J'ai un diplôme "Designer graphique"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Etablissement du cahier des charge d’un projet de design graphique 2. Exploration de pistes créatives 3. Développement d'un projet de design graphique faisable, viable et désirable 4. Matérialisation d'un projet de design graphique 5. Pilotage d'une production en design graphique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Analyser la commande en lisant et en analysant le cahier des charges initial, en soulevant les points d'incompréhension ou d'imprécision et en abordant la commande avec le commanditaire via des méthodes appropriées (méthode des 5 pourquoi) * Interroger les pratiques et l’identité du commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l'image qu'il souhaite transmettre, ainsi que les enjeux et objectifs du projet * Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges en synthétisant toutes les contraintes liées au développement du projet * Identifier et sélectionner les références pertinentes, en obtenant les documents disponibles et en effectuant une veille, puis en choisissant les sources pertinentes * Assembler le résultat des recherches et constituer un dossier de références en créant des supports de communication synthétiques et didactiques * Organiser une phase d’idéation en déterminant les axes à développer en s'inspirant des recherches effectuées * Matérialiser idées et concepts aux moyens d’outils dédiés expérimentant diverses pistes créatives et scenarii différenciants et en organisant des échanges avec des usagers et experts afin d’identifier les pistes les plus prometteuses * Développer un projet de design graphique faisable, viable et désirable en intégrant les notions de design en vue du public cible du projet afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que les notions de responsabilité environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact écologique * Effectuer des choix au regard des tests de faisabilité et de recevabilité menés * Formuler un projet de design graphique aux moyens d’outils et de logiciels dédiés en mobilisant les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le cahier des charges * Exposer le projet de design graphique dans un document de synthèse en assemblant et structurant les productions techniques et esthétiques nécessaires et en appliquant les techniques de mise en page et de présentation visuelle * Exposer oralement le projet au commanditaire et aux équipes en suscitant l’échange et en répondant aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final * Obtenir la validation orale et écrite du projet de design graphique par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en oeuvre * Proposer des moyens de production et planifier la mise en oeuvre en établissant un dossier de spécifications techniques afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE * Engager la mise en oeuvre du projet validé en sélectionnant les prestataires puis en établissant un planning de production * Échanger avec les prestataires et suivre la mise en oeuvre en organisant des RDV réguliers avec les prestataires et en procédant aux ajustements nécessaires afin de maintenir les objectifs * S’assurer de la conformité avec le projet validé lors de la réception des travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des Programmes de l’Établissement. * Le Président, un enseignant-chercheur désigné par le recteur * Le représentant du recteur * 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et/ou du web * 1 salarié designer graphique * 2 représentants de l’École Supérieure de Design de Troyes Pourcentage des membres du jury extérieur à l'autorité présentant la certification : 60%
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des Programmes de l’Établissement. * Le Président, un enseignant-chercheur désigné par le recteur * Le représentant du recteur * 2 chefs d’entreprise du secteur du graphisme, de la communication et/ou du web * 1 salarié designer graphique * 2 représentants de l’École Supérieure de Design de Troyes Pourcentage des membres du jury extérieur à l'autorité présentant la certification : 60%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP37696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP37696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’ écrit, et dans au moins une langue étrangère

    * Se servir aisément des différents registres d’ expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP37696BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP37696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37696BC06 - Établir un cahier des charges d’un projet de design graphique

    * Analyser la commande en lisant et en analysant le cahier des charges initial, en soulevant les points d'incompréhension ou d'imprécision et en abordant la commande avec le commanditaire via des méthodes appropriées (méthode des 5 pourquoi) * Interroger les pratiques et l’identité du commanditaire afin de comprendre sa stratégie, l'image qu'il souhaite transmettre, ainsi que les enjeux et objectifs du projet * Formuler ou reformuler les objectifs et contraintes dans un cahier des charges en synthétisant toutes les contraintes liées au développement du projet

RNCP37696BC07 - Explorer les pistes créatives de développement d'un projet de design graphique

    * Identifier et sélectionner les références pertinentes, en obtenant les documents disponibles et en effectuant une veille, puis en choisissant les sources pertinentes * Assembler le résultat des recherches et constituer un dossier de références en créant des supports de communication synthétiques et didactiques * Organiser une phase d’idéation en déterminant les axes à développer en s'inspirant des recherches effectuées * Matérialiser idées et concepts aux moyens d’ outils dédiées expérimentant diverses pistes créatives et scenarii différenciant et en organisant des échanges avec des usagers et experts afin d’identifier les pistes les plus prometteuses. * Développer un projet de design graphique faisable, viable et désirable en intégrant les notions de design en vue du public cible du projet, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que les notions de responsabilité environnementale à la conception du projet afin d’en réduire l’impact écologique. * Effectuer des choix au regard des tests de faisabilité et de recevabilité menés.

RNCP37696BC08 - Matérialiser un projet de design graphique

    * Formuler un projet de design graphique aux moyens d’outils et de logiciels dédiés en mobilisant les outils techniques et numériques adéquats afin de produire des maquettes graphiques déclinées sur supports print ou digitaux en cohérence avec le cahier des charges * Exposer le projet de design graphique dans un document de synthèse en assemblant et structurant les productions techniques et esthétiques nécessaire et en appliquant les techniques de mise en page et de présentation visuelle * Exposer oralement le projet au commanditaire et aux équipes en suscitant l’échange et en répondant aux questions de manière argumentée afin d’orienter les décisions concernant la réalisation du projet final * Obtenir la validation orale & écrite du projet de design graphique par le commanditaire pour pouvoir planifier la phase de mise en oeuvre

RNCP37696BC09 - Piloter une production en design graphique

    * Proposer des moyens de production et planifier la mise en oeuvre en établissant un dossier de spécifications techniques afin de déterminer les besoins humains et techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet validé dans le respect des engagements RSE. * Engager la mise en oeuvre du projet validé en sélectionnant les prestataires puis en établissant un planning de production. * Échanger avec les prestataires et suivre la mise en oeuvre en organisant des RDV réguliers avec les prestataires et en procédant aux ajustements nécessaires afin de maintenir les objectifs. * S’assurer de la conformité avec le projet validé lors de la réception des travaux (impression, mise en ligne, efficacité responsive, qualité image et montage…) afin de clore la prestation.

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