J'ai un diplôme "Diplôme d'Institut d’Etudes Politiques"

Je sais faire les actions suivantes :

* Veille juridique, politique, environnementale, économique et social sur le secteur * Analyse de l’environnement et des tendances d’évolution * Participation à la définition de la stratégie d’un dispositif, d’un organisme, d’un secteur * Mise en œuvre d’un plan d’action ou de dispositifs * Pilotage ou animation de projets à dimension socio-techniques * Rédaction de rapports, notes de synthèse et supports de communication * Animation de ou participation à un réseau d’acteurs experts et partenaires * Gestion des aspects administratifs et financiers d’une action, d’un dispositif, d’une structure * Enquête et d’analyse quantitative et qualitative * Représentation de sa structure, sa hiérarchie, son secteur..

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Mener une veille sur l'actualité ou un domaine particulier puis hiérarchiser l'information afin de produire un diagnostic et/ou des recommandations. * Formuler une analyse circonstanciée à partir du traitement et de l’analyse de données chiffrées afin de donner du sens * Adopter une posture critique pour repérer les jeux de pouvoir entre différents acteurs et les enjeux organisationnels associés * Articuler ses idées et ses arguments afin d'adapter son raisonnement et sa posture au destinataire ciblé puis d'emporter l'adhésion. * Réaliser des notes de synthèses ou des rapports structurés à partir des éléments d’informations recueillies * Définir les moyens nécessaires à la réalisation d’une mission * Planifier puis organiser sa charge de travail pour atteindre des objectifs et respecter des délais * Evaluer puis adapter les activités prioritaires face aux contraintes et aux imprévus * Mobiliser ses propres compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d’un projet grâce notamment à des outils de gestion * Établir la faisabilité d’un projet * Encadrer une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet * Diffuser son point de vue auprès de ses partenaire tout en assimilant ceux des autres parties prenantes afin de négocier des suggestions, obtenir des compromis * Coordonner son action avec les membres d'une équipe en se répartissant les activités ainsi que la charge de travail * Identifier puis mobiliser les compétences des différents membres de l’équipe au service du projet * Animer un groupe de travail au sein d’une équipe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation

    * Rechercher, collecter de l’information ou des données * Hiérarchiser de l’information * Adopter une posture critique * Mener une veille sur l’actualité ou un domaine d’intérêt pour mettre à jour ses connaissances * Produire du sens à partir du traitement et de l’analyse de données chiffrées * Produire un diagnostic et/ou des recommandations * Repérer les jeux de pouvoir entre différents acteurs et les enjeux organisationnels

RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

    * Produire puis utiliser des supports de communication * Articuler ses idées et ses arguments (étayés par des exemples) en fonction du destinataire * Réaliser des notes de synthèses ou des rapports structurés à partir des éléments d’informations recueillies * Formaliser clairement un point de vue et en le défendant pour tenter d’emporter l’adhésion de son auditoire

RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande

    * Préparer les moyens nécessaires à la réalisation d’une tâche * Prioriser puis planifier sa charge de travail dans le temps pour atteindre des objectifs et respecter des délais * Evaluer puis redéfinir les activités prioritaires face aux contraintes et aux imprévus

RNCP34024BC04 - Piloter un projet

    * Mobiliser ses propres compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d’un projet * Etablir la faisabilité d’un projet * Maîtriser et manipuler les outils de gestion de projet * Encadrer une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet

RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

    * Donner son point de vue et en prenant en compte ceux des membres de l’équipe * Coordonner son travail avec les membres de l’équipe et en se répartissant les tâches * Prendre en compte les différents points de vue, négocier des suggestions et obtenir un compromis * Identifier et mobiliser les compétences des différents membres de l’équipe * Animer un groupe de travail au sein d’une équipe

Je cherche à faire...