Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Définir une stratégie de veille intégrant les acteurs et les membres de son réseau pertinents par rapport au domaine concerné et/ou à l’expertise détenue - Analyser la demande et les besoins de conseil, d’étude ou d’expertise, par un questionnement précis du commanditaire et une prise en compte du contexte en vue d’élaborer un cahier des charges précisant les livrables attendus - Définir des modalités de collecte, fiabilisation, classement et conservation des données, pour garantir une information actualisée en respectant les normes RGPD - Produire le livrable précisant les recommandations, solutions ou réflexions, le cadre méthodologique et les prestations d’accompagnement, sous une forme et un style adaptés aux destinataires en utilisant les outils, modèles et normes en vigueur dans le domaine concerné. - Caractériser les besoins et les opportunités au sein des organisations en analysant le contexte et les situations (managériales, financières, organisationnelles, politiques...) afin de mener le projet dans des conditions optimales - Formuler des scenarii en s'appuyant sur des analyses stratégiques (risques et avantages) afin d'éclairer les prises de décision en tenant compte des impacts (environnementaux, organisationnels…) - Concevoir un dispositif de suivi du projet (instances de pilotage, indicateurs, planning, dispositifs de remontée d’informations) ajusté aux différents contextes afin d’anticiper les ajustements nécessaires dans la mise en œuvre et d’améliorer les performances de l’action - Coordonner le déploiement d’un projet en mobilisant les moyens logistiques et humains pour assurer l’atteinte des objectifs - Conduire, avec toutes les parties prenantes, une démarche d’évaluation du projet selon une méthodologie définie et concertée, afin d’envisager les étapes suivantes, le cas échéant - Mobiliser des techniques de communication écrites et orales adaptées aux spécificités du projet afin de susciter l’adhésion et la participation du public cible - Déterminer, à partir de ses connaissances des pratiques culturelles, de négociation et de l’historique des relations, les bases possibles d’un accord, tout en veillant à défendre les intérêts de son organisation - Produire une cartographie d’acteurs, en s’appuyant sur une connaissance du contexte géopolitique et des ressources informatives produites par son organisation, afin d’engager et de réussir une négociation ou un projet de coopération - Ajuster ses arguments en fonction de la dynamique des échanges avec ses interlocuteurs et du contexte institutionnel et culturel afin d’obtenir un accord, tout en protégeant les intérêts de la structure, de l’État ou des acteurs que le négociateur représente - Gérer les situations de crise en identifiant ses ressorts et les solutions possibles - Établir un diagnostic du contexte et des institutions, au regard des besoins sociaux et sociétaux - Décliner les axes d’une politique publique, dans des projets, des programmes ou des plans d’action, en mobilisant les ressources humaines, matérielles et financières - Proposer des ajustements dans la mise en œuvre d’une politique publique en s’inscrivant dans le débat démocratique afin d’aider à la décision des élus/institutions - Évaluer la mise en œuvre et les résultats des politiques publiques afin d’en mesurer les impacts et d’en identifier les évolutions possibles - Réaliser des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, à partir d’une veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et d’une mobilisation de son réseau afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires - Produire une étude prospective permettant de comprendre et d’anticiper les évolutions futures et d’en mesurer les risques, afin de fournir des analyses stratégiques d'aide à la décision - Conduire des actions ciblées d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales pour convaincre et accompagner les transitions - Mobiliser des techniques de communication et de concertation adaptées aux spécificités du projet afin de convaincre ou de faire adhérer au changement un public cible - Analyser les données en utilisant une méthode identifiée et adaptée au type de demande - Intégrer les spécificités de l’organisation, les menaces, les opportunités et les enjeux socio-économiques et environnementaux afin de concevoir des stratégies appropriées - Développer des politiques de management et d’organisation du travail afin de mobiliser les compétences et de favoriser le développement professionnel - Mettre en place des dispositifs de pilotage et de contrôle afin d’aider à la prise de décision et d’améliorer les performances de l’organisation - Coordonner des équipes pluridisciplinaires (suivi des activités, évaluation des résultats…) afin d’assurer la concertation et le développement de l’intelligence collective - Mettre en place les dispositifs d’évaluation (objectifs, stratégie, compétences, projets) afin d’engager, le cas échéant, les actions correctrices nécessaires dans une optique d’amélioration continue