Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur artistique

J'ai un diplôme "Directeur artistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Accompagnement et échanges avec le commanditaire de la commande à la validation du projet (idée créative, budget et devis), Analyse des tendances culturelles et artistiques et des évolutions techniques, technologiques et juridiques du secteur Planification du projet de création graphique Développement d‘un processus d’idéation et de concepts créatifs Présentation et argumentation des pistes créatives Conception de l'identité graphique Définition et création de production graphique (motion design, design d’interface, contenu graphique, image…) Création de l'identité visuelle du projet de création graphique Suivi de la production et contrôle de la qualité des livrables Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet de création graphique Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction artistique du projet de création graphique Création d’un portfolio print et digital Présentation des résultats d'un projet de création graphique Développement d'un réseau professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande d'un commanditaire Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique pour l’élaboration d’un devis Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique ainsi que le budget associé auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires Planifier le projet de création graphique en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et les parties prenantes Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant Définir l’ensemble des productions graphiques ainsi que les médias techniques associés Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique Réaliser un projet de motion design Réaliser un design d’interface Produire des contenus graphiques et typographiques A chaque étape de projet, contrôler la qualité artistique de la production Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des missions/projets graphiques à réaliser Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet de création graphique Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique Valoriser les projets réalisés au travers de la création d'un portfolio Développer son réseau professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels ( externes) exerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36590BC01 - Définir un projet de création graphique

    Analyser la demande d'un commanditaire en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son identité et de sa culture d'entreprise, de ses marchés, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique ainsi que le budget associé auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires en explicitant le choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, de manière à convaincre son auditoire Planifier le projet de création graphique en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et les parties prenantes dans le respect de la méthodologie de projet préalablement sélectionnée et du budget alloué, afin d’assurer la réussite du projet dans le respect des délais impartis

RNCP36590BC02 - Concevoir un projet de création graphique

    Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives. Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant (secteurs connexes) au moyen d'un document de synthèse et / ou pré-projet visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.

RNCP36590BC03 - Produire un projet de création graphique

    Définir l’ensemble des productions graphiques ainsi que les médias techniques associés, dans le respect du brief client et de la planification, de manière à de décliner la piste créative préalablement sélectionnée par le commanditaire. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication. Réaliser un projet de motion design en utilisant des techniques de storytelling et des outils de création et d'animation de contenus afin de communiquer un message dans un format audiovisuel. Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés afin de communiquer un message via des supports prints ou digitaux. A chaque étape de projet, contrôler la qualité artistique de la production en utilisant des outils de suivi et de contrôle, afin de garantir le respect du concept original, des délais et la maîtrise des coûts.

RNCP36590BC04 - Manager une équipe projet lors de la conception et du déploiement d'un projet de création graphique

    Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des missions/projets graphiques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des candidats, afin de renforcer l’équipe projet. Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet de création graphique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet de création. Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix artistiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, tout en veillant à l’inclusion des membres de l’équipe afin de renforcer l’efficacité collective.

RNCP36590BC05 - Défendre les résultats de son projet et son expertise technique et créative

    Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique (les écarts, les réussites, les freins...) auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires…) en élaborant des supports de communication et en rédigeant un argumentaire pertinent de manière à convaincre l'ensemble des parties intéressées. Valoriser les projets réalisés au travers de la création d'un portfolio afin de promouvoir son expertise. Développer son réseau professionnel en construisant sa marque personnelle et en définissant sa stratégie de présence sur les médias sociaux afin de se faire connaître.

Je cherche à faire...