Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur de projets image et communication

J'ai un diplôme "Directeur de projet communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Directeur Projet Communication conçoit, organise et contrôle les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise, son image au sein de son environnement, un événement ou un produit, en France comme à l’étranger. Les activités du Directeur Projet Communication interne/externe sont de façon globalisée : Conception de la stratégie et de la politique de communication interne et externe de l’entreprise Management des hommes Pilotage des projets Gestion des budgets

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: •Conseiller la Direction Générale de l’entreprise sur le développement et la valorisation de l’image interne et externe de celle-ci, de ses produits, services et événements. •Définir la stratégie globale de communication de l’entreprise incluant le plan de communication et la stratégie médias •Organiser et faire évoluer une veille (utiliser les outils de veille permettant la traçabilité de sources) •Rédiger un discours, une synthèse, un rapport, un compte-rendu d’activités ou de réunion ayant trait à la stratégie d’entreprise •S’exprimer à l’oral pour défendre des préconisations .Préparer les éléments de langage diffusés et contrôlés •Formaliser les besoins en compétences du projet •Formaliser les compétences attendues des collaborateurs participant au projet •Utiliser les outils de travail collaboratif et la délégation à bon escient •Organiser, coordonner et contrôler les missions des équipes et réseaux de collaboration, y compris dans un environnement international (maîtrise d’une langue étrangère et codes interculturels) •S’exprimer en langue étrangère à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel •Construire et rédiger un cahier des charges et/ou une proposition à partir des besoins exprimés par le client, par l’entreprise. •Choisir et utiliser les formes et outils adaptés au contenu des messages et aux cibles internes ou externes •Choisir, constituer et organiser l’équipe projet - en attribuant des missions en fonction des activités et des compétences des membres de l’équipe constituée pour le projet - en planifiant l’ensemble du dispositif dans le respect du cahier des charges - en respectant les contraintes légales et règlementaire •Construire un budget •Choisir des indicateurs et suivre la réalisation du budget •Analyser des écarts et mettre en place des actions correctives

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes •Un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l’établissement •Un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l’établissement •Le directeur pédagogique de l’ISCPA •Deux professeurs de l’établissement Dans le respect de la parité hommes/femmes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes •Un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l’établissement •Un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l’établissement •Le directeur pédagogique de l’ISCPA •Deux professeurs de l’établissement Dans le respect de la parité hommes/femmes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes •Un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l’établissement •Un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l’établissement •Le directeur pédagogique de l’ISCPA •Deux professeurs de l’établissement Dans le respect de la parité hommes/femmes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes •Un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l’établissement •Un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l’établissement •Le directeur pédagogique de l’ISCPA •Deux professeurs de l’établissement Dans le respect de la parité hommes/femmes.
Par candidature individuelle
Autorisé
•5 personnes •Un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l’établissement •Un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l’établissement •Le directeur pédagogique de l’ISCPA •Deux professeurs de l’établissement •Dans le respect de la parité hommes/femmes (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Par expérience
Autorisé
•5 personnes •Un représentant qualifié des professions employeur extérieur à l’établissement •Un représentant qualifié des professions salarié extérieur à l’établissement •Le directeur pédagogique de l’ISCPA •Deux professeurs de l’établissement •Dans le respect de la parité hommes/femmes (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...