J'ai un diplôme "Décorateur-conseiller en design d'espace"

Je sais faire les actions suivantes :

* Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace * Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace * Conception d’un projet de décoration en design d’espace * Gestion du suivi d’un projet de décoration et/ou agencement en design d’espace * Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MMI CONSEIL

PARIS 12

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc « Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace » * Identifier les goûts et les souhaits du client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien * Définir les besoins du client en terme de fonctionnalité en posant des questions précise sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement * Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte * Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel * Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale * Élaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace * Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts * Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique Bloc « Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace » * Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels * Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en terme d’accessibilité et les mesures prises * Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur * Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce * Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace * Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins * Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique * Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective * Réaliser des plans d’intérieur * Réaliser des plans d’intérieur en 2D avec un logiciel professionnel * Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels * Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation * Identifier les règlementations en matière d’agencement intérieur des espaces de vie professionnels en s’appuyant sur la législation en vigueur * Agencer une surface professionnelle en s’appuyant sur un cahier des charges et les normes ERP affectées correspondantes * Aménager une surface professionnelle en s’appuyant sur les préconisations en terme de prévention des risques au travail Bloc « Conception d’un projet de décoration en design d’espace » * Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images * Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel * Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse * Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs * Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs * Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie * Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design * Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi * Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises * Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration Bloc « Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace » * Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants * Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception * Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning Bloc « Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant » * Créer une activité professionnelle de décorateur – conseiller en design d’espace en identifiant les démarches et recherches à effectuer * Élaborer une offre de prestation en s’appuyant sur les compétences enseignées et une recherche des pratiques professionnelles * Identifier une cible clientèle en s’appuyant sur son offre de prestation et la recherche de son périmètre de travail * Promouvoir son image professionnelle à l’aide d’outils et d’actions ciblées * Élaborer une note de cadrage à partir d’un brief client avant-projet * Élaborer un devis en s’appuyant sur une note de cadrage

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’autorité. La parité femme/homme est respectée. 50% du jury est constitué de représentants des salariés et 50% des employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école.
Par candidature individuelle
Autorisé
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école.
Par expérience
Autorisé
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’autorité. La parité femme/homme est respectée. 50% du jury est constitué de représentants des salariés et 50% des employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34543BC01 - Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace

    C1.1- Identifier les goûts et les souhaits du client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien C1.2- Définir les besoins du client en terme de fonctionnalité en posant des questions précise sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement C1.3- Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte C1.4- Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel C1.5- Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale C1.6- Elaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace C1.7- Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts C1.8- Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique

RNCP34543BC02 - Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace

    C2.1- Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels C2.2- Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en terme d’accessibilité et les mesures prises C2.3- Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur C2.4- Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce C2.5- Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace C2.6- Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins C2.7- Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique C2.8- Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective C2.9- Réaliser des plans d’intérieur à l’aide d’une règle kutch C2.10- Réaliser des plans d’intérieur en 2D avec un logiciel professionnel C2.11- Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels C2.12- Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation C2.13- Identifier les règlementations en matière d’agencement intérieur des espaces de vie professionnels en s’appuyant sur la législation en vigueur C2.14- Agencer une surface professionnelle en s’appuyant sur un cahier des charges et les normes ERP affectées correspondantes C2.15- Aménager une surface professionnelle en s’appuyant sur les préconisations en terme de prévention des risques au travail

RNCP34543BC03 - Conception d’un projet de décoration en design d’espace

    C3.1- Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images C3.2- Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel C3.3- Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse C3.4- Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs C3. 5- Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs C3.6- Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie C3.7- Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design C3.8- Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi C3.9- Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises C3.10- Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration

RNCP34543BC04 - Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace

    C4.1- Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants C4.2- Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception C4.3- Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning

RNCP34543BC05 - Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant

    C5.1- Créer une activité professionnelle de décorateur – conseiller en design d’espace en identifiant les démarches et recherches à effectuer C5.2- Élaborer une offre de prestation en s’appuyant sur les compétences enseignées et une recherche des pratiques professionnelles C5.3- Identifier une cible clientèle en s’appuyant sur son offre de prestation et la recherche de son périmètre de travail C5.4- Promouvoir son image professionnelle à l’aide d’outils et d’actions ciblées C5.5- Élaborer une note de cadrage à partir d’un brief client avant-projet C5.6- Elaborer un devis en s’appuyant sur une note de cadrage

Je cherche à faire...