Directeur / Directrice d'équipement sportif

Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Niveau Bac

Les directeurs d'équipement sportif/directrices d'équipement sportif dirigent et gèrent une infrastructure ou une salle de sport, y compris son fonctionnement, sa programmation, ses ventes, sa promotion, la santé et la sécurité en son sein, son développement et ses dotations en personnel. Ils/elles garantissent un excellent service à la clientèle tout en poursuivant des objectifs commerciaux, financiers et opérationnels.

Devenir Directeur / Directrice d'équipement sportif

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur d'intervention de la structure (tourisme, animation, spectacle, sport, hébergement, ...), sans diplôme particulier. Des formations complémentaires (Licence, ...) en management des établissements de loisirs, hôtellerie de plein air, ... peuvent en faciliter l'accès. Des autorisations ou des agréments peuvent être exigés selon le type de structure (casino, discothèque, ...).

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres de l'hôtellerie et de la restauration

Salaire Junior 3175 €
Salaire Senior 3587 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Concevoir et piloter une politique de ge... Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Élaborer et planifier un programme de pr... Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
Contrôler la conformité d'un équipement,... Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
Élaborer un schéma directeur technique,... Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Maintenance, Réparation

  • Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements
  • Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
  • Entretenir un équipement, une machine, une installation

Soin

  • Évaluer l'état de santé de l'animal

Stratégie de développement

  • Évaluer les procédures de contrôle d'une structure
  • Proposer des axes d'évolution sur la base d'indicateurs chiffrés
  • Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
  • Piloter une activité

Production, Fabrication

  • Surveiller un cheptel animalier
  • Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Relation client

  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation des clients
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication

Gestion des Ressources Humaines

  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Conseil, Transmission

  • Définir des besoins en développement des compétences

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Communication

  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Conception

  • Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement

Qualité

  • Élaborer des règles et procédures de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Aménagement

  • Concevoir un projet architectural ou d'aménagement

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager en hôtellerie internationale (Bac+3)

Le Manager en Hôtellerie Internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l’hébergement, le service de...

Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale) (Bac+3)

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée....


Certifications

Recruter et manager des équipes multiculturelles en service hôtelier continu

Les fonctions de chef de service ou manager de proximité en entreprises hôtelières et de restauration sont des postes clés qui impliquent des compétences transversales que l'on peut regrouper en activités : * recruter en...

Réserver des prestations de voyages pour des clients grâce à l'utilisation des fonctionnalités essentielles d'Amadeus

Destinée aux Professionnels du tourisme, la certification s’inscrit dans un contexte où le tourisme est un secteur qui a connu un regain économique grâce notamment au développement de nouvelles technologies numérique et des nouveaux modes...

Parasport : optimisation de la performance et gestion des risques de blessure (DIU)

Le Diplôme Inter-Universitaire « Parasport : optimisation de la performance et gestion des risques de blessure » délivré par l’Université de Toulon et en collaboration avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, s’inscrit dans le programme de...

Je cherche à faire...