Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de communication

J'ai un diplôme "Directeur(trice) de la communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Intervenant au plus haut niveau de la hiérarchie, le directeur(trice) de la communication élabore, pilote et supervise la communication interne et externe de l’entreprise ou de l’institution. Ses activités se répartissent entre quatre pôles majeurs : l’élaboration d’une stratégie de communication, le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de communication, le management des équipes internes et externes, la gestion de l’image de l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attetsées : • Décider de la politique d’information et de la stratégie de communication à mettre en œuvre au sein de son entreprise ou de l’entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques. • Mettre en œuvre les stratégies de communication : communication d’influence, de proximité (par exemple au moment de l’achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l’entreprise. • Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son commanditaire en justifiant les dépenses. • Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l’entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire. • Piloter et superviser la mise en œuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client. • Réagir en temps réel en cas d’incident dans le déroulement d’une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates. • Stimuler les équipes pour favoriser la mise en œuvre d’outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu’elles émergent. • Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l’image et de l’éthique de l’entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.). • Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d’assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l’entreprise. • Engager l’entreprise auprès des prestataires et suivre l’exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l’entreprise. • Dans le cadre des relations publiques, être le porte-parole de l’entreprise en toutes circonstances, en diffuser l’éthique et en assurer la représentation. • Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en œuvre afin d’en limiter les effets négatifs. • S’assurer du développement d’une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Membres de l’institution : - Directeur des Écoles du groupe EDH - Directeur de l'EFAP Paris - Directeur de l'EFAP Lille Membres extérieurs à l’institution : - un(e) directeur/trice de la communication - un(e) directeur/trice d’agence - un(e) représentant(e) d’une organisation professionnelle représentative
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...