J'ai un diplôme "Directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Directeur d’établissement sanitaire, social ou médico-social exercent les activités suivantes : - Pilotage d’une veille stratégique globale ; Analyse des éléments de l’environnement macroéconomique et microéconomique impactant la stratégie de l’établissement Veille de la réglementation et des normes respectives du champ sanitaire, social ou médico-social, sur le territoire Caractérisation des évolutions pouvant impacter les parties prenantes de l’établissement et de son écosystème - Définition et conduite de la stratégie propre à l’établissement ; Définition concertée d’un scénario stratégique (vision et/ou raison d’être, mission, valeurs durable et responsable) Choix d’actions mettant en œuvre le projet d’établissement ou de service sur un territoire géographique et administratif donné et selon des moyens humains, financiers et techniques disponibles Mobilisation et adaptation des moyens techniques, humains et organisationnels du projet d’établissement/ de services pour les publics en situation de handicap - Contrôle de l’efficacité des orientations stratégiques et des principes d’action du Projet d’Etablissement (ou de services) et mesures d’amélioration continue ; Mesure de la pertinence des stratégies et opérations mises en œuvre Analyse des tableaux de bord Détection des écarts et mise en place de mesures correctives Définition de la politique d’amélioration continue en phase avec la réglementation et les accréditations en vigueur (qualité/ conformité - hygiène et sécurité - satisfaction client) Engagement d’audits et de mesures de la satisfaction ; - Conduite des transitions technologique, digitale, écologique (dont sociale) et énergétique ; Analyse des enjeux écologiques, sociétaux et géopolitiques impactant les activités de l’établissement Recensement des tendances, usages et pratiques liées aux évolutions digitales et technologiques susceptibles de concerner l’établissement - Conduite du changement par une démarche d’innovation ; Valorisation auprès de la gouvernance de l’établissement des recommandations de transformation impactant le futur modèle économique de l’établissement Sollicitation de l’ensemble des parties prenantes (internes, externes) de l’établissement autour des nouvelles pratiques Mobilisation de méthodes et moyens d’accompagnement adaptés aux différentes parties prenantes Gestion du projet de changement à tous les niveaux requis Accompagnement des équipes au changement Identification et traitement des freins éventuels au changement - Gestion de situations de crise ; Elaboration d’un plan de gestion de crise proportionné aux risques (externes) encourus par l’établissement à l’échelle de son territoire Animation des actions (internes et externes) de communication de crise - Pilotage des activités commerciales et promotionnelles sur le territoire de l’établissement ; Définition de la stratégie commerciale (incluant l’approche marketing) selon les caractéristiques du secteur économique et du territoire Développement ou renouvellement d’une offre de solutions concordantes avec la cible des usagers/clients Conduite d’actions de communication et de promotion externes Représentation de l’établissement auprès des partenaires et organismes publics et privés au niveau de son territoire et de son réseau - Pilotage des activités administratives et logistiques de l’établissement ; Conduite de la gestion matérielle de l’établissement : documents et suivi de la prise en charge des usagers/patients, entretien et amélioration du patrimoine immobilier, investissements matériels (de soin ou de fonctionnement, flotte véhicules, …), hygiène et sécurité des locaux Coordination des opérations logistiques et des politiques d’achat de l’établissement Prise en compte réaliste des nouvelles contraintes de transformation dans la gestion matérielle et logistique de l’établissement - Pilotage de la performance financière et budgétaire de l’établissement de manière durable ; Pilotage des investissements Elaboration du plan de financement Optimisation des leviers de la performance financière dont dispose l’établissement et prise en compte des actifs extra financiers Analyse comptable et financière Organisation et gestion du ou des comptes d’exploitation Optimisation des budgets et de l’utilisation des ressources Reporting des actions menées auprès de la gouvernance lorsque nécessaire (Conseil d’administration, organismes de tutelle, association gestionnaire …) - Définition de la politique RH et marque employeur de l’établissement ; Analyse situationnelle des ressources humaines de l’établissement Mise en œuvre de la politique RH Soutien des actions de fidélisation et de motivation auprès du personnel (communication, marketing internes) Développement de la marque employeur Développement d’initiatives favorables à la prévention/sécurité et à la Qualité de Vie au Travail (QVT) Prise en compte des situations individuelles (handicap, diversité…) pour les personnels internes - Pilotage RH et juridique ; Mise en place de la GEPP Négociation avec les IRP Elaboration d’un plan de développement des compétences (PDC) aux plans collectif et individuel Développement de solutions favorisant la cohésion d’équipes et la paix sociale Prise en compte des risques juridiques Actualisation des compétences relatives aux risques juridiques - Gestion de la transversalité interne et externe ; Supervision et animation d’équipes pluridisciplinaires, transversales, à l’interne comme à l’externe Coordination des différentes parties prenantes de l’établissement sur le territoire Développement du travail en réseau (maillage territorial et autres formes de réseaux) Développement des partenariats (avec d’autres organisations privées et/ou publiques, selon les cas)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Piloter une veille globale sur la base des données macroéconomiques (politiques, juridiques, règlementaires, sociologiques, écologiques, sectorielles, technologiques, socioéconomiques) et microéconomiques propres à l’établissement, en portant une attention particulière aux informations liées à la réglementation et aux normes de santé, en vue de conduire la réflexion sur les orientations stratégiques futures à privilégier et de manière à caractériser son périmètre d’activité Réaliser un diagnostic stratégique (externe/interne) prenant en compte l’ensemble des éléments de l’environnement (parties prenantes privées et publiques de l’établissement dont les publics accueillis et la concurrence, politiques sanitaires/sociales, règlementation en vigueur dont environnementale), afin d’accorder son futur projet d’établissement ou de service avec l’écosystème et pour anticiper les évolutions requises A partir d’un scénario stratégique qualifié, dessiner un modèle économique pérenne, aligné avec la vision et/ou raison d’être stratégique et la politique générale de l’organisme gestionnaire, partagée avec les différentes parties prenantes internes (conseil d’administration, structure gestionnaire, personnels aidants ou soignants) et externes (pouvoirs publics, …), en intégrant les enjeux socio-écologiques, afin de développer un projet d’établissement ou de service partagé, efficient et responsable Conduire, coordonner ou superviser un projet d’établissement ou de service sur un territoire cible, en s’appuyant sur ses atouts de différenciation ou de volumes, sur sa capacité budgétaire et humaine, afin de sécuriser la performance globale de l’établissement et en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses usagers/client S’assurer que le projet d’établissement/de service intègre un volet inclusif dans ses principes d’action, en identifiant les bonnes pratiques et les procédures adaptées aux différents publics d’usagers/clients en situation de handicap, afin d’optimiser leur prise en charge ainsi que celle de leurs aidants Mesurer à des fins d’évaluation (au moins annuelle) en concertation avec les parties prenantes (gouvernance, cadres professionnels, partenaires publics et privés), l’atteinte des résultats et les écarts éventuels constatés, tracées par le moyen de tableaux de bord, afin de mettre en œuvre les actions correctives éventuelles à tous les niveaux requis Mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue par le moyen de procédures et d’audits internes, afin de maintenir pour les usagers/clients de l’établissement dans un bon niveau de qualité/conformité dans ses pratiques et dans son alignement avec les réglementations en vigueur ainsi que celles liées aux autorisations/accréditations dont jouit l’établissement Elaborer un diagnostic prenant en compte les éléments de transformation externes (impact de l’environnement social, écologique et géopolitique ; tendances, usages et pratiques liées aux évolutions technologiques et digitales du secteur cible (medtech, télémédecine, E-santé, blockchain, intelligence artificielle, …)) et internes (organisation, logistique, relation usagers/clients, …), afin de formuler les recommandations de transformation pour l’établissement Proposer et argumenter à la gouvernance (conseil d’administration, structure gestionnaire) le projet de transformation (modèle économique révisé), en démontrant son caractère innovant et performant aux plans économique et social, afin de convaincre du bien-fondé des évolutions digitales, technologiques, écologiques et énergétiques impactant l’établissement Susciter l’adoption de nouveaux usages et pratiques par le personnel, les usagers, les prescripteurs et les fournisseurs, en appliquant des moyens et des méthodes d’animation et de mobilisation de l’intelligence collective, de manière à créer un environnement favorable à l’adoption de ces innovations par l’ensemble des parties prenantes de l’établissement Piloter les étapes du projet de changement – à l’échelle collective et individuelle – en tenant compte des éléments des différentes transitions, en accompagnant les équipes et en identifiant et traitant les éventuels freins au changement, afin d’aligner la vision stratégique, les objectifs et résultats attendus Identifier les situations potentielles de crise et les situations à risques encourues par l’établissement, en mesurant leur occurrence et gravité, afin de mettre en place des mesures préventives de type organisationnel et médiatique Initier des démarches de résolution de crise et communiquer vers les parties prenantes (médias, collaborateurs, direction, pouvoirs publics) en adaptant les éléments de langage à émettre, dans le but de minimiser le risque de dégradation du climat social et de la notoriété de l’établissement et afin de maintenir la continuité de l’activité Déployer le plan marketing et commercial durable de l’établissement, en s’appuyant sur une définition ad hoc de la segmentation usager/client/prescripteur cible et sur l’élaboration d’une offre de solutions et de conditions commerciales adaptées, en tenant compte des spécificités de son marché à l’échelle du territoire, et compte-tenu des évolutions de son secteur, afin de répondre de manière satisfaisante aux attentes et aux besoins spécifiques des usagers/clients Promouvoir l’établissement auprès des interlocuteurs cibles à l’échelle du territoire, du réseau partenaire, des pouvoirs publics et des médias, au travers d’actions de communication, de promotion et de représentation permettant de maintenir ou d’améliorer l’image de marque et la notoriété de l’établissement Optimiser les activités de fonctionnement de l’établissement par une approche gestionnaire fluide et coordonnée, alignée avec les moyens dont dispose l’établissement, de manière à créer les conditions d’une organisation matérielle de la structure rentables et efficientes, en accord avec les enjeux de transformation (Transition Energétique, digitale et technologique) Construire une politique d’investissement, incluant les principes liés à l’investissement durable et établir un plan de financement au regard de cette politique, en accord avec les outils de régulation réglementaires (CEPOM, …) et en s’appuyant sur les éléments d’analyse financière, comptable voire extra financière de son établissement, afin d’assurer durablement sa capacité à créer de la valeur Garantir une gestion budgétaire et d’allocation des ressources pilotée et coordonnée entre les différentes activités de l’établissement, via des outils et des tableaux de bord, de manière à rendre compte à la gouvernance et aux instances de tutelle de la conduite rentable des activités Concevoir et mettre en œuvre une politique RH et de marque employeur, après avoir analysé la situation existante par le développement de pratiques visant le recrutement et la fidélisation des collaborateurs - notamment via des actions d’information et de communication de recrutement attractives et valorisantes - afin d’une part de maintenir un niveau et une qualité satisfaisante d’emploi au sein de l’activité et afin d’autre part de capter un vivier satisfaisant de candidat(e)s vers l’établissement Identifier et évaluer les situations jugées à risque pour les collaborateurs au plan RH (santé-sécurité-conditions de travail), en se référant au cadre normatif et réglementaire qui s’applique au secteur concerné, afin de favoriser la prévention des risques professionnels et la QVT Mettre en place une politique inclusive au sein de l’établissement en veillant à adapter les missions confiées et les postes de travail des collaborateurs en situation de handicap, afin de favoriser la mixité et le « vivre ensemble » au sein de l’établissement Elaborer en concertation avec les instances représentatives du personnel (IRP) un plan de gestion opérationnelle (GEPP, PDC) incluant la formation et la mobilité, afin de répondre aux besoins spécifiques de l’établissement (développement des compétences métiers, prise en compte des aléas économiques, mise à jour réglementaire, besoins en bénévoles…) tout en favorisant les conditions de paix sociale et de cohésion d’équipes Gérer les situations juridiques pouvant impacter l’établissement et le manager lui-même (risque patient et collaborateur, événements engageant sa responsabilité civile et pénale), en anticipant ces risques et en actualisant ses compétences sur les sujets spécifiques à ces problématiques, afin de garantir un fonctionnement éthique et légal de l’établissement Constituer au sein de l’établissement des équipes multidisciplinaires, en veillant à une gestion équilibrée des postes et des compétences souvent diversifiées, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des activités (de soin ou paramédicales, bénévoles, techniques, administratives, …) Développer des dispositifs et des projets transversaux (partenariats, établissement ou projet hors-les-murs, projet d’habitat alternatif, initiatives intergénérationnelles…) reposant sur la coordination de professionnels/organisations publiques ou privées, en y intégrant les spécificités de son territoire, de manière à améliorer les parcours de santé /de vie des usagers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Deux cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury (Son nom est proposé par le responsable de la formation au Doyen de KEDGE BS qui le nomme) Le Responsable de la certification ou son représentant Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou leur représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Deux cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury (Son nom est proposé par le responsable de la formation au Doyen de KEDGE BS qui le nomme) Le Responsable de la certification ou son représentant Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou leur représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury (Son nom est proposé par le responsable de la formation au Doyen de KEDGE BS qui le nomme) Le Responsable de la certification ou son représentant Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou leur représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Deux cadres d'entreprise référents du métier (membres extérieurs) dont un est Président de jury (Son nom est proposé par le responsable de la formation au Doyen de KEDGE BS qui le nomme) Le Responsable de la certification ou son représentant Le Directeur de la Formation Continue ou le Directeur des Programmes Spécialisés, ou leur représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de la Formation Continue de Kedge BS ou de son représentant Deux professionnels du métier visé (dont un sera Président du jury)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37614BC01 - Concevoir et déployer la stratégie d’un établissement sanitaire, social ou médico-social

    Piloter une veille globale sur la base des données macroéconomiques (politiques, juridiques, règlementaires, sociologiques, écologiques, sectorielles, technologiques, socioéconomiques) et microéconomiques propres à l’établissement, en portant une attention particulière aux informations liées à la réglementation et aux normes de santé, en vue de conduire la réflexion sur les orientations stratégiques futures à privilégier et de manière à caractériser son périmètre d’activité Réaliser un diagnostic stratégique (externe/interne) prenant en compte l’ensemble des éléments de l’environnement (parties prenantes privées et publiques de l’établissement dont les publics accueillis et la concurrence, politiques sanitaires/sociales, règlementation en vigueur dont environnementale), afin d’accorder son futur projet d’établissement ou de service avec l’écosystème et pour anticiper les évolutions requises A partir d’un scénario stratégique qualifié, dessiner un modèle économique pérenne, aligné avec la vision et/ou raison d’être stratégique et la politique générale de l’organisme gestionnaire, partagée avec les différentes parties prenantes internes (conseil d’administration, structure gestionnaire, personnels aidants ou soignants) et externes (pouvoirs publics, …), en intégrant les enjeux socio-écologiques, afin de développer un projet d’établissement ou de service partagé, efficient et responsable Conduire, coordonner ou superviser un projet d’établissement ou de service sur un territoire cible, en s’appuyant sur ses atouts de différenciation ou de volumes, sur sa capacité budgétaire et humaine, afin de sécuriser la performance globale de l’établissement et en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses usagers/client S’assurer que le projet d’établissement/de service intègre un volet inclusif dans ses principes d’action, en identifiant les bonnes pratiques et les procédures adaptées aux différents publics d’usagers/clients en situation de handicap, afin d’optimiser leur prise en charge ainsi que celle de leurs aidants Mesurer à des fins d’évaluation (au moins annuelle) en concertation avec les parties prenantes (gouvernance, cadres professionnels, partenaires publics et privés), l’atteinte des résultats et les écarts éventuels constatés, tracées par le moyen de tableaux de bord, afin de mettre en œuvre les actions correctives éventuelles à tous les niveaux requis Mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue par le moyen de procédures et d’audits internes, afin de maintenir pour les usagers/clients de l’établissement dans un bon niveau de qualité/conformité dans ses pratiques et dans son alignement avec les réglementations en vigueur ainsi que celles liées aux autorisations/accréditations dont jouit l’établissement

RNCP37614BC02 - Piloter et accompagner la transformation des usages d’un établissement sanitaire, social ou médico-social

    Elaborer un diagnostic prenant en compte les éléments de transformation externes (impact de l’environnement social, écologique et géopolitique ; tendances, usages et pratiques liées aux évolutions technologiques et digitales du secteur cible (medtech, télémédecine, E-santé, blockchain, intelligence artificielle, …)) et internes (organisation, logistique, relation usagers/clients, …), afin de formuler les recommandations de transformation pour l’établissement Proposer et argumenter à la gouvernance (conseil d’administration, structure gestionnaire) le projet de transformation (modèle économique révisé), en démontrant son caractère innovant et performant aux plans économique et social, afin de convaincre du bien-fondé des évolutions digitales, technologiques, écologiques et énergétiques impactant l’établissement Susciter l’adoption de nouveaux usages et pratiques par le personnel, les usagers, les prescripteurs et les fournisseurs, en appliquant des moyens et des méthodes d’animation et de mobilisation de l’intelligence collective, de manière à créer un environnement favorable à l’adoption de ces innovations par l’ensemble des parties prenantes de l’établissement Piloter les étapes du projet de changement – à l’échelle collective et individuelle – en tenant compte des éléments des différentes transitions, en accompagnant les équipes et en identifiant et traitant les éventuels freins au changement, afin d’aligner la vision stratégique, les objectifs et résultats attendus Identifier les situations potentielles de crise et les situations à risques encourues par l’établissement, en mesurant leur occurrence et gravité, afin de mettre en place des mesures préventives de type organisationnel et médiatique Initier des démarches de résolution de crise et communiquer vers les parties prenantes (médias, collaborateurs, direction, pouvoirs publics) en adaptant les éléments de langage à émettre, dans le but de minimiser le risque de dégradation du climat social et de la notoriété de l’établissement et afin de maintenir la continuité de l’activité

RNCP37614BC03 - Piloter la gestion opérationnelle et la performance durable d’un établissement sanitaire, social ou médico-social

    Déployer le plan marketing et commercial durable de l’établissement, en s’appuyant sur une définition ad hoc de la segmentation usager/client/prescripteur cible et sur l’élaboration d’une offre de solutions et de conditions commerciales adaptées, en tenant compte des spécificités de son marché à l’échelle du territoire, et compte-tenu des évolutions de son secteur, afin de répondre de manière satisfaisante aux attentes et aux besoins spécifiques des usagers/clients Promouvoir l’établissement auprès des interlocuteurs cibles à l’échelle du territoire, du réseau partenaire, des pouvoirs publics et des médias, au travers d’actions de communication, de promotion et de représentation permettant de maintenir ou d’améliorer l’image de marque et la notoriété de l’établissement Optimiser les activités de fonctionnement de l’établissement par une approche gestionnaire fluide et coordonnée, alignée avec les moyens dont dispose l’établissement, de manière à créer les conditions d’une organisation matérielle de la structure rentables et efficientes, en accord avec les enjeux de transformation (Transition Energétique, digitale et technologique) Construire une politique d’investissement, incluant les principes liés à l’investissement durable et établir un plan de financement au regard de cette politique, en accord avec les outils de régulation réglementaires (CEPOM, …) et en s’appuyant sur les éléments d’analyse financière, comptable voire extra financière de son établissement, afin d’assurer durablement sa capacité à créer de la valeur Garantir une gestion budgétaire et d’allocation des ressources pilotée et coordonnée entre les différentes activités de l’établissement, via des outils et des tableaux de bord, de manière à rendre compte à la gouvernance et aux instances de tutelle de la conduite rentable des activités

RNCP37614BC04 - Manager les ressources humaines d’un établissement sanitaire, social ou médico-social

    Concevoir et mettre en œuvre une politique RH et de marque employeur, après avoir analysé la situation existante par le développement de pratiques visant le recrutement et la fidélisation des collaborateurs - notamment via des actions d’information et de communication de recrutement attractives et valorisantes - afin d’une part de maintenir un niveau et une qualité satisfaisante d’emploi au sein de l’activité et afin d’autre part de capter un vivier satisfaisant de candidat(e)s vers l’établissement Identifier et évaluer les situations jugées à risque pour les collaborateurs au plan RH (santé-sécurité-conditions de travail), en se référant au cadre normatif et réglementaire qui s’applique au secteur concerné, afin de favoriser la prévention des risques professionnels et la QVT Mettre en place une politique inclusive au sein de l’établissement en veillant à adapter les missions confiées et les postes de travail des collaborateurs en situation de handicap, afin de favoriser la mixité et le « vivre ensemble » au sein de l’établissement Elaborer en concertation avec les instances représentatives du personnel (IRP) un plan de gestion opérationnelle (GEPP, PDC) incluant la formation et la mobilité, afin de répondre aux besoins spécifiques de l’établissement (développement des compétences métiers, prise en compte des aléas économiques, mise à jour réglementaire, besoins en bénévoles…) tout en favorisant les conditions de paix sociale et de cohésion d’équipes Gérer les situations juridiques pouvant impacter l’établissement et le manager lui-même (risque patient et collaborateur, événements engageant sa responsabilité civile et pénale), en anticipant ces risques et en actualisant ses compétences sur les sujets spécifiques à ces problématiques, afin de garantir un fonctionnement éthique et légal de l’établissement Constituer au sein de l’établissement des équipes multidisciplinaires, en veillant à une gestion équilibrée des postes et des compétences souvent diversifiées, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des activités (de soin ou paramédicales, bénévoles, techniques, administratives, …) Développer des dispositifs et des projets transversaux (partenariats, établissement ou projet hors-les-murs, projet d’habitat alternatif, initiatives intergénérationnelles…) reposant sur la coordination de professionnels/organisations publiques ou privées, en y intégrant les spécificités de son territoire, de manière à améliorer les parcours de santé /de vie des usagers

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