J'ai un diplôme "Directeur de Produits Touristiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Déterminer les enjeux stratégiques: Diagnostiquer les problématiques de développement d’une destination touristique Assurer une veille stratégique sur les tendances touristiques et les contextes géopolitiques. Concevoir une stratégie marketing et un plan d'action Définir une stratégie adaptée aux enjeux touristiques Concevoir le produit touristique Élaborer un plan d’actions commerciales adaptées Concevoir des innovations. Mettre en œuvre la stratégie : Organiser la prestation touristique Gérer des ressources Manager une équipe de vente.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de: analyser des études d’environnement, de concurrence, de clientèle pour caractériser les différentes composantes du marché touristique et faire évoluer son offre ; capter et convertir un prospect par la compréhension du comportement d’achat du touriste et du mode de fonctionnement d’un tunnel de conversion en ligne. identifier et caractériser les principaux attraits touristiques et activités récréatives des destinations et les situer par rapport aux grands courants politiques, économiques et sociaux pour constituer son offre ; interpréter les résultats obtenus en mettant en exergue les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels ; proposer une prospective des destinations et des services. conceptualiser et mettre en œuvre un système de recueil d’informations internes et externes sur le marché élaborer un tableau de bord prospectif sur l’évolution des consommations des clients assurer une veille géopolitique internationale et réglementaire pour anticiper les risques pour le client exploiter les informations afin de dresser des prospectives commerciales caractériser et comparer les produits et les consommateurs touristiques pour pouvoir les segmenter positionner le produit sur le marché et au sein d’un portefeuille produits en fonction des cibles définies définir les variables d’ajustement des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période… selon les principes du yield management définir les objectifs de chiffres d’affaires en fonction des produits et des cibles (taux de fréquentation, facteurs de saisonnalité, capacité de charges…) définir les objectifs de fidélisation de la clientèle : évasion, maintien ou amélioration de la satisfaction de la clientèle, réponse aux plaintes et réclamations ; élaborer un tableau de bord de pilotage adapté. sélectionner les activités touristiques (visites, loisirs…), les services supports (restauration, hôtellerie…), les moyens de transports concevoir le déroulé du séjour en documentant le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit (itinéraire, guide, animation…) ; sourcer les prestataires (repérer, évaluer et contractualiser avec un cahier des charges qualitatif) ; établir le budget avec différentes variables (remplissage, seuil de rentabilité, volume de départ…) ; identifier et prendre en compte le cadre juridique et législatif du pays de départ et du pays de destination ainsi que l’environnement politique et économique local ; définir la rentabilité et les enjeux économiques du projet. concevoir un plan d’actions commerciales avec des objectifs mesurables et atteignables en termes de taux d’occupation, de fidélisation clients, de CA… concevoir un plan de communication en utilisant différents médias (actions de relation publique, activités évènementielles, sites sociaux…) optimiser les supports de l’e-commerce pour communiquer et commercialiser ; développer et animer un réseau de distribution : Tour-opérateurs, autocaristes, agences de voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme… développer et animer des canaux de distribution, sites de comparateurs de prix, sites à forte audience et générant le meilleur trafic selon le segment de clientèle visé ; concevoir le budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs (publicité, promotion, RH…) élaborer un tableau de bord avec des indicateurs. diagnostiquer et formuler des problématiques ; proposer des hypothèses ; concevoir un protocole d’étude adapté ; proposer des évolutions, transformer des contraintes nouvelles en évolution et opportunités ; valoriser les initiatives et innovations sur des thématiques définies et les transposer à l’entreprise ; manager le changement ; développer son expertise au service de l’innovation. contractualiser avec les différents acteurs (tour-opérateurs, voyagistes, spécialistes, chaînes hôtelières, transporteurs, etc.) en anglais ou avec la langue utilisée sur le territoire ; suivre et optimiser la rentabilité financière des produits ; identifier les risques et prévoir un plan d’actions préventif. élaborer un argumentaire commercial ; gérer et animer une équipe de vente ; concevoir des tableaux de bord de suivi (objectifs, échéance, vendeur…) ; argumenter sur les résultats auprès de ses collaborateurs et supérieurs ; évaluer les résultats commerciaux et mettre en place des actions correctives nécessaires ; traiter les requêtes clients en comprenant la demande du client, en l’analysant, en apportant une réponse dans des délais brefs (réponse aux plaintes et réclamations) ; réaliser les entretiens annuels de fin d’année avec ses collaborateurs en lien avec les services des RH.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes dans le jury - Président : personnalité qualifiée du monde économique - 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes dans le jury - Président : personnalité qualifiée du monde économique - 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes dans le jury - Président : personnalité qualifiée du monde économique - 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes dans le jury - Président : personnalité qualifiée du monde économique - 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes dans le jury - Président : personnalité qualifiée du monde économique - 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34588BC01 - Déterminer les enjeux stratégique d'un projet touristique

    Le (la) titulaire est capable de: - conduire des enquêtes qualitatives et quantitatives pour réaliser une étude de marché ; - analyser des études d’environnement, de concurrence, de clientèle pour caractériser les différentes composantes du marché touristique et faire évoluer son offre ; - capter et convertir un prospect par la compréhension du comportement d’achat du touriste et du mode de fonctionnement d’un tunnel de conversion en ligne. - identifier et caractériser les principaux attraits touristiques et activités récréatives des destinations et les situer par rapport aux grands courants politiques, économiques et sociaux pour constituer son offre ; - interpréter les résultats obtenus en mettant en exergue les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels ; - proposer une prospective des destinations et des services. - conceptualiser et mettre en œuvre un système de recueil d’informations internes et externes sur le marché - élaborer un tableau de bord prospectif sur l’évolution des consommations des clients - assurer une veille géopolitique internationale et réglementaire pour anticiper les risques pour le client - exploiter les informations afin de dresser des prospectives commerciales

RNCP34588BC02 - Concevoir une stratégie adaptés aux enjeux touristique's

    - caractériser et comparer les produits et les consommateurs touristiques pour pouvoir les segmenter - positionner le produit sur le marché et au sein d’un portefeuille produits en fonction des cibles définies - définir les variables d’ajustement des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période… selon les principes du yield management - définir les objectifs de chiffres d’affaires en fonction des produits et des cibles (taux de fréquentation, facteurs de saisonnalité, capacité de charges…) - définir les objectifs de fidélisation de la clientèle : évasion, maintien ou amélioration de la satisfaction de la clientèle, réponse aux plaintes et réclamations ; - élaborer un tableau de bord de pilotage adapté. - sélectionner les activités touristiques (visites, loisirs…), les services supports (restauration, hôtellerie…), les moyens de transports - concevoir le déroulé du séjour en documentant le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit (itinéraire, guide, animation…) ; - sourcer les prestataires (repérer, évaluer et contractualiser avec un cahier des charges qualitatif) ; - établir le budget avec différentes variables (remplissage, seuil de rentabilité, volume de départ…) ; - identifier et prendre en compte le cadre juridique et législatif du pays de départ et du pays de destination ainsi que l’environnement politique et économique local ; - définir la rentabilité et les enjeux économiques du projet. - concevoir un plan d’actions commerciales avec des objectifs mesurables et atteignables en termes de taux d’occupation, de fidélisation clients, de CA… - concevoir un plan de communication en utilisant différents médias (actions de relation publique, activités évènementielles, sites sociaux…) - optimiser les supports de l’e-commerce pour communiquer et commercialiser ; - développer et animer un réseau de distribution : Tour-opérateurs, autocaristes, agences de voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme… - développer et animer des canaux de distribution, sites de comparateurs de prix, sites à forte audience et générant le meilleur trafic selon le segment de clientèle visé ; - concevoir le budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs (publicité, promotion, RH…) - élaborer un tableau de bord avec des indicateurs. - diagnostiquer et formuler des problématiques ; - proposer des hypothèses ; - concevoir un protocole d’étude adapté ; - proposer des évolutions ; - transformer des contraintes nouvelles en évolution et opportunités ; - valoriser les initiatives et innovations sur des thématiques définies et les transposer à l’entreprise ; - manager le changement ; - développer son expertise au service de l’innovation.

RNCP34588BC03 - Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique

    - contractualiser avec les différents acteurs (tour-opérateurs, voyagistes, spécialistes, chaînes hôtelières, transporteurs, etc.) en anglais ou avec la langue utilisée sur le territoire ; - suivre et optimiser la rentabilité financière des produits ; - identifier les risques ; - prévoir un plan d’actions préventif sur les risques. - élaborer un argumentaire commercial ; - gérer et animer une équipe de vente ; - concevoir des tableaux de bord de suivi (objectifs, échéance, vendeur…) ; - argumenter sur les résultats auprès de ses collaborateurs et supérieurs ; - évaluer les résultats commerciaux et mettre en place des actions correctives nécessaires ; - traiter les requêtes clients en comprenant la demande du client, en l’analysant, en apportant une réponse dans des délais brefs (réponse aux plaintes et réclamations) ; - réaliser les entretiens annuels de fin d’année avec ses collaborateurs en lien avec les services des RH.

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