Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Conseiller mutualiste collectif

J'ai un diplôme "CQP Conseiller(ère) mutualiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/La conseiller(ère) mutualiste conseille, promeut la gamme de produits de prestations et de services spécifiques à la mutuelle (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite ...) auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises en réalisant des études spécifiques et un suivi de ses clients. Il/Elle est plus particulièrement chargé(e) de : - valoriser l'image de l'entreprise mutualiste auprès de ses adhérents, des prospects et des professionnels de santé, et entretenir un suivi relationnel avec différents partenaires, - proposer des produits adaptés à chaque client, - assurer une fonction constante de communication auprès des adhérents et des prospects, - enrichir une base de données adhérents/propects.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/La titulaire de la certification est capable de : - établir une relation de qualité avec l’interlocuteur en face à face, au téléphone ou par l’intermédiaire d’un courrier commercial - faciliter l’expression de son interlocuteur, écouter, expliciter - détecter et analyser les risques à assurer chez les clients / prospects - répondre aux préoccupations de l’adhérent ou du prospect de façon appropriée - traiter les demandes d’informations et les objections - proposer des produits adaptés à chaque client - promouvoir et valoriser l’image, les forces et les valeurs de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents, des prospects, des professionnels de santé dans les argumentaires - détecter et analyser les risques à assurer chez les clients / prospects - proposer un produit ou service adapté à la situation de l’adhérent ou du prospect et argumenter sa proposition - conclure l’entretien par un acte de vente - négocier les termes contractuels du service proposé - conseiller les prospects et clients sur le plan juridique et fiscal - conseiller les entreprises dans la mise en place de leurs régimes de protection sociale - établir et entretenir une relation de confiance avec son portefeuille d’adhérents - identifier les potentialités de développement et d’évolution des contrats - organiser son activité commerciale : prise de rendez-vous, relance...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux représentants de l'organisation patronale (UGEM) Deux représentants des organisations syndicales.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...