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style. C14 - Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou. en préparant un brief précis à l’attention du correcteur. C15 - Promouvoir un livre afin d’optimiser sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing. C16 - Favoriser la commercialisation d’un livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial. C17 - Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire. C18 - Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. C19 - Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter. C20 - Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires. C21 - Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées. C22 - Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet. C23 - Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles. C24 - Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante.