Compétences attestées :
Les titulaires possèdent des compétences variées dans les domaines du management et de la direction d'établissements : - Réaliser le diagnostic externe de l’entreprise en mettant en place un dispositif de veille et d'intelligence économique spécifique au secteur de l’industrie hôtelière, en tenant compte de la concurrence et de la mondialisation du secteur, en utilisant l’IA et des sources de données digitales fiables et variées afin d’identifier les menaces et opportunités pouvant impacter l’entreprise (évolution des marchés, évolution du comportement des acteurs, risques liés au secteur, etc.). - Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise en analysant sa stratégie actuelle ainsi que résultats obtenus, ses points forts, ses points faibles, sa valeur ajoutée afin de pouvoir proposer des axes d’amélioration. - Élaborer les stratégies prospectives en proposant différents en exploitant les informations obtenues lors des diagnostics internes et externes afin d’anticiper les éventuelles difficultés qui pourraient affecter la réalisation des objectifs. - Définir l’orientation stratégique de l’entreprise en analysant les différents scénarii proposés, en prenant en compte les forces (notoriété, situation géographique, compétences du personnel, moyens internes, qualité des bâtiments, etc…) de la structure et les opportunités de marché (ancienneté, notoriété, situation géographique) afin de concevoir un plan d’action stratégique adapté. - Piloter la mise en œuvre et le suivi de la stratégie définie en allouant des ressources humaines et financières adéquates et en mesurant les écarts entre le prévisionnel et le réalisé dans le but d’atteindre les objectifs. - Réaliser un audit RH de l’organisation en identifiant les ressources humaines de l’entreprise, en caractérisant le climat social, en évaluant les risques psychosociaux, et en réalisant une veille sur la législation en vigueur dans le pays concerné afin d’identifier ses points forts et ses points faibles en matière de gestion des ressources humaines. - Proposer un plan d’action RH adapté en prenant en compte les besoins des domaines de l’emploi, la rémunération, le développement, et la participation, en considérant la diversité des profils, l’alignement avec la politique RSE et les contraintes locales au niveau législatif et économique afin de garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle. - Elaborer un plan de recrutement en utilisant des techniques innovantes de recrutement (speed recruiting, cooptation, réseaux sociaux professionnels) en identifiant des talents répondant aux besoins de l’entreprise dans un environnement sous tension et en utilisant les méthodes d’évaluation et des canaux disruptifs afin d’optimiser le processus de recrutement. - Diffuser la culture d’entreprise dans un contexte interculturel auprès de ses collaborateurs et des nouveaux recrutés en utilisant les techniques du management participatif (écoute active, feedbacks, etc.) inclusif, en favorisant la prise d’initiative afin de créer une cohésion d’équipe. - Elaborer un plan de développement des compétences et de formation en analysant les synthèses des évaluations individuelles, en prenant en compte les besoins actuels et futurs de l’entreprise et en identifiant les besoins en compétences des membres de l’équipe afin de leur permettre de monter en compétence. - Fidéliser le personnel dans un contexte interculturel, en proposant des incentives adaptées aux divers besoins culturels, en proposant des évolutions de carrière et des améliorations de la QVT y compris en aménageant les postes de travail, afin de favoriser le bien-être et l’intégration des équipes. - Anticiper les conflits potentiels en instaurant et maintenant un dialogue ouvert et de confiance au sein de l’équipe, en identifiant les situations « à risques » et en encourageant l’expression des préoccupations et des idées de manière transparente afin de garantir un climat de travail serein dans l’équipe. - Gérer les conflits en utilisant le modèle de conciliation et les méthodes de communication interpersonnelle (entretiens individuels et/ou collectifs) et en proposant des solutions de sortie de conflit afin de renouer le dialogue. - Etablir un diagnostic financier en analysant et interprétant les données financières de l’entreprise, en se référant aux bilans, compte de résultat et autres documents financiers afin d’identifier les mesures à prendre en termes de financement, trésorerie et contrôle des coûts. - Proposer des options de financement à court et long terme en effectuant une analyse approfondie des ressources internes et en explorant les opportunités de financement externes afin de financer correctement les investissements. - Calculer la valeur de l’entreprise en utilisant les différentes techniques de valorisation afin de négocier en cas d’achat, de revente ou de justifier auprès du propriétaire des investissements réalisés. - Estimer la rentabilité économique de son entreprise en utilisant les outils de diagnostic et les analyses des KPI spécifiques à chaque service (hôtel, restaurant, Spas …) en vérifiant les gains générés, en s’assurant du respect du cadre fiscal et légal local en vigueur afin de prendre des décisions d’optimisation à court et moyen terme. - Proposer des solutions à la maitrise des coûts en utilisant les méthodes de calculs de coûts de revient comme la méthode IRCF[1], et en identifiant les domaines pour lesquels l’efficacité peut être améliorée afin de conserver des marges correctes tout en maintenant le niveau de qualité souhaité. - Construire des prévisions de CA et de seuil de rentabilité par service en exploitant les outils et logiciels propres à l’entreprise (BI, CRM), des analyses prospectives, et des techniques avancées comme l’IA et en faisant collaborer les différentes directions opérationnelles afin de les faire adhérer à ces projections. - Élaborer les budgets annuels et pluriannuels, opérationnels, CAPEX, et de trésorerie en alignant ces prévisions budgétaires avec les choix stratégiques de l’établissement et en intégrant les contraintes de chaque direction opérationnelle afin de définir les objectifs à suivre par département. - Concevoir des tableaux de bord en définissant les KPI les plus adaptés et en s’assurant qu’ils reflètent la stratégie définie afin de disposer d’un outil de contrôle de la gestion de l’entreprise et des services. - Suivre l’activité de l’entreprise en exploitant les tableaux de bord, en mesurant les écarts avec les prévisions budgétaires et en identifiant les déviations significatives afin de prendre les mesures correctives adaptées. - Construire les reporting en utilisant les outils et techniques de communication visuelles (Power Point, Prezi, etc.) afin de présenter les informations financières clés avec le comité de direction. - Définir les objectifs marketing et commerciaux globaux de l’activité, de l’entreprise (chiffre d’affaires et volumes, part de marché, REVPAR[2]), en analysant l’environnement et les objectifs N-1 ainsi que leur atteinte, en s’assurant de la cohérence avec les objectifs stratégiques et l’analyse SWOT afin de préparer un plan d’action opérationnel. - Segmenter la clientèle de l’établissement en identifiant les caractéristiques de chaque segment de clientèle, en caractérisant leurs besoins, préférences et comportements d’achats afin de développer des stratégies marketing adaptées - Personnaliser les différents éléments du MIX marketing pour chaque segment de clientèle identifié, en utilisant les modèles nouveaux du marketing MIX des services et mettant en œuvre une politique de prix, en utilisant les techniques d’optimisation du prix de vente (revenue management), une politique d’e-commerce afin de contribuer à l’augmentation du REVPAR. - Elaborer un prévisionnel des ventes (CA, unités vendues par le service, etc.) en prenant en compte les objectifs marketing définis, en collaborant avec les responsables de chacun des services afin d’optimiser l’allocation des ressources. - Réaliser un planning des actions opérationnelles en prenant en compte du marketing mix, en collaborant avec le département marketing et en définissant les ressources à allouer selon les périodes, afin d’optimiser les actions marketing. - Élaborer le budget marketing en utilisant différentes méthodes de budgétisation (méthode des pourcentages, méthode basée sur la concurrence, méthode des objectifs et tâches, méthode incrémentale, méthode ROI…) afin d’optimiser les dépenses promotionnelles. - Elaborer une stratégie de relation client en implémentant un outil de suivi et/ou CRM, en suivant et en analysant le parcours client de bout en bout, en identifiant ses comportements et besoins afin de renforcer la fidélité et la satisfaction des clients. - Evaluer la satisfaction client en réalisant des questionnaires à chaud, à froid et au check out, en mettant en place un système de surveillance des réseaux sociaux et de l’e-reputation afin d’améliorer les produits et services de l’établissement. - Définir les enjeux du plan de communication (informatif, identitaire, d’influence, relationnel…) en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’entreprise et son plan commercial, et en faisant participer les équipes marketing et communication pour établir en amont les objectifs et les modalités de la campagne. - Définir les modalités du plan de communication en choisissant les canaux appropriés (réseaux sociaux, publicité radio ou tv, communiqué de presse, e-mailing, etc.), en allouant des ressources humaines, financières technologiques nécessaires, en planifiant les actions tout au long de l’année qui intègrent les évènements et promotions, et en définissant des KPI de contrôle, afin de valoriser l'image de l’entreprise. - Mettre en place une stratégie de lobbying en organisant une veille des lobbys, en identifiant les acteurs sociaux et économiques ainsi que les institutions, en instaurant des communications personnalisées ou/et en adhérant à ces instances et en négociant avec eux afin de favoriser le développement de l’établissement (promotion de l’image, autorisations spécifiques, financement d’opérations, etc.). - Participer à des actions de promotion médiatique, de mécénat et de sponsorship en utilisant les techniques de communication d’actualités innovantes et ciblées, et en finançant des projets culturels et sportifs locaux afin de valoriser la notoriété de l’établissement. - Mettre en place une veille environnementale et RSE dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme dans le pays concerné, en identifiant les différents dispositifs de certification ou labellisation, en utilisant les outils de recherche d’information adaptés (veille sur des sites professionnels, recherches internet, références aux syndicats professionnels, abonnement à des news letters, etc.) afin de s’engager de la manière la plus efficace dans une démarche RSE. - Faire un audit RSE de l’entreprise en utilisant les outils de diagnostic (matrice de mesure de la QVT…) en identifiant les impacts positifs et négatifs sur les piliers de la démarche actuelle afin de préparer un plan RSE. - Développer un plan d’actions RSE en concertation avec la direction générale de l’entreprise, en hiérarchisant les enjeux, en déterminant le degré d’urgence, en identifiant les axes d’engagement prioritaires, en fixant les objectifs à atteindre, en déterminant le budget nécessaire à la réalisation des objectifs afin d’avoir un cadre pour accélérer la réduction des impacts négatifs liés à l’activité. - Sensibiliser ses équipes aux enjeux de la RSE en organisant des projets d’engagement, des ateliers et des conférences et en utilisant les techniques du team building, afin de créer un sentiment d’unité et d’objectif partagé autour des valeurs de la RSE. - Promouvoir les engagements sociaux de l’établissement en mettant en œuvre un plan de communication vis-à-vis des clients, partenaires et salariés de l’établissement et en utilisant les canaux de communication externes (réseaux sociaux, site internet, etc.) afin de renforcer son image de marque. - Élaborer des rapports d’activités et de suivi des actions RSE en utilisant des méthodes de reporting de projet et en analysant quantitativement et qualitativement les impacts des actions afin d’évaluer les résultats de la démarche RSE. - Proposer un nouveau projet en identifiant les besoins du marché ou des opportunités émergeantes, en utilisant les méthodes de créativité afin d’obtenir un avantage concurrentiel. - Réaliser une étude globale de marché en analysant la demande, l’offre, l’environnement économique et juridique, en explorant les possibilités d'accompagnement financier ou de soutien gouvernemental, en utilisant les techniques de recherche documentaire, les techniques qualitatives et quantitatives de questionnaire, en identifiant les contraintes et les risques du projet afin de vérifier la faisabilité du projet. - Représenter le modèle économique du projet en déterminant le business model CANVAS, en décrivant les 9 éléments clés (segmentation client, proposition de valeur, canaux d’acquisition et de distribution, relation client, sources de revenus, ressources clés, activités clés, partenaires clés, structure des coûts) afin d’évaluer son potentiel de rentabilité. - Constituer une équipe projet performante en sélectionnant les membres selon des critères de diversité des compétences, d’expérience, de leadership, d’agilité et adaptabilité, d’engagement pour résoudre les problèmes de manière créative, prendre des décisions éclairées afin garantir le succès du projet. - Elaborer le plan marketing du projet, en réalisant une segmentation du marché, en définissant le positionnement, la tarification et en sélectionnant les canaux de distribution ainsi que la stratégie de vente et de promotion afin de présenter aux décideurs de la mise en place du projet de manière convaincante la proposition de valeur de l'entreprise et son potentiel de croissance. - Choisir la structure juridique du projet en évaluant les avantages et inconvénients des différents types de structures juridiques et en analysant les implications en termes de responsabilités légales, de fiscalité et de gouvernance afin de faciliter la réalisation du projet. - Rédiger le business plan du projet en respectant les règles précises de mise en forme : en présentant les profils du ou des porteurs projets, les éléments marketing, les éléments RH, les éléments de l’environnement juridique et le prévisionnel financier afin de présenter de manière claire et convaincante les aspects stratégiques et opérationnels du projet. - Pitcher son projet en faisant une présentation orale concise et rapide des éléments fondamentaux du projet, en appliquant le modèle POST-IT : (problème, Opportunité, solution, time line, Investissement, Teams) afin de convaincre l’audience du bien-fondé de l’idée et de la pertinence de la solution proposée. [1] IRCF : imputation rationnelle des charges fixes. [2] Terme anglais qui signifie Revenue Per Available Room, et qui se traduit en Revenu par chambre disponible en français. C’est un indicateur de performance dédié à l’hôtellerie qui permet de mesurer le revenu que l’hôtel génère, toutes chambres disponibles confondues, réservées ou non.