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J'ai un diplôme "Responsable de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les responsables de la communication sont présents dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, culture, médias, ...), dans tous types d'organisations et d'agences. Ce professionnel exerce dans les grandes entreprises mais également dans les PME/TPE et en agences de communication (pour le compte de clients). Quel que soit le contexte, la mission et les enjeux sont identiques : élaborer, piloter et superviser la communication interne et externe de l’entreprise/institution.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Proposer la stratégie de communication à mettre en œuvre au sein de son entreprise ou de l’entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques. * Mettre en œuvre les stratégies de communication : communication d’influence, de proximité (par exemple au moment de l’achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l’entreprise. * Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction ou de son commanditaire en justifiant les dépenses. * Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l’entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire. * Piloter et superviser la mise en œuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client. * Réagir en temps réel en cas d’incident dans le déroulement d’une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates. * Stimuler les équipes pour favoriser la mise en œuvre d’outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu’elles émergent. * Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l’image et de l’éthique de l’entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.). * Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d’assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l’entreprise. * Engager l’entreprise auprès des prestataires et suivre l’exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l’entreprise. * Être le porte parole de l’entreprise en toutes circonstances, en diffusant l’éthique et en assurant la représentation publique. * Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en œuvre afin d’en limiter les effets négatifs. * S’assurer du développement d’une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Membres de l’institution : * Directeur des Écoles * Directeur de l’EFAP Paris * Directeur de l’EFAP Bordeaux * Directeur de l’EFAP Lille * Directeur de l’EFAP Lyon Membres extérieurs à l’institution : * un(e) Directeur/trice de la communication * un(e) Directeur/trice d’agence * un(e) représentant(e) d’une organisation professionnelle
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Membres de l’institution : * Directeur des Écoles * Directeur de l’EFAP Paris * Directeur de l’EFAP Bordeaux * Directeur de l’EFAP Lille * Directeur de l’EFAP Lyon Membres extérieurs à l’institution : * un(e) Directeur/trice de la communication * un(e) Directeur/trice d’agence * un(e) représentant(e) d’une organisation professionnelle
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Membres de l’institution : * Directeur des Écoles * Directeur de l’EFAP Paris * Directeur de l’EFAP Bordeaux * Directeur de l’EFAP Lille * Directeur de l’EFAP Lyon Membres extérieurs à l’institution : * un(e) Directeur/trice de la communication * un(e) Directeur/trice d’agence * un(e) représentant(e) d’une organisation professionnelle
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Membres de l’institution : * Directeur des Écoles * Directeur de l’EFAP Paris * Directeur de l’EFAP Bordeaux * Directeur de l’EFAP Lille * Directeur de l’EFAP Lyon Membres extérieurs à l’institution : * un(e) Directeur/trice de la communication * un(e) Directeur/trice d’agence * un(e) représentant(e) d’une organisation professionnelle

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34614BC01 - Élaborer une stratégie de communication

    Compétence 1 - Réaliser un diagnostic/audit externe de la situation de l'entreprise pour déterminer les enjeux. (benchmark, analyse du marché, du contexte sectoriel et concurrentiel, enjeux macro-économiques et juridiques). Pour le diagnostic interne (recueil des informations internes stratégiques en lien avec le développement de l’entreprise : gouvernance, projet d’entreprise, ...). Compétence 2 :- Déterminer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de la stratégie de communication, valider les indicateurs de performance. Compétence 3 :- Analyser les cibles (B2B/B2C) pour conceptualiser les « personas marketing » auxquelles s’adressera la stratégie de communication. Compétence 4 :- Concevoir le ou les axes de communication (messages et concepts créatifs).

RNCP34614BC02 - Piloter la mise en oeuvre de la stratégie de communication

    Compétence 1- Traduire la stratégie de communication globale proposée puis validée en plan d'actions opérationnelles (définition du budget, du planning et des moyens nécessaires au déploiement de la stratégie). Compétence 2- Concevoir les outils opérationnels et supports de communication, maîtriser les logiciels graphiques nécessaires (exemples : communiqués de presse, plaquettes, catalogues, affiches, flyers, spots radio, télévision et web, emailing, notes internes, dossiers de presse, opérations de sponsoring, sites internet, applications, jeux concours, événements, opération de street marketing etc). Compétence 3- Piloter et superviser la mise en œuvre des plans de communication en mobilisant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.- Réagir en temps réel en cas d’incident dans le déroulement de la mise en œuvre de la stratégie de communication en étant capable de prendre les mesures adéquates. Compétence 4- Assurer le suivi du déploiement de la stratégie (respect du budget, du planning et suivi des indicateurs de performance).Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé, adapter le budget si besoin.

RNCP34614BC03 - Assurer le management d'équipes internes/externes

    Compétence 1 : - Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les projets de chacun(e) en vue d’assurer le succès de la stratégie de communication, et, plus globalement, de la politique de l’entreprise ou du client : définition des profils de poste et des compétences, coordination et animation des équipes, identification et déploiement des bonnes pratiques, motivation et fédération des équipes, organisation de sessions de formation aux NTIC. Animer et encadrer des équipes de chargés de communication plus ou moins étoffées et spécialisées. Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…). Compétence 2 : - Piloter les relations avec les prestataires : négocier et suivre l’exécution des contrats en veillant à préserver les intérêts à long terme de l’entreprise. Compétence 3 : - Superviser les relations avec les prestataires externes : conception et validation des cahiers des charges, fidélisation des meilleurs prestataires, gestion des contentieux.

RNCP34614BC04 - Gérer l'image et la réputation de l'entreprise

    Compétence 1 : - Gérer les relations publiques de l’entreprise : relations presse et médias, relations institutionnelles, animation et gestion des réseaux d’alliés. Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des événements. Rechercher des moyens, réseaux ou actions permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise au sein de son environnement - Gérer la e-réputation et e-influence de l’entreprise. Compétence 2 : - Gérer une situation de crise en organisant et en supervisant les actions spécifiques à mettre en œuvre afin d’en limiter les effets négatifs : analyse de la situation avec la direction générale, mise en place d’une cellule de crise et préparation à la prise de parole (média training et argumentaires), création d’outils spécifiques (internet, lignes téléphoniques sécurisées, …) et gestion du stress en synergie avec les ressources humaines et la direction générale. Compétence 3 : - Gestion et diffusion de l’image de l’entreprise (définition des indicateurs d‘analyse et d’évaluation de la perception de l’entreprise ; choix et justification de la charte graphique de l’entreprise, veille du respect des valeurs et de l’image de l’entreprise, contrôle des messages sortants, rédaction de la charte éthique de l’entreprise). Assurer une veille médias sur les retombées dans la presse, concernant l’entreprise.

Je cherche à faire...