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J'ai un diplôme "Designer graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Établir le cahier des charge d’un projet de design graphique 2. Générer des pistes créatives et développer un projet de design graphique 3. Matérialiser et présenter un projet de design graphique 4. Piloter une production en design graphique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TROYES AUBE FORMATION

Chaumont

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser la commande * Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges * Sélectionner les références pertinentes et les colliger dans un dossier de recherches et pistes créatives * Organiser une phase d’idéation * Développer et formuler un projet de design graphique * Matérialiser un projet de design graphique au moyen d’outils et de logiciels dédiés * Présenter les pré-projets et le projet final au commanditaire pour consultation et validation * Proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre * Échanger avec les prestataires et suivre la mise en œuvre pour assurer la conformité avec le projet validé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et du web * 1 salarié designer graphique * 2 représentants de l' École Supérieure de Design de Troyes Pourcentage des membres du jury extérieurs à l'autotité présentant la certification: 60%
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et du web * 1 salarié designer graphique * 2 représentants de l' École Supérieure de Design de Troyes Pourcentage des membres du jury extérieurs à l'autotité présentant la certification: 60%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34593BC01 - Etablir le cahier des charges d'un projet de design graphique

    C1.1 -Lire et analyser le cahier des charges initial avec le commanditaire afin de définir les enjeux du projet. C1.2 - Soulever les points d’incompréhension ou d’imprécision afin de permettre au commanditaire de préciser sa commande C1.3 - Aborder la commande avec le commanditaire en utilisant la méthode des « 5 pourquoi » afin de s’assurer de la pertinence de la demande. C.1.4 - Interroger le commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l’image qu’il souhaite transmettre ainsi que les goûts et les usages des cibles visées. C1.5 - Interroger le commanditaire afin de comprendre les enjeux et les objectifs du projet, les supports attendus, les moyens humains, techniques et financiers accordés à la phase d’avant-projet et de projet. C.1.6 - Reformuler oralement afin de s’assurer de la bonne interprétation des éléments et de la compréhension mutuelle. C1.7 -Établir un document écrit qui synthétise toutes les contraintes liées au développement du projet (demande, cibles, objectifs, positionnement, charte, supports, formats, media planning, délais, budgets…)

RNCP34593BC02 - Générer des pistes créatives et développer un projet de design graphique

    C2.1 - Obtenir les documents/médias disponibles en interne et effectuer une veille afin de sélectionner les sources existantes concernant les codes culturels et sémiologiques, l’univers du commanditaire (capital image et territoire de marque) et du consommateur cible C2.2 - Choisir et assembler les sources afin de construire une approche créative cohérente. C.2.3 - Créer des supports de communication synthétiques et didactiques (dossier d’inspiration et références, cahier de tendances) afin de faciliter la transmission des recherches et alimenter des séances créatives pertinentes. C2.4 - Déterminer les axes à développer à partir de la synthèse des recherches afin d’émettre des hypothèses créatives. C2.5 -Expérimenter diverses pistes créatives et scenarii différenciant afin de soumettre au commanditaire un ensemble généreux de propositions de pré-projets. C2.6 -Organiser des échanges avec usagers et experts afin d’identifier les pistes les plus prometteuses. C2.7 -Intégrer les notions de design pour tous à la conception du projet afin d’améliorer l’expérience utilisateur C2.8 -Intégrer les notions de responsabilité environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact écologique C2.9 -Effectuer des choix au regard des tests de faisabilité et de recevabilité effectués.

RNCP34593BC03 - Matérialiser et présenter un projet de design graphique

    C3.1 – Mobiliser les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le cahier des charges et dans le respect des standards techniques utiles à la production (charte graphique, préconisation du 3WC…) C3.2 -Assembler et structurer les productions techniques et esthétiques nécessaire à la mise en œuvre du projet afin d’alimenter un dossier de livrables en appliquant les techniques de mise en page et de présentation visuelle C3.3 - Établir un argumentaire pertinent justifiant les choix graphiques et fonctionnels liés au projet afin de construire un storytelling sensible et percutant autour du projet de design graphique C3.4 -Susciter l’échange autour du projet et répondre aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final C3.5 -Obtenir une trace écrite de validation du projet final par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en œuvre

RNCP34593BC04 - Piloter une production en design graphique

    C4.1 -Établir un dossier de spécifications techniques (délais et coûts, techniques d’impression, coding site web, hébergement, prises de vue, tournage, animation…) afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE C4.2 -Sélectionner les prestataires et établir un planning de production afin d’engager la mise en œuvre du projet validé C4.3 -Organiser des RDV réguliers avec les prestataires et procéder aux ajustements nécessaires afin de maintenir la teneur des objectifs (esthétiques, fonctionnels, commerciaux, budgétaires, délais…) C4.4 -Assurer la réception de travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation.

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