Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Éditeur de livres imprimés et numériques

J'ai un diplôme "Editeur de livres imprimés et numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

Un éditeur conçoit ou sélectionne des projets de livres imprimés et/ou numériques. Il établit le budget de chaque livre. Il organise et supervise la production des livres en pilotant le travail de l’ensemble des intervenants et en faisant respecter les contraintes de planning, budgétaires, et juridiques. Il participe à la promotion et à la commercialisation des ouvrages. Selon la taille des entreprises d’édition, le métier d’éditeur se décline sur plusieurs niveaux hiérarchiques : assistant d’édition, éditeur, responsable d’édition, directeur éditorial, directeur d’une entreprise d’édition. Selon son statut hiérarchique ainsi que selon le secteur d’activité, l’histoire et les usages de chaque entreprise d’édition, la palette d’activités et le niveau de décision d’un éditeur sont plus ou moins importants. Selon son statut et la taille des entreprises d’édition, il dirige ou non le travail de collaborateurs de niveau hiérarchique inférieur. S’il est lui-même le directeur d’une entreprise d’édition, l’éditeur assume l’ensemble des tâches éditoriales.Le terme « éditeur » est donc à la fois un terme générique qui désigne un métier et un statut au sein d’une entreprise d’édition.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

PARIS 20

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le(la) titulaire est capable de : C1 - Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. C2 - Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie. C3 - Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial. C4 - Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers. C5 - S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage. C6 - Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être. C7 - Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans. C8 - Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production. C9 - Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet. C10 - Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire. C11 - Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves. C12 - Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit. C13 - Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style. C14 - Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou. en préparant un brief précis à l’attention du correcteur. C15 - Promouvoir un livre afin d’optimiser sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing. C16 - Favoriser la commercialisation d’un livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial. C17 - Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire. C18 - Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. C19 - Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter. C20 - Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires. C21 - Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées. C22 - Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet. C23 - Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles. C24 - Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Directeur Pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34970BC01 - Concevoir et sélectionner un livre imprimé

    C1 - Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. C2 - Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie. C3 - Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial. C4 - Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers. C5 - S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage. C6 - Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être. C7 - Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans.

RNCP34970BC02 - Superviser la production d'un livre imprimé

    C8 - Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production. C9 - Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet. C10 - Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire. C11 - Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves.

RNCP34970BC03 - Relire, réécrire et corriger le texte d'un livre

    C12 - Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit. C13 - Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style. C14 - Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou en préparant un brief précis à l’attention du correcteur.

RNCP34970BC04 - Promouvoir et commercialiser des livres

    C15- Promouvoir un livre afin d’optimiser sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing. C16 - Favoriser la commercialisation d’un livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial. C17 - Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire.

RNCP34970BC05 - Concevoir et superviser la production d'un livre numérique

    C18 - Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. C19 - Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter. C20 - Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires. C21 - Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées. C22 - Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet. . C23 - Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles. C24 - Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante.

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