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J'ai un diplôme "Diplôme de gestion et de commerce international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du programme IBBA peut être défini comme un « Manager opérationnel global », géographiquement mobile par goût, présentant une forte agilité à la prise de poste en contexte international, possédant une grande sensibilité aux différents contextes culturels, économiques et sociaux. Ses principales activités sont : A1. Soutenir l’élaboration d’options stratégiques, en contribuant à enrichir les scénarios de la direction générale, à partir de son expertise métier. C’est un conseiller précieux pour la direction générale. Il appuie le développement stratégique de l’entreprise par sa vision précise et les perspectives qu’il porte sur son périmètre opérationnel. Il guide, il contribue, il argumente. Fréquemment en connexion avec des équipes situées sur les différents pays, il connait bien l’environnement de l’entreprise tant au niveau national qu’international. Il apporte des éléments techniques qui précisent et affinent les scénarios stratégiques envisagés par l’équipe dirigeante. A2. Déployer les stratégies de développement de l’entreprise, en combinant éléments clés de réussite et prise en compte des contextes d’implémentation. A partir de son expertise métier, le diplômé du programme sait évaluer les conséquences opérationnelles des options stratégiques retenues par l’entreprise. Il en mesure les impacts en termes de projets à engager pour les mettre en œuvre. Il perçoit également avec finesse les évolutions de contexte (économique, social, environnemental, technologique, etc.) avec lequel il va devoir composer pour réussir les déploiements souhaités. En matière d’organisation, il anticipe les évolutions de processus et les synchronisations interservices à prévoir. A3. Construire la performance opérationnelle des projets et des activités, en incluant dimension budgétaire et attentes des parties prenantes. Le diplômé du programme possède une vision large de la performance. L’excellence opérationnelle constitue un élément de repère dans son travail quotidien. Cette excellence opérationnelle comporte bien sûr une part financière et budgétaire. Elle s’appuie nécessairement sur le contrôle et le suivi des activités avec un système d’indicateurs. Mais elle comprend également une dimension humaine forte. Il a en effet pour but de positionner les équipes de son périmètre d’activité comme des « business partners » de confiance. A4. Conduire les équipes dans une approche multiculturelle respectueuse, en recherchant d’une performance d’ensemble. Le management d’équipe est un point central de ses compétences. Il est un animateur d’équipe, fréquemment située sur différents pays. Il combine valeurs humaines et écoute, conçoit la valeur ajoutée comme coconstruite, et appréhende la nécessité d’agilité en réponse à un environnement incertain. Organisé et respectueux, son management établit un climat de confiance dans ses équipes, élément de départ pour une performance individuelle et collective. A5. Expertiser une problématique opérationnelle en s’appuyant sur une expertise multiculturelle en vue d’ouvrir de nouveaux espaces de collaboration et développement. Enfin, on fait appel à lui pour son expertise multiculturelle, indépendamment de son expertise métier. S’appuyant sur son expérience multi-pays, il est capable d’établir rapidement un diagnostic sur une problématique opérationnelle, en tenant compte des codes sociaux différents. S’appuyant sur son sens du contact, il est en mesure de saisir rapidement les opportunités qui peuvent s’offrir à son entreprise et en fera part à sa direction. Enfin, homme de relation, il cultive son réseau, tant pour se tenir informé des dernières évolutions que pour entretenir ses compétences.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Appuyer la direction Générale dans ses orientations stratégiques, en remontant régulièrement, depuis son périmètre d’activité, les informations jugées prépondérantes et critiques, permettant de mieux caractériser des évolutions significatives d’environnement, de marchés, de concurrence, et d’émergence de nouvelles technologies C1.2 Contribuer à l'évaluation des incidences des options stratégiques de l’entreprise, à partir des éléments propres à son périmètre d’activité, en cernant les probables impacts sur l’ensemble des parties prenantes de l'organisation, dans le but d’évaluer les risques et opportunités liées à chacune des options envisagées C1.3 Organiser la collecte d'informations qualifiées, permettant de mesurer la pertinence des actions menées dans son périmètre d’activité, au regard de la stratégie de l’entreprise et des contextes dans lesquels ces actions s’exercent, pouvant inclure des éléments géopolitiques, économiques, au niveau national et international C1.4 Prévoir les prochaines évolutions organisationnelles de son périmètre d’activité, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, recherchant un modèle d'organisation soutenable, respectueux des individus, en tenant compte des évolutions connues en matière réglementaire et des sauts technologiques identifiés C1.5 Mettre en place, dans son périmètre d’activité, des outils destinés à anticiper des scénarios de crise, possiblement liés aux localisations et activités de l’entreprise, à des expositions médiatiques, à certains profils clients, à des cyber risques, aux catastrophes naturelles et pandémies C2.1 Détailler les stratégies de développement, à venir et en cours de déploiement, en identifiant les points clés nécessaires à une mise en œuvre opérationnelle réussie, en prenant en compte des connexions interservices à établir, afin d'organiser l'implémentation des nouvelles stratégies au sein de son périmètre d'activité. C2.2 Prévoir, au regard des stratégies de développement, les changements à mener sur les processus transversaux de l'entreprise, dans lesquels les collaborateurs de son périmètre d'activité sont impliqués, dans le but de contribuer à l'implémentation globale des nouvelles stratégies au sein de l'entreprise C2.3 Formuler des recommandations opérationnelles susceptibles de porter sur l’ensemble des activités de l’entreprise, dans une logique globale d’amélioration, en prenant en compte les attentes identifiées et latentes de l’ensemble des parties prenantes, en intégrant les enjeux de la RSE C2.4 Implémenter les outils de gestion et modes projets adaptés aux développements souhaités par l’entreprise, en collaboration avec l’ensemble des services de l’organisation, anticipant les formations nécessaires pour les équipes, et dans les perspectives données en termes d’attendus de rentabilité et de performance globale C2.5 Créer de la valeur dans le management opérationnel des équipes, visant une excellence opérationnelle soutenue par un décisionnel réactif, en privilégiant un management de proximité, notamment dans un cadre multisite voire multi-pays, en recherchant les synergies possibles et en jouant sur la complémentarité des contributions C3.1 Etablir le planning consolidé des activités de son périmètre, en déterminant un ordre de lancements cohérent avec les priorités fixées, tenant compte des contraintes extérieures au périmètre qui s’imposent, et en cherchant à optimiser le travail inter équipe, dans une logique de tenue des délais respectée C3.2 Piloter le budget attaché à son périmètre d’activité, en incluant la maitrise des différentes étapes budgétaires (montage prévisionnel, suivi des réalisation, maîtrise des coûts, analyse des écarts et mise en œuvre des actions correctives adaptées), et intégrant les techniques de contrôle de gestion adaptées C3.3 Construire les tableaux de bord de son périmètre d’activité, nécessaires à la bonne tenue des objectifs fixés et au suivi des réalisations, intégrant les attendus de l’entreprise en termes de performance, en matière sociale et environnementale, dans le but d’appuyer de manière réactive la conduite de ses équipes C3.4 Mettre en place l’organisation permettant la collecte des informations nécessaires à l’alimentation des tableaux de bords, en s’appuyant sur l’aide fournie par les services informatiques, dans le but de d’automatiser le plus possible la reprise et la consolidation d’information existantes au sein des systèmes en usage C3.5 Décider des indicateurs pertinents en matière de suivi de la satisfaction clients, qu’il s’agisse de clients externes ou internes à l’entreprise, incluant à minima les dimensions couts, qualité, délais, afin de positionner les équipes en « business partner » agissant dans une logique globale, plus qu’en simple exécutant de prestations C4.1 Instaurer un management d'équipe agile, réactif au regard des contextes pays en mouvement, tenant compte de facteurs multiculturels en lien avec les participants, des éventuelles barrières linguistiques des interlocuteurs, respectant les principes de l’inclusivité (non-discrimination : situation de handicap, appartenance ethnique, etc.), amenant à un engagement individuel et collectif C4.2 Construire un management établi sur un climat de confiance, basé sur un relationnel respectueux, des objectifs connus et atteignables, ainsi qu’une communication visant la pleine information des collaborateurs, la mise en valeurs des réalisations, en s’assurant du bon accès à l’information dans un contexte multiculturel C4.3 Initier les processus collaboratifs au sein des équipes, en articulation avec les autres services de l’entreprise, des parties prenantes externes, dans le but de constituer des forces de proposition agissant en intégrateur de différences, amenant à des nouvelles propositions de valeur coconstruites C4.4 Organiser la montée en compétence des équipes, en anticipant les besoins à venir au regard des développements en cours de l’entreprise, en prévoyant des programmes de formation réguliers venant appuyer les progressions demandées, en soutenant les dispositifs de partage d’expériences, et en identifiant les recrutements à prévoir C4.5 Développer un « « agir responsable » au sein des équipes, à l’écoute des retours donnés par les interlocuteurs dans une logique d’amélioration, respectueux des principes éthiques, soucieux des impacts sur l’environnement et de ses populations, dans une approche de RSE C5.1 Mener le diagnostic d'une situation particulière à dimension interculturelle, en mobilisant son expertise multi-pays, en intégrant les éléments fournis par des parties prenantes dont les codes sociaux diffèrent, dans le but d’identifier des espaces de collaboration possibles C5 .2 Repérer, dans une situation de différent entre parties relevant de cultures multiples, des zones de convergence possible, en adoptant un regard ouvert, dans le but de construire des voies de solution acceptables par les parties en présence C5.3 Adapter, dans le cadre d’une activité multi-pays ou d’un territoire multiculturel, une politique globale d’entreprise aux conditions locales d’un site, à un marché local ou à un secteur d’activité disposant de règlementations locales C5.4 Capturer, à partir de son périmètre d’activité, des opportunités de développement de nouveaux produits, de nouveaux services, ou d’extension de services existants, en appréciant avec pertinence une situation locale, en mobilisant son expertise multi-pays C5.5 Animer des réseaux de professionnels établis dans différents pays, regroupant des entreprises d’un même secteur ou des acteurs dont les objectifs professionnels sont analogues, de manière à soutenir la pertinence des plans d’action de l’entreprise à l’étranger, et d’entretenir son expertise multiculturelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36038BC01 - Soutenir l’élaboration d’options stratégiques, en contribuant à enrichir les scénarios de la direction générale, à partir de son expertise métier.

    C1.1 Appuyer la direction générale dans ses orientations stratégiques, en remontant régulièrement, depuis son périmètre d’activité, les informations jugées prépondérantes et critiques, permettant de mieux caractériser des évolutions significatives d’environnement, de marché, de concurrence, et d’émergence de nouvelles technologies. C1.2 Contribuer à l'évaluation des incidences des options stratégiques de l’entreprise, à partir des éléments propres à son périmètre d’activité, en cernant les probables impacts sur l’ensemble des parties prenantes de l'organisation, dans le but d’évaluer les risques et opportunités liées à chacune des options envisagées. C1.3 Organiser la collecte d'informations qualifiées, permettant de mesurer la pertinence des actions menées dans son périmètre d’activité, au regard de la stratégie de l’entreprise et des contextes dans lesquels ces actions s’exercent, pouvant inclure des éléments géopolitiques, économiques, au niveau national et international. C1.4 Prévoir les prochaines évolutions organisationnelles de son périmètre d’activité, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, recherchant un modèle d'organisation soutenable, respectueux des individus, en tenant compte des évolutions connues en matière réglementaire et des sauts technologiques identifiés. C1.5 Mettre en place, dans son périmètre d’activité, des outils destinés à participer des scénarios de crise, possiblement liés aux localisations et activités de l’entreprise, à des expositions médiatiques, à certains profils clients, à des cyber risques, aux catastrophes naturelles et pandémies.

RNCP36038BC02 - Déployer les stratégies de développement de l’entreprise, en combinant éléments clés de réussite et prise en compte des contextes d’implémentation.

    C2.1 Détailler les stratégies de développement, à venir et en cours de déploiement, en identifiant les points clés nécessaires à une mise en œuvre opérationnelle réussie, en prenant en compte des connexions interservices à établir, afin d'organiser l'implémentation des nouvelles stratégies au sein de son périmètre d'activité. C2.2 Prévoir, au regard des stratégies de développement, les changements à mener sur les processus transversaux de l'entreprise, dans lesquels les collaborateurs de son périmètre d'activité sont impliqués, dans le but de contribuer à l'implémentation globale des nouvelles stratégies au sein de l'entreprise. C2.3 Formuler des recommandations opérationnelles susceptibles de porter sur l’ensemble des activités de l’entreprise, dans une logique globale d’amélioration, en prenant en compte les attentes identifiées et latentes de l’ensemble des parties prenantes, en intégrant les enjeux de la RSE. C2.4 Implémenter les outils de gestion et modes projets adaptés aux développements souhaités par l’entreprise, en collaboration avec l’ensemble des services de l’organisation, anticipant les formations nécessaires pour les équipes, et dans les perspectives données en termes d’attendus de rentabilité et de performance globale. C2.5 Créer de la valeur dans le management opérationnel des équipes, visant une excellence opérationnelle soutenue par un décisionnel réactif, en privilégiant un management de proximité, notamment dans un cadre multisite voire multi-pays, en recherchant les synergies possibles et en jouant sur la complémentarité des contributions.

RNCP36038BC03 - Construire la performance opérationnelle des projets et des activités, en incluant dimension budgétaire et attentes des parties prenantes

    C3.1 Etablir le planning consolidé des activités de son périmètre, en déterminant un ordre de lancements cohérent avec les priorités fixées, tenant compte des contraintes extérieures au périmètre qui s’imposent et en cherchant à optimiser le travail inter équipe, dans une logique de tenue des délais respectée. C3.2 Piloter le budget attaché à son périmètre d’activité, en incluant la maitrise des différentes étapes budgétaires (montage prévisionnel, suivi des réalisation, maîtrise des coûts, analyse des écarts et mise en œuvre des actions correctives adaptées), et intégrant les techniques de contrôle de gestion adaptées. C3.3 Construire les tableaux de bord de son périmètre d’activité, nécessaires à la bonne tenue des objectifs fixés et au suivi des réalisations, intégrant les attendus de l’entreprise en termes de performance, en matière sociale et environnementale, dans le but d’appuyer de manière réactive la conduite de ses équipes. C3.4 Mettre en place l’organisation permettant la collecte des informations nécessaires à l’alimentation des tableaux de bords, en s’appuyant sur l’aide fournie par les services informatiques, dans le but de d’automatiser le plus possible la reprise et la consolidation d’information existantes au sein des systèmes en usage. C3.5 Décider des indicateurs pertinents en matière de suivi de la satisfaction clients, qu’il s’agisse de clients externes ou internes à l’entreprise, incluant à minima les dimensions couts, qualité, délais, afin de positionner les équipes en « business partners » agissant dans une logique globale, plus qu’en simple exécutant de prestations.

RNCP36038BC04 - Conduire les équipes dans une approche multiculturelle respectueuse, en recherchant d’une performance d’ensemble.

    C4.1 Instaurer un management d'équipe agile, réactif au regard des contextes pays en mouvement, tenant compte de facteurs multiculturels en lien avec les participants, des éventuelles barrières linguistiques des interlocuteurs, respectant les principes de l’inclusivité (non-discrimination : situation de handicap, appartenance ethnique, etc.), amenant à un engagement individuel et collectif. C4.2 Construire un management établi sur un climat de confiance, basé sur un relationnel respectueux, des objectifs connus et atteignables, ainsi qu’une communication visant la pleine information des collaborateurs, la mise en valeurs des réalisations, en s’assurant du bon accès à l’information dans un contexte multiculturel C4.3 Initier les processus collaboratifs au sein des équipes, en articulation avec les autres services de l’entreprise, des parties prenantes externes, dans le but de constituer des forces de proposition agissant en intégrateur de différences, amenant à des nouvelles propositions de valeur coconstruites C4.4 Organiser la montée en compétence des équipes, en anticipant les besoins à venir au regard des développements en cours de l’entreprise, en prévoyant des programmes de formation réguliers venant appuyer les progressions demandées, en soutenant les dispositifs de partage d’expériences, et en identifiant les recrutements à prévoir C4.5 Développer un « agir responsable » au sein des équipes, à l’écoute des retours donnés par les interlocuteurs dans une logique d’amélioration, respectueux des principes éthiques, soucieux des impacts sur l’environnement et de ses populations, dans une approche de RSE

RNCP36038BC05 - Expertiser une problématique opérationnelle, en s’appuyant sur une expertise multiculturelle, en vue d’ouvrir de nouveaux espaces de collaboration et développement

    C5.1 Mener le diagnostic d'une situation particulière à dimension interculturelle, en mobilisant son expertise multi-pays, en intégrant les éléments fournis par des parties prenantes dont les codes sociaux diffèrent, dans le but d’identifier des espaces de collaboration possibles C5.2 Repérer, dans une situation de différent entre parties relevant de cultures multiples, des zones de convergence possible, en adoptant un regard ouvert, dans le but de construire des voies de solution acceptables par les parties en présence C5.3 Adapter, dans le cadre d’une activité multi-pays ou d’un territoire multiculturel, une politique globale d’entreprise aux conditions locales d’un site, à un marché local ou à un secteur d’activité disposant de règlementations locales C5.4 Capturer, à partir de son périmètre d’activité, des opportunités de développement de nouveaux produits, de nouveaux services, ou d’extension de services existants, en appréciant avec pertinence une situation locale, en mobilisant son expertise multi-pays C5.5 Animer des réseaux de professionnels établis dans différents pays, regroupant des entreprises d’un même secteur ou des acteurs dont les objectifs professionnels sont analogues, de manière à soutenir la pertinence des plans d’action de l’entreprise à l’étranger, et d’entretenir son expertise multiculturelle

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