Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme de gestion et de commerce international

J'ai un diplôme "DIPLOME DU PROGRAMME DE GESTION ET DE COMMERCE INTERNATIONAL"

Je sais faire les actions suivantes :

Grâce à une vision globale de l'entreprise, des organisations et de leur environnement, à une lecture expérimentée et multiculturelle du contexte mondial des affaires Le ( la ) titulaire du diplôme: - participe à la définition des grandes options stratégiques et met en œuvre la politique retenue à un niveau opérationnel. - mène des relations d'affaires avec plusieurs pays/nationalités - coordonne des opérations, monte et pilote des projets. - manage une équipe ou plusieurs équipes, nationales ou internationales - pilote des activités opérationnelles, ou de support, et assure leur développement. Pour mettre en oeuvre ces activités, il maîtrise les champs d'expertise associés de façon approfondie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne - Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations - appréhender et comprendre des contextes multiculturels - Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décision Compétences stratégiques - Etudier et diagnostiquer une organisation - Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale - Formuler des plans d'actions - Choisir une stratégie - Participer à son développement - Mettre en place des outils de contrôle Compétences d'études et marketing - Réaliser une étude par voie d'enquête : Définir les objectifs, Concevoir les instruments et la méthode d'observation, Recueillir les données et définir les plans de traitement, Traiter et analyser les données - Maîtriser la démarche marketing : Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs Mettre en place une politique commerciale : établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en œuvre, analyser les écarts Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (grande consommations, industries, services) - Avoir une bonne approche de la relation client Conduire les négociations commerciales Maîtriser les techniques de vente Compétences de conduite des affaires internationales - Réaliser une étude de marché export - Maîtriser les techniques du commerce international - Conduire une opération d'exportation - Savoir gérer les risques de change - Mettre en œuvre les concepts d'organisation dans les processus de distribution sur les marchés internationaux Compétences financières de pilotage - Utiliser les outils de la comptabilité de gestion - Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité : maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser les écarts et mener les actions correctrices adéquates gérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartition construire et élaborer un tableau de bord - Trouver l'information financière disponible - Réaliser un diagnostic financier - Prendre des décisions après simulation, prévision et analyse des risques - Gérer les investissements Compétences de Gestion des Ressources Humaines et de management d'équipe - Comprendre le comportement de l'homme dans une organisation et le fonctionnement des organisations - Comprendre les valeurs du travail en équipe : exister, partager, collaborer, négocier, respecter - Comprendre et gérer les enjeux interculturels - Conduire et animer des réunions et groupes de travail avec un comportement éthique et responsable - Animer une équipe multinationale: motiver, déléguer, fixer des objectifs, contrôler - Etre le relais de la RH : recruter, intégrer, évaluer, rémunérer, faire progresser, se séparer. Compétences de leadership (dimension personnelle) - Prendre conscience de sa personnalité, de ses atouts et de ses points de progrès de manière à améliorer son efficacité personnelle - Définir et faire partager sa vision du management Compétences d'expertise fonctionnelle dans un domaine de la gestion - Finance et gestion des organisations - Marketing et gestion de la relation client, - Management, organisation et stratégie - Management des opérations Compétences d'ouverture/linguistiques - S'ouvrir aux différentes cultures, en pratiquant couramment l'anglais et une seconde langue étrangère. - Rédiger et communiquer dans trois langues vivantes (dont langue maternelle) - S'acclimater rapidement à des contextes culturels et linguistiques différents Compétences bureautiques Utiliser le micro-ordinateur comme outil de recherche d'information, de travail sur l'information, d'écriture, de calcul, de communication, d'aide à la décision Compétences de communication (écrite et orale) Synthétiser des informations et les restituer - Structurer et exprimer ses idées oralement et par écrit - Comprendre les enjeux et mettre en œuvre les outils de la gestion interpersonnelle Compétences de recherche - Identifier et poser une problématique - Mobiliser les références théoriques nécessaires au traitement de la problématique - Mettre en œuvre une démarche d'exploration (étude terrain) - Intégrer les éléments théoriques et les résultats de l'étude terrain dans la formulation de la réponse à la problématique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé: - du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ; - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ; - du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; - du Directeur du programme ou de son représentant ; - un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé: - du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ; - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ; - du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; - du Directeur du programme ou de son représentant ; - un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé: - du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ; - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ; - du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; - du Directeur du programme ou de son représentant ; - un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif VAE Le Jury de Validation VAE est composé : - du Directeur Général de KEDGE BS, ou son représentant, ayant la fonction de Président de Jury ; - du Directeur de Programme, ou de son représentant ; - de 3 professeurs permanents, choisis en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat ; - d’un représentant du monde professionnel : salarié, expert, entrepreneur, membre d’un syndicat, etc. Le Jury de diplôme est composé : - du Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d’Académie ; - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ; - du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; - du Directeur du programme ou de son représentant ; - un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...