Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur d'hôtellerie internationale

J'ai un diplôme "Directeur d'hôtellerie internationale"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaboration de la stratégie et politique générale d'une entreprise d'hôtellerie internationale Management et gestion des ressources humaines en hôtellerie internationale Management financier d'une structure d'hôtellerie internationale Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un établissement d'hôtellerie internationale Définition et pilotage la communication d'un établissement d'hôtellerie internationale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT VATEL

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation - Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière - Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités - Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (ecommerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier) - Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés - Elaborer des rapports d’activités - Faire circuler l’information - Gérer ses équipes en français et en langue étrangère - Mettre en œuvre les techniques de management interculturel. - Evaluer les besoins en main d’œuvre en fonction des services proposés et des contraintes locales - Recruter, former, motiver, fidéliser et évaluer le personnel dans un contexte interculturel - Gérer les aspects législatifs, économiques et administratifs des salariés et des collaborateurs - Déployer et transmettre la culture d’entreprise auprès de ses collaborateurs - Gérer ses équipes en français et en langue étrangère - Mettre en place des plans de formation - Elaborer les budgets annuels et pluriannuels - Assurer le suivi des performances et des résultats - Contrôler la gestion des exploitations - Contrôler les ressources financières en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives - Contrôler le cadre juridique, règlementaire et fiscal des entreprises - Utiliser les données comptables produites par un par chaque département d’un hôtel - Proposer des solutions à la maitrise des coûts - Proposer les choix de financement à court et long terme face à une situation donnée - Estimer la rentabilité financière de son établissement - Analyser l’activité à partir d’un tableau de bord - Contrôler les budgets d’exploitations - Superviser l’élaboration des tableaux de bord - Calculer le seuil de rentabilité - Suivre et contrôler la trésorerie - Maitrise des outils de comptabilité et des tableurs type « Excel » - Maîtrise des principes de comptabilité et de gestion - Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes - Organiser des événements promotionnels adaptés - Analyser les besoins spécifiques de chaque client - Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation (revenue management) - Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière - Superviser les plans d’action commerciale - Définir les orientations marketing et en assurer leur coordination - Maitriser le suivi et le contrôle des performances en matière de vente - Superviser la commercialisation des nouvelles tendances gastronomiques, en fonction des impératifs de divers publics - Mettre au point une stratégie de communication media et hors média - Agir en leader vis à vis de l’extérieur et vis-à-vis des actionnaires - Négocier avec les acteurs sociaux et économiques et les diverses institutions - Mettre au point une stratégie de communication media et hors média - Mettre en œuvre les outils de communication - Participer à des actions de promotion, de mécénat et de sponsorship - Communiquer avec les médias

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 directeur d’école Vatel, Président 2 hôteliers externes 1 enseignant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 directeur d’école Vatel, Président 2 hôteliers externes 1 enseignant
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 directeur d’école Vatel, Président 2 hôteliers externes 1 enseignant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 directeur d’école Vatel, Président 2 hôteliers externes 1 enseignant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35167BC01 - Elaboration de la stratégie et politique générale d'une entreprise d'hôtellerie internationale

    Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier) Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés Elaborer des rapports d’activités Gérer ses équipes en français et en langue étrangère Mettre en œuvre les techniques de management interculturel.

RNCP35167BC02 - Management et gestion des ressources humaines en hôtellerie internationale

    Evaluer les besoins en main d’œuvre en fonction des services proposés et des contraintes locales ; Pouvoir recruter, former, motiver, fidéliser et évaluer le personnel dans un contexte interculturel ; Gérer les aspects législatifs, économiques et administratifs des salariés et des collaborateurs ; Déployer et transmettre la culture d’entreprise auprès de ses collaborateurs ; Faire circuler l’information ; Gérer ses équipes en français et en langue étrangère ; Mettre en œuvre les techniques de management interculturel ; Maitrise de la mise en place des plans de formation Maitrise des méthodes de négociation.

RNCP35167BC03 - Management financier d'une structure d'hôtellerie internationale

    Elaborer les budgets annuels et pluriannuels ; Assurer le suivi des performances et des résultats ; Contrôler la gestion des exploitations ; Contrôler les ressources financières en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives ; Contrôler le cadre juridique, règlementaire et fiscal des entreprises ; Maitriser le pilotage financier stratégique ; Utiliser les outils de valorisation ; Utiliser les données comptables produites par un par chaque département d’un hôtel ; Proposer des solutions à la maitrise des coûts ; Proposer les choix de financement à court et long terme face à une situation donnée ; Estimer la rentabilité financière de son établissement ; Analyser l’activité à partir d’un tableau de bord ; Contrôler les budgets d’exploitations ; Superviser l’élaboration des tableaux de bord ; Calculer le seuil de rentabilité ; Suivre et contrôler la trésorerie ;

RNCP35167BC04 - Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un établisssement d'hôtellerie internationale

    Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes; Organiser des événements promotionnels adaptés; Analyser les besoins spécifiques de chaque client; Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation (revenue management) ; Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière; Superviser les plans d’action commerciale ; Définir les orientations marketing et en assurer leur coordination; Maitriser le suivi et le contrôle des performances en matière de vente; Superviser la commercialisation des nouvelles tendances gastronomiques, en fonction des impératifs de divers publics ; Mettre au point une stratégie de communication media et hors média.

RNCP35167BC05 - Définition et pilotage la communication d'un établissement d'hôtellerie internationale

    Agir en leader vis à vis de l’extérieur et vis-à-vis des actionnaires ; Négocier avec les acteurs sociaux et économiques et les diverses institutions ; S’exprimer en public ; Faire circuler l’information ; Mettre au point une stratégie de communication media et hors média ; Mettre en œuvre les outils de communication ; Participer à des actions de promotion, de mécénat et de sponsorship ; Communiquer avec les médias.

Je cherche à faire...