Diplôme de gestion et commerce international

Diplôme inactif Niveau DipViGrL | Code RNCP36324

C1. Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2. Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises C3. Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4. Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation. C5. Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics internationaux, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre C6. Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7. Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle dans une langue étrangère, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre C8. Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9. Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication en Anglais ou dans une langue étrangère auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...) C10. Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11. Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés C12. Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions C13. Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14. Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel à l'international soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante, différenciante et conforme aux spécificités culturelles des zones/pays concernés C15. Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16. Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17. Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes à l'international en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18. Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres en contexte global C19. Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en oeuvre

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Prérequis

Sont attendus les candidats présentant les prérequis suivants : Les candidats sans expérience professionnelle titulaires a minima du Baccalauréat ou d’un diplôme international équivalent Les candidats bénéficiant d’expériences professionnelles et personnelles, et souhaitant faire valoir leurs acquis.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • C1.
  • Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2.
  • Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises C3.
  • Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4.
  • Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation.
  • C5.
  • Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics internationaux, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre C6.
  • Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7.
  • Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle dans une langue étrangère, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre C8.
  • Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,..
  • En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9.
  • Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication en Anglais ou dans une langue étrangère auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...) C10.
  • Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11.
  • Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés C12.
  • Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions C13.
  • Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14.
  • Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel à l'international soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante, différenciante et conforme aux spécificités culturelles des zones/pays concernés C15.
  • Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16.
  • Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17.
  • Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes à l'international en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18.
  • Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres en contexte global C19.
  • Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en oeuvre.

Blocs de compétences

  • C6- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle dans une langue étrangère, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre
  • C19- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en oeuvre
  • C10- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés C12- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
  • C1- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
  • C8- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, en s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication en Anglais ou dans une langue étrangère auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...)
  • C13- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel à l'international soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante, différenciante et conforme aux spécificités culturelles des zones/pays concernés
  • C15- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes à l'international en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18-Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres en contexte global
  • C3- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation. C5- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics internationaux, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre

Métiers accessibles avec ce diplôme