J'ai un diplôme "Diplôme de l'ESSEC Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation Principales activités :La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise La définition des objectifs et l’allocation des moyens L’intégration des enjeux économiques et sociétaux dans la réflexion stratégique 2. Pilotage de la performance Principales activités :La mise en place d’une démarche de pilotage de la performance dans l’entreprise. Le suivi et l’analyse des indicateurs de performance 3. Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international Principales activités :La définition des objectifs de développement. Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique. 4. Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux Principales activités :Le management d’équipes multiculturelles L’instauration de méthodes de travail collaboratives et innovantes. La prise en compte des dimensions RSE dans le management de l’organisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation · Mettre en œuvre les outils et méthodes de l’analyse concurrentielle, les approches et les modèles de gestion d’une organisation nécessaires à la direction d’une entité · Evaluer les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence au sein de son secteur et de son environnement économique, social et politique · Intégrer les attentes et enjeux des directions fonctionnelles de l’entreprise (achats, logistique, marketing, production...) · Définir les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources à mobiliser · Prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable dans les orientations de politique générale de l’entreprise 2. Pilotage de la performance · Analyser les enjeux économiques de l’activité et identifier les leviers de décision pouvant produire de la performance · Inscrire le pilotage de la performance dans le cadre légal et les normes nationales et internationales en vigueur dans son activité · Formuler des recommandations financières permettant de réaliser des investissements ou de trouver des financements au niveau national ou international · Piloter la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur · Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de son activité · Formuler des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité 3. Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international · Prendre des décisions pertinentes et les déployer à l’aide des outils analytiques, quantitatifs et managériaux appropriés · Accompagner la prise de décision vers l’objectif attendu en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux · Utiliser de façon efficiente les outils comptables et de finance dans le cadre légal et les normes nationales / internationales en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise · Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux de management stratégique et des opérations de pilotage de l’organisation dans son ensemble 4. Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux · Fédérer une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale · Encadrer des équipes réparties sur un ou plusieurs sites en tenant compte des diversités culturelles · Négocier et communiquer de façon efficace et persuasive dans au moins deux langues étrangères différentes, dont l’anglais · Promouvoir une dynamique de prise de décision innovante et créative · Promouvoir l’autonomie tout en instaurant un mode de travail collaboratif · Développer un état d’esprit et des méthodes de travail intrapreneuriaux dans l’exercice de son activité · Exercer un impact sociétal positif en conciliant les défis sociaux, environnementaux et éthiques avec les objectifs économiques de l’organisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Président du Jury nommé par le Recteur d'Académie 2. Secrétaire du jury, représentant du Recteur d'Académie 3. Directeur de l'école 4. Directeur des études 5. Professeurs responsables des départements pédagogiques
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Président du Jury nommé par le Recteur d'Académie 2. Secrétaire du jury, représentant du Recteur d'Académie 3. Directeur de l'école 4. Directeur des études 5. Professeurs responsables des départements pédagogiques
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1. 60% d'enseignants-chercheurs 2. 40% de professionnels ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétents pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur/salarié et homme/femme. Les membres du jury sont nommés par le chef d'établissement (directeur d'école).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35520BC01 - Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation

    * Mettre en œuvre les outils et méthodes de l’analyse concurrentielle, les approches et les modèles de gestion d’une organisation nécessaires à la direction d’une entité * Evaluer les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence au sein de son secteur et de son environnement économique, social et politique * Intégrer les attentes et enjeux des directions fonctionnelles de l’entreprise (achats, logistique, marketing, production...) * Définir les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources à mobiliser * Prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable dans les orientations de politique générale de l’entreprise

RNCP35520BC02 - Pilotage de la performance

    * Analyser les enjeux économiques de l’activité et identifier les leviers de décision pouvant produire de la performance * Inscrire le pilotage de la performance dans le cadre légal et les normes nationales et internationales en vigueur dans son activité * Formuler des recommandations financières permettant de réaliser des investissements ou de trouver des financements au niveau national ou international * Piloter la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur * Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de son activité * Formuler des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité

RNCP35520BC03 - Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international

    * Prendre des décisions pertinentes et les déployer à l’aide des outils analytiques, quantitatifs et managériaux appropriés * Accompagner la prise de décision vers l’objectif attendu en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux * Utiliser de façon efficiente les outils comptables et de finance dans le cadre légal et les normes nationales / internationales en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise * Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux de management stratégique et des opérations de pilotage de l’organisation dans son ensemble

RNCP35520BC04 - Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux

    * Fédérer une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale * Encadrer des équipes réparties sur un ou plusieurs sites en tenant compte des diversités culturelles * Négocier et communiquer de façon efficace et persuasive dans au moins deux langues étrangères différentes, dont l’anglais * Promouvoir une dynamique de prise de décision innovante et créative * Promouvoir l’autonomie tout en instaurant un mode de travail collaboratif * Développer un état d’esprit et des méthodes de travail intrapreneuriaux dans l’exercice de son activité * Exercer un impact sociétal positif en conciliant les défis sociaux, environnementaux et éthiques avec les objectifs économiques de l’organisation

Je cherche à faire...