J'ai un diplôme "Diplôme de gestion et commerce international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du programme peut être défini comme un « manager opérationnel à l’international », géographiquement mobile par choix, présentant une forte agilité à la prise de postes dans des métiers (RH, achats, marketing, commerce, qualité, finance, …), ou en responsabilité opérationnelle d’unité en contexte international, et possédant une grande sensibilité aux différents contextes culturels, économiques et sociaux qu’il est amené à côtoyer. Au sein de son département/unité/activité, il appuie le développement stratégique de l’entreprise par sa vision précise et les perspectives qu’il porte sur son périmètre opérationnel. Selon la nature de ce périmètre, il est amené à conduire projets, budgets et/ou équipes. Dans sa posture de manager fonctionnel ou hiérarchique, il est fréquemment en connexion avec des équipes situées sur les différentes zones ou pays, ce qui le conduit à maîtriser les aspects de gestion et de management interculturels inhérents à sa posture. Il connait bien l’environnement de l’entreprise et le secteur qui l’emploie tant au niveau national qu’international et s’efforce dans ce contexte d’apporter des éléments techniques / opérationnels qui précisent et affinent les scénarios stratégiques envisagés par l’équipe dirigeante. Professionnel de terrain, il mesure les impacts en termes de projets à engager pour les mettre en oeuvre. Il perçoit également avec finesse les évolutions de contexte (économique, social, environnemental, technologique, etc.) dans lequel il va devoir composer pour réussir les déploiements souhaités. En matière d’organisation, il anticipe les évolutions de processus et les synchronisations interservices à prévoir. Totalement familier avec les nouvelles technologies, il appuie ses actions et son organisation en mobilisant les outils et processus nécessaires et conduit éventuellement des actions de transformation digitale utiles à la bonne performance des opérations qu’il conduit. Le diplômé possède en effet une vision large de la performance. L’excellence opérationnelle constitue un élément de repère dans son travail quotidien. Celle-ci comporte bien sûr une part financière et budgétaire mais aussi non financière. Elle s’appuie nécessairement sur le contrôle et le suivi des activités avec un système d’indicateurs. Mais elle comprend également une dimension humaine forte. Le management des individus et des équipes est un point central de ses compétences. Enfin, on fait appel à lui pour son expertise multiculturelle, indépendamment de son expertise métier. Spécialiste des problématiques de gestion multi et interculturelles, il est capable d’établir rapidement un diagnostic sur une problématique opérationnelle dans le ou les pays où il agit. Il est en mesure dans ce contexte de s’exprimer en anglais et dans une autre langue étrangère oralement et à l’écrit, pour communiquer, négocier ou argumenter. Il reporte régulièrement à sa direction et défend les choix opérationnels qu’il privilégie. Homme de relation, il cultive son réseau, pour se tenir informé des dernières évolutions et pour enrichir ses contacts. Il réévalue régulièrement ses pratiques professionnelles et sa motivation par l’entretien de ses compétences, notamment pour ce qui concerne la qualité de son leadership et de sa posture managériale. Ses principales activités sont donc ainsi synthétisées : A.1 Maitrise des usages numériques/digitaux - Acquisition et manipulation des langages informatiques de l’analyse de données à des fins professionnelles - Production d’études chiffrées par l’usage de tableurs et d’outils analytiques de premier niveau - Usage appliqué des technologies numériques/digitales à la production et à la diffusion de supports professionnels efficaces A2.1 Analyse d’une problématique à résoudre - Evaluation/audit d’une problématique professionnelle - Synthèse des données qualitatives et quantitatives du problème A2.2 Développement d’une argumentation efficace devant un public international/multiculturel - Mobilisation d’argumentations adaptées selon la nature des interlocuteurs (fournisseur, partenaire, sous-traitant, futur collaborateur…) - Soutien de l’argumentation par un schéma de résolution convaincant et outillé A3. Maîtrise de l’expression écrite et orale vers un public professionnel, en langue anglaise pour transmettre, informer, convaincre ou négocier - Mobilisation d’une expression écrite adaptée à un contexte et à un public professionnel de type international/multiculturel - Utilisation des techniques de prise de parole en public - Communication écrite et orale professionnelle de premier niveau en anglais - Adaptation des éléments de langage aux cultures et langages des publics cibles A4.1 Ordonnancement d’une veille (opérationnelle) professionnelle menée à l’international - Recherche et qualification de ressources documentaires en lien avec son activité professionnelle ou de recherche - Choix et mobilisation des outils et méthodes de gestion des sources veillées A4.2 Mobilisation des ressources d’une veille professionnelle - Sélection des données ad hoc - Rédaction en langue anglaise (ou autre langue étrangère) d’une synthèse / d’une recommandation à visée professionnelle ou de recherche, intégrant les données sélectionnées A5. Diagnostic d’une organisation sur un périmètre international - Conduite d’un audit organisationnel - Analyse des conditions opérationnelles de l’activité/l’unité/du projet à tous les niveaux requis (RH, marketing, commercial, ...) - Prise en compte des contraintes juridiques, normatives et éthiques du périmètre audité A6. Elaboration du plan d’actions opérationnel à l’international - Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au fonctionnement de l’activité/ de l’unité / du projet - Elaboration d’un plan d’action opérationnel ou d’un plan d’affaire international (Objectifs, ressources RH et matérielle, analyse des coûts, indicateurs de performance, planning…) A7. Gestion d’une unité/activité opérationnelle ou d’un projet à l’international - Communication à l’ensemble des parties prenantes des modalités d’action menées sur le périmètre - Analyse des enjeux et risques (dont RSE) du projet et sensibilisation des parties prenantes - Organisation des moyens humains, financiers, techniques et technologiques - Gestion et animation RH interculturelle - Analyse de la qualité des actions menées et mesures correctives A8. Conduite d’un bilan des pratiques et des compétences professionnelles - Analyse des postures, des compétences et de la motivation professionnelles - Caractérisation de son identité professionnelle (savoirs, savoir-faire, savoir être) - Mise en œuvre de moyens visant à se faire connaitre (CV, lettre de motivation), à évoluer (formations, coaching) ou à se repositionner (bilan de compétences).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2. Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises C3. Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4. Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation. C5. Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics internationaux, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre C6. Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7. Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle dans une langue étrangère, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre C8. Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9. Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication en Anglais ou dans une langue étrangère auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...) C10. Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11. Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés C12. Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions C13. Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14. Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel à l'international soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante, différenciante et conforme aux spécificités culturelles des zones/pays concernés C15. Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16. Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17. Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes à l'international en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18. Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres en contexte global C19. Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en oeuvre

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de la Formation Continue de KEDGE BS, ou son représentant, Président du jury ; Directeur de Programme, ou de son représentant 3 professeurs permanents, choisis en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat ; Un ou deux représentants du monde professionnel : salarié, expert, entrepreneur, membre d’un syndicat ou autre, en activité dans le métier, le secteur ou l’activité considérée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36324BC01 - Maîtriser les usages numériques en contexte professionnel

    C1- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises

RNCP36324BC02 - Traiter une résolution de problème par l'analyse de données

    C3- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation. C5- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics internationaux, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre

RNCP36324BC03 - Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère avec efficacité

    C6- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle dans une langue étrangère, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre

RNCP36324BC04 - Mettre en place une veille facilitant la compréhension de son activité à l'international

    C8- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, en s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication en Anglais ou dans une langue étrangère auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...)

RNCP36324BC05 - Evaluer les conditions opérationnelles d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international

    C10- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés C12- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions

RNCP36324BC06 - Conduire un plan d'actions opérationnel à l'international

    C13- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel à l'international soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante, différenciante et conforme aux spécificités culturelles des zones/pays concernés

RNCP36324BC07 - Prendre la responsabilité opérationnelle d'une activité ou d'un projet à l'international

    C15- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes à l'international en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18-Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres en contexte global

RNCP36324BC08 - (Ré)Evaluer ses postures, ses compétences et sa motivation professionnelle à l'international

    C19- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en oeuvre

Je cherche à faire...