J'ai un diplôme "Directeur artistique"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification vise les activités suivantes : Analyse de la demande d’un commanditaire interne ou externe Veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et sur les techniques d’éco-conception. Recherches créatives préliminaires et réalisation d’une planche d’inspiration (ou moodboard) Estimation des coûts et formalisation du devis d’une prestation de création graphique. Présentation d’une proposition de prestation pour un projet de création graphique. Analyse des spécificités, des attentes et des besoins du public cible ou public d’utilisateurs Animation d’un processus créatif Définition de la ligne artistique d’un projet de création graphique Optimisation de l’impact environnemental du projet de création graphique Présentation d’un concept graphique auprès d’un commanditaire interne ou externe Recrutement des membres internes et externes d’une équipe créative Pilotage d’un projet de création graphique Management d’une équipe créative Formalisation de l’identité visuelle d’une marque d’un projet ou d’une organisation et création d’une charte graphique Réalisation d’un motion design Réalisation d’un design d’interface Production de supports de communication print et web Définition de son offre de service Elaboration d’une stratégie de promotion de sa marque personnelle Développement d’un réseau de partenaires et d’un portefeuille client.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande d'un commanditaire Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception Réaliser des recherches créatives préliminaires Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire Concevoir les principales composantes d’un design graphique Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu Présenter un concept graphique éco-responsable Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) Piloter un projet de création graphique Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation Réaliser un projet de motion design Réaliser un design d’interface Produire des supports de communication print et web Définir son positionnement professionnel Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés Développer son réseau de partenaires et de contacts clients

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38942BC01 - Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia

    Analyser la demande d'un commanditaire en animant des entretiens ou des réunions d’échanges, et en collectant des informations sur l'identité, la culture d'entreprise, ses marchés, ses concurrents, ses enjeux, de manière à identifier la problématique du commanditaire ainsi que le périmètre du projet. Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception : en définissant les objectifs de veille, et en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la conceptualisation du projet de création graphique. Réaliser des recherches créatives préliminaires en sélectionnant des références visuelles, des sources d’inspiration et /ou en utilisant l’intelligence artificielle pour générer des images, des illustrations, des modèles…afin de démontrer sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins du commanditaire. Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, matérielles et fiscales, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique en explicitant les choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, en précisant les étapes de réalisation et en argumentant le budget associé, de manière à convaincre le commanditaire interne/externe.

RNCP38942BC02 - Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia

    Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs en menant des études qualitatives (interviews, observations, analyse des avis et commentaires sur le web…) et quantitatives (enquêtes, baromètre), afin d’établir les profils types (persona) constituant le public cible/ou public d’utilisateurs. Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire en mobilisant les outils et méthodologies de co-construction afin d’identifier des pistes créatives. Concevoir les principales composantes d’un design graphique en réalisant les approches du logo, de la typographie, et de l’iconographie, en définissant la gamme de couleur, en utilisant des logiciels appropriés afin de déterminer et valider la ligne artistique d’un projet de design graphique. Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu en considérant les différentes étapes du processus : création, production, transport, utilisation du design graphique, recyclage…, en s’appuyant sur différents indicateurs environnementaux et en identifiant les leviers d’optimisation du projet de création graphique afin de réduire son empreinte sur l’environnement. Présenter un concept graphique éco-responsable au moyen d'un document de synthèse et / ou de préprojets visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.

RNCP38942BC03 - Manager un projet et une équipe créative

    Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) en sélectionnant des profils parmi les collaborateurs internes et ou en procédant au recrutement de collaborateurs ou prestataires externes, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de répondre aux besoins en compétences des projets de création graphique. Piloter un projet de création graphique en déterminant la planification du projet, les indicateurs de performance, les outils de gestion de projet associés, en assurant le suivi tout au long du projet afin de produire la création graphique dans le respect des délais impartis et du cahier des charges. Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux et les orientations artistiques des projets, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

RNCP38942BC04 - Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia

    Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation en finalisant les différents éléments de design graphiques et typographiques, en intégrant les bonnes pratiques en matière de design inclusif, et en créant la charte graphique, afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication. Réaliser un projet de motion design en concevant le scénario, en utilisant des outils de création et d'animation de contenus, et en adoptant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité afin de capter l’attention d’un public cible. Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public d’utilisateurs, en utilisant des outils de prototypage et de maquettage, et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif, afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Produire des supports de communication print et web : en réalisant les contenus graphiques, typographiques et la mise en page au moyen de logiciels adaptés et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de véhiculer un message auprès d’un public cible.

RNCP38942BC05 - Développer une activité de direction artistique

    Définir son positionnement professionnel en évaluant l’adéquation de son profil avec les opportunités du marché, en déterminant son offre de prestation, sa valorisation et le cadre d’exercice (salariat, freelance ou entrepreneuriat) afin de lancer son activité artistique. Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés en déterminant les messages, les supports et les canaux de communication (portfolio, blog, publications sur les réseaux…) afin de développer sa notoriété et son image de marque. Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en mettant en place des techniques de réseautage (participation à des évènements, conférences, salons professionnels…), et en menant des actions de prospection, afin d’élargir le rayonnement de son activité.

Je cherche à faire...