J'ai un diplôme "Diplôme « Sciences des Données et Techniques Analytiques pour la Gestion »"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées que le titulaire sera amené à développer s’exercent dans un grand nombre de secteurs compte tenu des capacités d’application des compétences scientifiques visées : le domaine des Sciences des Données. Ces dernières peuvent être de toute taille et partagent une complexité nécessitant l’utilisation de techniques mathématiques avancées avec leurs implémentations informatiques correspondantes. A1. Proposition de stratégies d’innovation digitales et data A2. Aide à la décision et à l’optimisation des critères de performance stratégiques A3. Planification d’un projet de conception d’un nouveau processus ou dispositif data innovant, en équipe : A4. Codage et programmation des langages informatiques : Python, R,C++ A5. Prétraitement et analyse de données structurées et non structurées (texte, image) A6. Analyse statistique univariée et multivariée à partir de données structurées et nettoyées A7. Visualisation des données A8. Déploiement d’un modèle d’apprentissage automatique à l’échelle Big data A9. Conception et application d’un modèle d’apprentissage supervisé ou non supervisé A10. Application et respect des règles et des normes sur les données (RGDP et autres) A11 Développement de process, démarches qualité, et/ou d’innovation axés sur les données A12 Définition d'une stratégie de l’organisation et mise en œuvre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Elaborer une stratégie digitale tenant compte de la gestion de la data afin de rechercher la meilleure proposition de valeur pour l’utilisateur final, en menant un diagnostic de l’existant et une étude opérationnelle d’identification des attentes client en matière de transformation digitale, en modélisant et en proposant des solutions data en fonction de l’objectif stratégique et de la réglementation, ainsi qu’en argumentant ses recommandations afin de répondre à la problématique du commanditaire. Rechercher la meilleure proposition de valeur pour l’utilisateur final. C2. Enrichir les systèmes d’aide à la décision en produisant des outils de business intelligence et des modèles de décision et d’optimisation (analyse prescriptive) basés sur les données fournies en amont par les modèles statistiques descriptifs et prédictifs, et en formulant des conclusions et des interprétations des résultats permettant d’élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation. C3. Planifier en mode projet la conception d’un nouveau processus ou dispositif data innovant en alignant les objectifs du projet et ses livrables à l’objectif stratégique posé par le client, en décomposant l’objectif principal en sous-projets affectés à des membres de l’équipe, et en déterminant une méthodologie et des jalons conformes à l’objectif. C4. Choisir le ou les langage(s) de programmation adapté(s) à la problématique client à traiter à l'aide de sa maîtrise des codages d’algorithmes spécifiques, au-delà de l’utilisation de logiciels standard existants, afin de traiter les problématiques client en autonomie. C5. Nettoyer un jeu de données en déterminant le processus de sélection, de transformation et de réduction des données brutes à partir des objectifs d’une problématique métier, en vue d’un traitement statistique automatisé de ces données. C6. Explorer des modèles statistiques d’analyse univariée ou multivariée, voire les adapter à un contexte particulier, pour comprendre le phénomène étudié et dégager des liens de causalité ou les facteurs les plus significatifs. C7. Représenter les données par des graphiques clairs et pertinents qui fassent sens et soient facilement interprétables pour un client ou manager non expert data. C8. Automatiser le traitement des données en sélectionnant les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data et en réalisant des calculs distribués sur des données massives afin de prétraiter, analyser et modéliser des données. C9. Comparer différents modèles d’apprentissage supervisé ou non supervisé, y compris d’apprentissage profond (deep learning) adaptés à une problématique métier, en calibrant au mieux chaque modèle, et en sélectionnant la méthode de meilleure performance empirique sur les données test, et en évaluant son interprétabilité pour le client/utilisateur. C10. Définir les données, leur nomenclature et leur modèle de gestion en respectant les normes et le cadre légal (société, national, européen et international) afin de garantir leur utilisation éthique, légale et sécurisée. C11. Adapter les process aux règles et normes en vigueur en prenant en compte les problématiques de cybersécurité afin de garantir la souveraineté des données analysées et stockées C12. Évaluer la qualité des données en adéquation avec les attentes métiers en se référant aux process et démarches qualité standard de collecte et d'analyse des données afin de contrôler les écarts entre les objectifs et les réalisations. C13. Mesurer l’impact de la non-qualité des données sur les processus en repérant les indicateurs pertinents afin de réduire les coûts associés à cette non-qualité. C14. Améliorer la qualité des données via les processus de mise à jour des données afin de tendre vers une qualité optimale du traitement des données dans l'entreprise. C15. Définir une position stratégique adaptée à son organisation en identifiant ses problématiques spécifiques afin de la traduire en plan d’action. C16. Elaborer un plan d'action en prenant en compte les enjeux humains et culturels de l’organisation dans le développement de son activité ainsi que ses ressources afin de mettre en œuvre la stratégie de l'organisation. C17. Adapter son mode de communication aux spécificités des collectifs en employant des outils innovants d'information et de communication ainsi qu'en mobilisant des compétences orales et écrites. C18. Négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36355BC01 - Elaborer et implémenter en mode projet une stratégie de transformation digitale et d’ innovation par la data

    C1. Elaborer une stratégie digitale tenant compte de la gestion de la data afin de rechercher la meilleure proposition de valeur pour l’utilisateur final, en menant un diagnostic de l’existant et une étude opérationnelle d’identification des attentes client en matière de transformation digitale, en modélisant et en proposant des solutions data en fonction de l’objectif stratégique et de la réglementation, ainsi qu’en argumentant ses recommandations afin de répondre à la problématique du commanditaire. Rechercher la meilleure proposition de valeur pour l’utilisateur final. C2. Enrichir les systèmes d’aide à la décision en produisant des outils de business intelligence et des modèles de décision et d’optimisation (analyse prescriptive) basés sur les données fournies en amont par les modèles statistiques descriptifs et prédictifs, et en formulant des conclusions et des interprétations des résultats permettant d’élaborer une stratégie d’innovation ou de transformation. C3. Planifier en mode projet la conception d’un nouveau processus ou dispositif data innovant en alignant les objectifs du projet et ses livrables à l’objectif stratégique posé par le client, en décomposant l’objectif principal en sous-projets affectés à des membres de l’équipe, et en déterminant une méthodologie et des jalons conformes à l’objectif.

RNCP36355BC02 - Prétraiter et analyser des données structurées pour répondre à un problème métier

    C4. Choisir le ou les langage(s) de programmation adapté(s) à la problématique client à traiter à l'aide de sa maîtrise des codages d’algorithmes spécifiques, au-delà de l’utilisation de logiciels standard existants, afin de traiter les problématiques client en autonomie. C5. Nettoyer un jeu de données en déterminant le processus de sélection, de transformation et de réduction des données brutes à partir des objectifs d’une problématique métier, en vue d’un traitement statistique automatisé de ces données. C6. Explorer des modèles statistiques d’analyse univariée ou multivariée, voire les adapter à un contexte particulier, pour comprendre le phénomène étudié et dégager des liens de causalité ou les facteurs les plus significatifs. C7. Représenter les données par des graphiques clairs et pertinents qui fassent sens et soient facilement interprétables pour un client ou manager non expert data.

RNCP36355BC03 - Entraîner et déployer un modèle d’IA et d’apprentissage automatique à l’échelle, supervisé ou non supervisé, pour réaliser une analyse prédictive

    C8. Automatiser le traitement des données en sélectionnant les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data et en réalisant des calculs distribués sur des données massives afin de prétraiter, analyser et modéliser des données. C9 - Comparer différents modèles d’apprentissage supervisé ou non supervisé, y compris d’apprentissage profond (deep learning) adaptés à une problématique métier, en calibrant au mieux chaque modèle, et en sélectionnant la méthode de meilleure performance empirique sur les données test, et en évaluant son interprétabilité pour le client/utilisateur.

RNCP36355BC04 - Mettre en œuvre des règles, normes et démarches qualité par la data

    C10. Définir les données, leur nomenclature et leur modèle de gestion en respectant les normes et le cadre légal (société, national, européen et international) afin de garantir leur utilisation éthique, légale et sécurisée. C11. Adapter les process aux règles et normes en vigueur en prenant en compte les problématiques de cybersécurité afin de garantir la souveraineté des données analysées et stockées. C12. Évaluer la qualité des données en adéquation avec les attentes métiers en se référant aux process et démarches qualité standard de collecte et d'analyse des données afin de contrôler les écarts entre les objectifs et les réalisations. C13. Mesurer l’impact de la non-qualité des données sur les processus en repérant les indicateurs pertinents afin de réduire les coûts associés à cette non-qualité. C14. Améliorer la qualité des données via les processus de mise à jour des données afin de tendre vers une qualité optimale du traitement des données dans l'entreprise.

RNCP36355BC05 - Développer une culture managériale et organisationnelle

    C15. Définir une position stratégique adaptée à son organisation en identifiant ses problématiques spécifiques afin de la traduire en plan d’action. C16. Elaborer un plan d'action en prenant en compte les enjeux humains et culturels de l’organisation dans le développement de son activité ainsi que ses ressources afin de mettre en œuvre la stratégie de l'organisation. C17. Adapter son mode de communication aux spécificités des collectifs en employant des outils innovants d'information et de communication ainsi qu'en mobilisant des compétences orales et écrites. C18. Négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits.

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