Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme en développement commercial et marketing digital

J'ai un diplôme "Diplôme en développement commercial et marketing digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du diplôme visé sera capable de développer de nouvelles formes de commerce, de distribution et de gestion nées des avancées numériques. Il pilote les actions commerciales, est capable de gérer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit. Il participe à l’analyse des marchés, et à définir les plans de développement des ventes, en intégrant l’utilisation des outils de e-business. Il sait mettre en oeuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale. Il peut exercer les activités suivantes : Analyser les marchés et participer à la définition des plans de développement des ventes, du marketing, en tenant compte des impacts financiers à l’échelle d’une unité commerciale ou d’un centre de profit. Etudier et analyser l’environnement externe et interne Mettre en oeuvre des actions commerciales et marketing de l’entreprise, en intégrant les technologies du e-business, du webmarketing. Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise Manager une équipe Analyser une expérience / un projet / une mission et le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les marchés, et participer à la définition des stratégies marketing et webmarketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise, en s’appuyant sur les technologies digitales : Appréhender l’environnement économique global de l’entreprise et de la branche d’activité par une activité de veille, Comprendre les choix essentiels de l’entreprise. Etablir un diagnostic externe, Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie de l’entreprise Définir un projet de politique marketing, commerciale et/ou financière dans le respect des orientations générales de l’entreprise et permettant la prise de décisions stratégiques ; le présenter à sa hiérarchie Avoir une approche internationale d’un aspect économique, humain, commercial ou financier de l’entreprise ou de son environnement Piloter la mise en oeuvre d’une unité commerciale en intégrant les innovations du webmarketing Arrêter les objectifs opérationnels du plan d’actions commerciales, Identifier et concevoir les actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Collaborer à la conception, à l’adaptation et au choix des outils / supports / modes de communication qui seront mis en oeuvre (plan de communication) ; Choisir un réseau / circuit de distribution pertinent par rapport au plan d’actions commerciales défini. Suivre et évaluer la mise en oeuvre des stratégies : analyser et optimiser les résultats. Proposer des axes d’améliorations possibles, définir et conduire des actions correctives. Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) en s’appuyant sur les technologies du e-business: Concevoir, organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue d’optimiser et de développer les ventes, Préparer et mener une négociation conformément aux règles commerciales de l’entreprise ; conclure la vente en respectant la politique tarifaire de l’entreprise Etablir des tableaux de bord pour suivre et contrôler l’activité commerciale, veiller au respect et à la bonne exécution des éléments contractuels de la vente Assurer la relation après-vente et gérer les litiges éventuels en collaboration avec les différents services Fidéliser sa clientèle Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise dans un environnement numérique: Comprendre les documents de synthèse financiers de l’entreprise, Contribuer à l’élaboration d’un budget prévisionnel, rectifié, et réalisé, Identifier et mobiliser les moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires à la mise en place du contrôle de gestion Participer au suivi budgétaire, analyser des tableaux de bord de suivi de la performance Effectuer des choix d’investissement en intégrant la notion de rentabilité, Evaluer la solvabilité d’un client Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et transmettre les éléments nécessaires, Interagir avec l’ensemble des services de l’entreprise Manager une équipe : Contribuer au recrutement de futurs collaborateurs, Superviser, accompagner le processus d’intégration de nouveaux collaborateurs Animer une équipe, la motiver, lui fixer des objectifs, évaluer sa performance Participer à la détermination des indicateurs à mettre à place pour permettre le suivi de la performance Optimiser la circulation de l’information (assurer le lien entre son équipe et la direction de l’entreprise) Former, accompagner un collaborateur pour le faire gagner en compétences Analyser une expérience / un projet / une mission et de le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement : Analyser, exploiter son expérience et valoriser ses compétences, Définir une problématique au regard de son expérience et de la stratégie de l’entreprise, Donner du sens aux missions accomplies, Structurer, organiser et hiérarchiser des informations autour d’une problématique Analyser des éléments de l’entreprise et de son environnement et les mettre en relation, Mesurer l’impact de son action et de sa méthode, Evaluer les résultats et définir des axes de progrès

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président, professeur des universités, ou son représentant Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le directeur de Brest Business School ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le directeur des études ou son représentant Le doyen du corps professoral ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de la validation des acquis de l'expérience : il est composé de 5 votants minimum. Il comprend une majorité d'enseignants chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002, ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R 335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. Ce jury valide partiellement ou totalement les acquis en vue de l'attribution du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...