Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Décorateur-conseiller en design d'espace

J'ai un diplôme "Décorateur (trice) - Conseiller (ère) en design d'espace"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités du/de la Décorateur (trice) – Conseiller (ère) en design d’espace sont : A – Conception et aménagement de l’espace : - Analyser l’espace en effectuant des relevés d’information de l’existant (mesures, notes, photos…) et identifier les contraintes du lieu (points négatifs et opportunités) ; - Aménager l’espace en respectant un cahier des charges (brief client + contraintes techniques budgétaires, environnementales, matérielles, écologiques, ergonomiques…) et optimiser les solutions d’agencement tout en développant un parti-pris architectural - Structurer l’espace avec la lumière ; - Réaliser des représentations en 2D (à la main et informatiquement) : plans sommaires, plans détaillés (agencement, coupes, éclairage…). B – Décoration de l’espace : - Définir un concept décoratif en menant une réflexion conceptuelle respectant les goûts et les envies du/de la client/e ; - Réaliser des planches d’inspiration et planches d’ambiance ; - Appliquer le concept à l’espace en respectant le cahier des charges et en tenant compte du mobilier existant éventuellement à conserver ; - Créer des accords de couleurs harmonieux ; - Choisir les matériaux et revêtements de la coque (sol/mur/plafond) ; - Choisir le mobilier : meubles, textiles, accessoires ; - Choisir les éclairages fonctionnels et d’ambiance ; - Créer des planches de style (à la main et informatiquement) : planches matériaux, planches mobilier, planche couleurs… ; - Réaliser des représentations en 3D (à la main et informatiquement): croquis, perspectives… C – Mise en oeuvre et suivi de gestion du projet : - Identifier les compétences complémentaires nécessaires en y recourant si nécessaire (bureaux d’étude, bureau de contrôle, architecte DPLG…) ; - Estimer un budget prévisionnel et analyser les devis ; - Estimer les délais de réalisation du chantier ; - Evaluer les contraintes physiques du chantier (accès, stockage) ; - Lister les tâches incombant aux prestataires et relevant du/de la Décorateur (trice) - Conseiller (ère) en design d’espace selon leur importance et leur urgence ; - Réaliser un retro planning tenant compte des contraintes ; - Vérifier le respect du cahier des charges et des préconisations ; - Coordonner les livraisons et les interventions des différents corps de métier ; - Organiser et animer les réunions de chantier, les échanges ponctuels et la réception de la fin du chantier ; - Informer le/la client/e de l’avancement du chantier régulièrement via des comptes rendus de réunions et des photos. D – Développement d’une activité commerciale et gestion d’une exploitation type TPE : - Définir un ciblage clientèle, élaborer un fichier prospect et prospecter ses cibles par différents moyens (mailing, téléphone, salons professionnels, réseaux, publicité…) ; - Etablir son offre de prestation et ses tarifs et mener une veille des pratiques innovantes ; - Choisir des médias de communication adaptés (magazines, internet, journaux locaux…) et créer des outils de communication valorisant (site internet, blog, press-book, plaquette…) ; - Assurer la gestion de la relation client (écoute, compréhension des goûts et des attentes, rôle de conseil, explications, disponibilité, suivi…) ; - Négocier un contrat, argumenter un devis, une proposition… ; - Créer et gérer l’activité dans ses aspects juridiques et comptables (statut juridique, assurance professionnelle, conditions générales de vente, administration des ventes…).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MMI CONSEIL

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences techniques attestées sont : - Analyse spatiale de l’espace et report de mesures ; - Agencement intérieur, optimisation de l’espace et respect des normes ; - Représentation 2D et 3D à la main et informatiquement ; Les compétences créatives attestées sont : - Création d’un parti pris architectural et d’un concept décoratif ; - Interprétation du concept décoratif dans l’espace ; - Rendus graphiques et artistiques du projet ; Les compétences de gestion et suivi du projet attestées sont : - Estimation d’un budget prévisionnel ; - Estimation du délai de réalisation d’un chantier et réalisation d’un rétro-planning ; - Recherches de prestataires et gestion du suivi du chantier ; Les compétences transversales sont : - Gestion de la relation client ; - Elaboration de son offre de prestation ; - Création de son mode de tarification.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels/les extérieurs/es (architectes d’intérieur, décorateurs/trices d’intérieur) et 3 membres internes (formateurs/trices, pédagogie, direction)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels/les extérieurs/es (architectes d’intérieur, décorateurs/trices d’intérieur) et 3 membres internes (formateurs/trices, pédagogie, direction)
Par candidature individuelle
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels/les extérieurs/es (architectes d’intérieur, décorateurs/trices d’intérieur) et 3 membres internes (formateurs/trices, pédagogie, direction)
Par expérience
Autorisé
6 membres dont 3 professionnels/les extérieurs/es (architectes d’intérieur, décorateurs/trices d’intérieur) et 3 membres internes (formateurs/trices, pédagogie, direction)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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