J'ai un diplôme "Directeur de projets image et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier a évolué, principalement en raison du développement numérique, digital et audiovisuel, qui n’était encore qu’une option au niveau des compétences il y a 5 ans, et qui constitue maintenant un socle permettant d’asseoir la légitimité de la Communication au sein de l’organisation. Le titre déposé, dans le cadre du renouvellement, prend ainsi en compte cette transformation par son intitulé : directeur de projets image & communication Cette dénomination traduit la capacité à diriger de façon cohérente des projets centrifuges qui irriguent tous les canaux de communication sur différents axes : langage/image, interne/externe, national/international, online/offline. De ce fait, l’essentiel des activités du « dircom » consiste à définir et mettre en œuvre une partition cohérente de projets qui touchent à l'image de l'entreprise et à son mode de communication auprès des parties prenantes internes et externes à l’organisation (clients, actionnaires, gouvernance, salariés, journalistes,…) tout en intégrant la variété des modes d’expression ou de circulation du contenu informatif Les activités principales sont de nature stratégique, politique, technique, managériale, commerciale, communication, juridique et budgétaire, de management de projets et des hommes, de prise de risque dans le cas d’une création d’entreprise. 7 activités caractérisent la fonction : ACTIVITE 1 : Elaborer une stratégie d’image et de communication ACTIVITE 2 : Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication ACTIVITE 3 : Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale ACTIVITE 4 : Manager des professionnels de la communication ACTIVITE 5 : Prendre la parole au nom de l’entreprise ACTIVITE 6 : Développer une communication interne efficace ACTIVITE 7 : Piloter un budget de communication La fonction de « directeur de projets image & communication» est directement rattachée à la Direction de l’entreprise, parfois avec une mission cumulée en marketing ou RH., d’un niveau hiérarchique supérieur aux chargé(e)s de communication, event manager, responsable presse, relations publiques, community manager, web marketer, infographistes… Le/la titulaire peut aussi créer son agence ou être auto-entrepreneur/euse. Son acte de création en fait un/e entrepreneur/euse, preneur/euse de risques.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1ELABORER UNE STRATEGIE D’IMAGE ET DE COMMUNICATION C.1.1. Consulter régulièrement des sources pertinentes et variéesafin d'identifier des tendances et des évolutions liées au secteur d'activité C.1.2. Identifier les "influents" (en sélectionnant médias, analystes, prescripteurs…) afin d'avoir connaissance des acteurs du marché C.1.3. Avoir une vision systémique des enjeux pour s'approprier la stratégie globale et de l'entreprise en étant en constante relation avec la gouvernance C.1.4. Mettre en place une politique RSE à partir d’une veille, de techniques et pratiques du secteur, pour construire une stratégie durable C.1.5. Réaliser un diagnostic "Image et Communication" de l'entreprise, à partir d’un benchmark, pour identifier la problématique de communication C.1.6. Formaliser les axes stratégiques d'image, au regard du positionnement de l'entreprise, pour bâtir une politique de com C.1.7. Argumenter la stratégie et le budget établis, en prévoyant le ROI, pour recueillir l'adhésion de la Direction générale BLOC 2 PILOTER LE DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE D’IMAGE ET DE COMMUNICATION C.2.1. Partager avec l'équipe projet la stratégie de communication retenue afin de la mettre en œuvre, dans un objectif d’adhésion C.2.2. Faire émerger des propositions au regard de la stratégie d'image et communication afin d'établir un plan d'actions consolidé C.2.3. Définir les outils de référence (charte graphique, ligne éditoriale, process…) au regard de la politique de communication définie, pour optimiser la stratégie C.2.4. Assurer la conformité de l'ensemble des actions de communication afin d'être garant de la cohérence des messages dans le fond et la forme C.2.5. Proposer des scénarii alternatifs (actions, moyens humains, budget) en cours d'exécution du projet afin d'optimiser l'atteinte des objectifs stratégiques, en mettant en place une cellule de veille et en tenant compte des impératifs RSE BLOC 3 CONCEVOIR, ORGANISER et OPTIMISER SA STRATEGIE DIGITALE C.3.1. Analyser l'ensemble des indicateurs de performance digitale de l'entreprise afin d'identifier les forces et les faiblesses, à la suite d’une cellule de veille des techniques et pratiques C.3.2. Identifier des actions digitales innovantes pour optimiser l'efficacité de la communication digitale C.3.3. Elaborer une recommandation stratégique et conduire une politique de communication digitale et numérique, sur un axe de différenciation C.3.4.. Identifier les ressources humaines et budgétaires nécessaires afin de mettre en œuvre la stratégie digitale et numérique pertinente C.3.5. Evaluer la performance des actions mises en œuvre afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives, en ayant défini des KPI’s BLOC 4 MANAGER DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION C.4.1 – Organiser, coordonner en supervisant les missions de l’équipe pour contrôler le déploiement du projet C.4.2 – Constituer l’équipe interne et/ou externe au regard des compétences requises et du budget disponible, pour travailler en mode projet C.4.3 – Exprimer les besoins auprès des membres de l’équipe pour susciter des recommandations créatives et pertinentes C.4.4 – Etablir une feuille de route pour chaque membre de l’équipe afin de permettre de piloter l’atteinte des objectifs C.4.5 – Identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité du management, en déterminant un mode de travail collaboratif BLOC 5 PRENDRE LA PAROLE AU NOM DE L’ENTREPRISE C.5.1. Etre en veille sur l'image de l'entreprise et de son activité afin d'identifier les situations de prises de parole, en ligne avec la culture d’entreprise C.5.2. Optimiser la qualité des prises de parole externes pour garantir l'image de l'entreprise, en ayant défini le format et le contenu C.5.3. Elaborer les moyens nécessaires (éléments de langage, plan de communication dédiés) pour gérer une situation de communication institutionnelle, sensible ou communication de crise C.5.4 Identifier et préparer, en leur donnant les éléments de langage, les collaborateurs représentant l'entreprise afin d'assurer une prise de parole de qualité C.5.5. Identifier les indicateurs, en analysant les retombées presse/web/digitales, pour mesurer l'efficacité de la prise de parole BLOC 6 DEVELOPPER UNE COMMUNICATION INTERNE EFFICACE C.6.1. Rendre compréhensible auprès de tous la stratégie de l'entreprise afin de favoriser la conduite du changement C.6.2. Définir les messages et les canaux de communication en facilitant la circulation de l'information dans l'ensemble de l'entreprise, pour obtenir l’adhésion des équipes C.6.3 Mettre en place des indicateurs de performance, en déterminant les modes et canaux de communication, afin de mesurer l'efficacité de la communication interne C.6.4. Organiser un système de partage d'information, en sélectionnant des outils performants, afin d’optimiser la circularisation de l’information C.6.5. Superviser la mise en œuvre d'événements internes destinés à animer la vie de l'entreprise, en y associant les instances représentatives C.6.6. Contribuer à la politique d'accueil avec le service RH, en développant des outils d’intégration, afin de faciliter celle des collaborateurs C.6.7. Relayer les initiatives des collaborateurs et les événements afin de valoriser la marque, par la preuve des talents BLOC 7 PILOTER UN BUDGET DE COMMUNICATION C.7.1. Etablir un budget associé au plan d'action afin de valider les objectifs avec la Direction C.7.2. Identifier des indicateurs clés de la performance (KPI) pour constituer des outils de pilotage, en mode projet C7.3. Mettre en oeuvre des modalités de reporting afin d'analyser les résultats au cours du projet C7.4. Analyser les écarts afin d'identifier, le cas échéant, des actions correctives, en les ayant anticipées C7.5. Etablir un bilan afin d'informer la Direction et de provoquer, le cas échéant, des ajustements nécessaires, en les ayant anticipés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le Jury National d’attribution du titre : 5 au total 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de COMMUNICATION 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 64% * 1 représentant des salariés (travaillant en agence ou entreprise) * 1 représentant des employeurs (travaillant en agence ou entreprise) * 1 président profil académique expert des médias * 1 ancien de la filière COMMUNICATION * 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre de personnes composant le Jury National d’attribution du titre : 5 au total 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de COMMUNICATION 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 64% * 1 représentant des salariés (travaillant en agence ou entreprise) * 1 représentant des employeurs (travaillant en agence ou entreprise) * 1 président profil académique expert des médias * 1 ancien de la filière COMMUNICATION * 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le Jury National d’attribution du titre : 5 au total 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de COMMUNICATION 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 64% * 1 représentant des salariés (travaillant en agence ou entreprise) * 1 représentant des employeurs (travaillant en agence ou entreprise) * 1 président profil académique expert des médias * 1 ancien de la filière COMMUNICATION * 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le Jury National d’attribution du titre : 5 au total 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de COMMUNICATION 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 64% * 1 représentant des salariés (travaillant en agence ou entreprise) * 1 représentant des employeurs (travaillant en agence ou entreprise) * 1 président profil académique expert des médias * 1 ancien de la filière COMMUNICATION * 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le Jury National d’attribution du titre : 5 au total 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de COMMUNICATION 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 64% * 1 représentant des salariés (travaillant en agence ou entreprise) * 1 représentant des employeurs (travaillant en agence ou entreprise) * 1 président profil académique expert des médias * 1 ancien de la filière COMMUNICATION * 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35593BC01 - Elaborer une stratégie d'image et de communication

    C.1.1. Consulter régulièrement des sources pertinentes et variéesafin d'identifier des tendances et des évolutions liées au secteur d'activité C.1.2. Identifier les "influents" (en sélectionnant médias, analystes, prescripteurs…) afin d'avoir connaissance des acteurs du marché C.1.3. Avoir une vision systémique des enjeux pour s'approprier la stratégie globale et de l'entreprise en étant en constante relation avec la gouvernance C.1.4. Mettre en place une politique RSE à partir d’une veille, de techniques et pratiques du secteur, pour construire une stratégie durable C.1.5. Réaliser un diagnostic "Image et Communication" de l'entreprise, à partir d’un benchmark, pour identifier la problématique de communication C.1.6. Formaliser les axes stratégiques d'image, au regard du positionnement de l'entreprise, pour bâtir une politique de com C.1.7. Argumenter la stratégie et le budget établis, en prévoyant le ROI, pour recueillir l'adhésion de la Direction générale

RNCP35593BC02 - Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication

    C.2.1. Partager avec l'équipe projet la stratégie de communication retenue afin de la mettre en œuvre, dans un objectif d’adhésion C.2.2. Faire émerger des propositions au regard de la stratégie d'image et communication afin d'établir un plan d'actions consolidé C.2.3. Définir les outils de référence (charte graphique, ligne éditoriale, process…) au regard de la politique de communication définie, pour optimiser la stratégie C.2.4. Assurer la conformité de l'ensemble des actions de communication afin d'être garant de la cohérence des messages dans le fond et la forme C.2.5. Proposer des scénarii alternatifs (actions, moyens humains, budget) en cours d'exécution du projet afin d'optimiser l'atteinte des objectifs stratégiques, en mettant en place une cellule de veille et en tenant compte des impératifs RSE

RNCP35593BC03 - Concevoir, organiser et opimiser sa stratégie digitale

    C.3.1. Analyser l'ensemble des indicateurs de performance digitale de l'entreprise afin d'identifier les forces et les faiblesses, à la suite d’une cellule de veille des techniques et pratiques C.3.2. Identifier des actions digitales innovantes pour optimiser l'efficacité de la communication digitale C.3.3. Elaborer une recommandation stratégique et conduire une politique de communication digitale et numérique, sur un axe de différenciation C.3.4.. Identifier les ressources humaines et budgétaires nécessaires afin de mettre en œuvre la stratégie digitale et numérique pertinente C.3.5. Evaluer la performance des actions mises en œuvre afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives, en ayant défini des KPI’s

RNCP35593BC04 - Manager des professionnels de la communication

    C.4.1 – Organiser, coordonner en supervisant les missions de l’équipe pour contrôler le déploiement du projet C.4.2 – Constituer l’équipe interne et/ou externe au regard des compétences requises et du budget disponible, pour travailler en mode projet C.4.3 – Exprimer les besoins auprès des membres de l’équipe pour susciter des recommandations créatives et pertinentes C.4.4 – Etablir une feuille de route pour chaque membre de l’équipe afin de permettre de piloter l’atteinte des objectifs C.4.5 – Identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité du management, en déterminant un mode de travail collaboratif

RNCP35593BC05 - Prendre la parole au nom de l'entreprise

    C.5.1. Etre en veille sur l'image de l'entreprise et de son activité afin d'identifier les situations de prises de parole, en ligne avec la culture d’entreprise C.5.2. Optimiser la qualité des prises de parole externes pour garantir l'image de l'entreprise, en ayant défini le format et le contenu C.5.3. Elaborer les moyens nécessaires (éléments de langage, plan de communication dédiés) pour gérer une situation de communication institutionnelle, sensible ou communication de crise C.5.4 Identifier et préparer, en leur donnant les éléments de langage, les collaborateurs représentant l'entreprise afin d'assurer une prise de parole de qualité C.5.5. Identifier les indicateurs, en analysant les retombées presse/web/digitales, pour mesurer l'efficacité de la prise de parole

RNCP35593BC06 - Développer une communication interne efficace

    C.6.1. Rendre compréhensible auprès de tous la stratégie de l'entreprise afin de favoriser la conduite du changement C.6.2. Définir les messages et les canaux de communication en facilitant la circulation de l'information dans l'ensemble de l'entreprise, pour obtenir l’adhésion des équipes C.6.3 Mettre en place des indicateurs de performance, en déterminant les modes et canaux de communication, afin de mesurer l'efficacité de la communication interne C.6.4. Organiser un système de partage d'information, en sélectionnant des outils performants, afin d’optimiser la circularisation de l’information C.6.5. Superviser la mise en œuvre d'événements internes destinés à animer la vie de l'entreprise, en y associant les instances représentatives C.6.6. Contribuer à la politique d'accueil avec le service RH, en développant des outils d’intégration, afin de faciliter celle des collaborateurs C.6.7. Relayer les initiatives des collaborateurs et les événements afin de valoriser la marque, par la preuve des talents

RNCP35593BC07 - Piloter un budget de communication

    C.7.1. Etablir un budget associé au plan d'action afin de valider les objectifs avec la Direction C.7.2. Identifier des indicateurs clés de la performance (KPI) pour constituer des outils de pilotage, en mode projet C7.3. Mettre en oeuvre des modalités de reporting afin d'analyser les résultats au cours du projet C7.4. Analyser les écarts afin d'identifier, le cas échéant, des actions correctives, en les ayant anticipées C7.5. Etablir un bilan afin d'informer la Direction et de provoquer, le cas échéant, des ajustements nécessaires, en les ayant anticipés

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