J'ai un diplôme "Diplôme des Instituts d’Études Politiques – Sciences Po"

Je sais faire les actions suivantes :

- Veille sur les évolutions techniques, juridiques, économiques, sociales et politiques de son secteur d’activité - Constitution et animation d’un réseau d’acteurs - Rédaction de discours, plaidoyers, argumentaires - Ingénierie et conduite de projets, de programmes, de missions d’expertise et de conseil - Réalisation de diagnostics, d’audits, d’évaluations et d’analyses prospectives - Représentation de son organisation, de son entité, de son institution - Conduite de négociations - Participation à la conception, à l’animation et à l’évaluation d’une politique publique - Élaboration de dossiers, rapports et notes de synthèse, comptes-rendus, supports de communication multimédias - Pilotage stratégique et opérationnel (organisationnel, administratif et financier, ressources humaines, etc.) d’une structure ou d’une entité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Définir une stratégie de veille intégrant les acteurs et les membres de son réseau pertinents par rapport au domaine concerné et/ou à l’expertise détenue - Analyser la demande et les besoins de conseil, d’étude ou d’expertise, par un questionnement précis du commanditaire et une prise en compte du contexte en vue d’élaborer un cahier des charges précisant les livrables attendus - Définir des modalités de collecte, fiabilisation, classement et conservation des données, pour garantir une information actualisée en respectant les normes RGPD - Produire le livrable précisant les recommandations, solutions ou réflexions, le cadre méthodologique et les prestations d’accompagnement, sous une forme et un style adaptés aux destinataires en utilisant les outils, modèles et normes en vigueur dans le domaine concerné. - Caractériser les besoins et les opportunités au sein des organisations en analysant le contexte et les situations (managériales, financières, organisationnelles, politiques...) afin de mener le projet dans des conditions optimales - Formuler des scenarii en s'appuyant sur des analyses stratégiques (risques et avantages) afin d'éclairer les prises de décision en tenant compte des impacts (environnementaux, organisationnels…) - Concevoir un dispositif de suivi du projet (instances de pilotage, indicateurs, planning, dispositifs de remontée d’informations) ajusté aux différents contextes afin d’anticiper les ajustements nécessaires dans la mise en œuvre et d’améliorer les performances de l’action - Coordonner le déploiement d’un projet en mobilisant les moyens logistiques et humains pour assurer l’atteinte des objectifs - Conduire, avec toutes les parties prenantes, une démarche d’évaluation du projet selon une méthodologie définie et concertée, afin d’envisager les étapes suivantes, le cas échéant - Mobiliser des techniques de communication écrites et orales adaptées aux spécificités du projet afin de susciter l’adhésion et la participation du public cible - Déterminer, à partir de ses connaissances des pratiques culturelles, de négociation et de l’historique des relations, les bases possibles d’un accord, tout en veillant à défendre les intérêts de son organisation - Produire une cartographie d’acteurs, en s’appuyant sur une connaissance du contexte géopolitique et des ressources informatives produites par son organisation, afin d’engager et de réussir une négociation ou un projet de coopération - Ajuster ses arguments en fonction de la dynamique des échanges avec ses interlocuteurs et du contexte institutionnel et culturel afin d’obtenir un accord, tout en protégeant les intérêts de la structure, de l’État ou des acteurs que le négociateur représente - Gérer les situations de crise en identifiant ses ressorts et les solutions possibles - Établir un diagnostic du contexte et des institutions, au regard des besoins sociaux et sociétaux - Décliner les axes d’une politique publique, dans des projets, des programmes ou des plans d’action, en mobilisant les ressources humaines, matérielles et financières - Proposer des ajustements dans la mise en œuvre d’une politique publique en s’inscrivant dans le débat démocratique afin d’aider à la décision des élus/institutions - Évaluer la mise en œuvre et les résultats des politiques publiques afin d’en mesurer les impacts et d’en identifier les évolutions possibles - Réaliser des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, à partir d’une veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et d’une mobilisation de son réseau afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires - Produire une étude prospective permettant de comprendre et d’anticiper les évolutions futures et d’en mesurer les risques, afin de fournir des analyses stratégiques d'aide à la décision - Conduire des actions ciblées d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales pour convaincre et accompagner les transitions - Mobiliser des techniques de communication et de concertation adaptées aux spécificités du projet afin de convaincre ou de faire adhérer au changement un public cible - Analyser les données en utilisant une méthode identifiée et adaptée au type de demande - Intégrer les spécificités de l’organisation, les menaces, les opportunités et les enjeux socio-économiques et environnementaux afin de concevoir des stratégies appropriées - Développer des politiques de management et d’organisation du travail afin de mobiliser les compétences et de favoriser le développement professionnel - Mettre en place des dispositifs de pilotage et de contrôle afin d’aider à la prise de décision et d’améliorer les performances de l’organisation - Coordonner des équipes pluridisciplinaires (suivi des activités, évaluation des résultats…) afin d’assurer la concertation et le développement de l’intelligence collective - Mettre en place les dispositifs d’évaluation (objectifs, stratégie, compétences, projets) afin d’engager, le cas échéant, les actions correctrices nécessaires dans une optique d’amélioration continue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39136BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39136BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39136BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39136BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39136BC05 - Conduire une mission d’expertise et de conseil à partir d’une analyse pluridisciplinaire et systémique

    - Définir une stratégie de veille intégrant les acteurs et les membres de son réseau pertinents par rapport au domaine concerné et/ou à l’expertise détenue - Analyser la demande et les besoins de conseil, d’étude ou d’expertise, par un questionnement précis du commanditaire et une prise en compte du contexte en vue d’élaborer un cahier des charges précisant les livrables attendus - Définir des modalités de collecte, fiabilisation, classement et conservation des données, pour garantir une information actualisée en respectant les normes RGPD - Produire le livrable précisant les recommandations, solutions ou réflexions, le cadre méthodologique et les prestations d’accompagnement, sous une forme et un style adaptés aux destinataires en utilisant les outils, modèles et normes en vigueur dans le domaine concerné

RNCP39136BC06 - Mettre en œuvre une ingénierie de projets complexes en contexte local, national, européen ou international

    - Caractériser les besoins et les opportunités au sein des organisations en analysant le contexte et les situations (managériales, financières, organisationnelles, politiques...) afin de mener le projet dans des conditions optimales - Formuler des scenarii en s'appuyant sur des analyses stratégiques (risques et avantages) afin d'éclairer les prises de décision en tenant compte des impacts (environnementaux, organisationnels…) - Concevoir un dispositif de suivi du projet (instances de pilotage, indicateurs, planning, dispositifs de remontée d’informations) ajusté aux différents contextes afin d’anticiper les ajustements nécessaires dans la mise en œuvre et d’améliorer les performances de l’action - Coordonner le déploiement d’un projet en mobilisant les moyens logistiques et humains pour assurer l’atteinte des objectifs - Conduire, avec toutes les parties prenantes, une démarche d’évaluation du projet selon une méthodologie définie et concertée, afin d’envisager les étapes suivantes, le cas échéant - Mobiliser des techniques de communication écrites et orales adaptées aux spécificités du projet afin de susciter l’adhésion et la participation du public cible

RNCP39136BC07 - Négocier et conduire des coopérations aux niveaux local, national, européen ou international en prenant en compte les enjeux interculturels et institutionnels

    - Déterminer, à partir de ses connaissances des pratiques culturelles, de négociation et de l’historique des relations, les bases possibles d’un accord, tout en veillant à défendre les intérêts de son organisation - Produire une cartographie d’acteurs, en s’appuyant sur une connaissance du contexte géopolitique et des ressources informatives produites par son organisation, afin d’engager et de réussir une négociation ou un projet de coopération - Ajuster ses arguments en fonction de la dynamique des échanges avec ses interlocuteurs et du contexte institutionnel et culturel afin d’obtenir un accord, tout en protégeant les intérêts de la structure, de l’État ou des acteurs que le négociateur représente - Gérer les situations de crise en identifiant ses ressorts et les solutions possibles

RNCP39136BC08 - Concevoir, piloter et/ou évaluer des politiques publiques

    - Établir un diagnostic du contexte et des institutions, au regard des besoins sociaux et sociétaux - Décliner les axes d’une politique publique, dans des projets, des programmes ou des plans d’action, en mobilisant les ressources humaines, matérielles et financières - Proposer des ajustements dans la mise en œuvre d’une politique publique en s’inscrivant dans le débat démocratique afin d’aider à la décision des élus/institutions - Évaluer la mise en œuvre et les résultats des politiques publiques afin d’en mesurer les impacts et d’en identifier les évolutions possibles

RNCP39136BC09 - Conduire une démarche de prospective stratégique dans un contexte de transition

    - Réaliser des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, à partir d’une veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et d’une mobilisation de son réseau afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires - Produire une étude prospective permettant de comprendre et d’anticiper les évolutions futures et d’en mesurer les risques, afin de fournir des analyses stratégiques d'aide à la décision - Conduire des actions ciblées d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales pour convaincre et accompagner les transitions - Mobiliser des techniques de communication et de concertation adaptées aux spécificités du projet afin de convaincre ou de faire adhérer aux changement un public cible - Analyser les données en utilisant une méthode identifiée et adaptée au type de demande

RNCP39136BC10 - Diriger et assurer la gouvernance de l’activité et la performance d’une organisation, d’une unité ou d’une équipe en prenant en compte l’ensemble des enjeux et des caractéristiques spécifiques

    - Intégrer les spécificités de l’organisation, les menaces, les opportunités et les enjeux socio-économiques et environnementaux afin de concevoir des stratégies appropriées - Développer des politiques de management et d’organisation du travail afin de mobiliser les compétences et de favoriser le développement professionnel - Mettre en place des dispositifs de pilotage et de contrôle afin d’aider à la prise de décision et d’améliorer les performances de l’organisation - Coordonner des équipes pluridisciplinaires (suivi des activités, évaluation des résultats…) afin d’assurer la concertation et le développement de l’intelligence collective - Mettre en place les dispositifs d’évaluation (objectifs, stratégie, compétences, projets) afin d’engager, le cas échéant, les actions correctrices nécessaires dans une optique d’amélioration continue

Je cherche à faire...