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J'ai un diplôme "CQP Conseiller mutualiste collectif"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Conseiller mutualiste collectif a pour mission de prospecter et développer un portefeuille de clients professionnels dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il leur propose des solutions et prestations dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans le respect des règles et procédures en vigueur. Le terme « professionnels » désignant ici différents types de collectifs : travailleurs indépendants, TPE, PME, associations, services publics...

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conseiller, promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès d’une clientèle de professionnels ; Identifier les potentialités de développement du portefeuille d’adhérents ; Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents et des prospects ; Proposer des produits adaptés à chaque collectif client/adhérent ; Assurer une fonction constante de communication auprès des adhérents et des prospects ; Enrichir une base de données adhérents/prospects. Organiser son activité commerciale : prise de rendez-vous, relance …

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d’évaluation est composé de deux membres : un membre désigné issu du groupe d’experts métiers habilités selon les critères de la CPNEFP pour évaluer les compétences des candidats et un professionnel interne de l’entreprise du candidat ou un membre de l’équipe pédagogique de l’organisme de formation n’ayant pas directement dispensé la formation au candidat. Il est composé d'au moins 50% de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification. Le jury de délivrance (jury d’évaluation finale) est composé de deux membres désignés par la CPNEFP en amont de chaque session d’évaluation : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. Un membre du secrétariat de la CPNEFP est systématiquement présent en tant qu’observateur pour garantir le bon déroulement de l’entretien final et l’accomplissement des formalités administratives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35984BC01 - Assurer l’accueil des clients et des prospects

    Établirune relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur. Recueillirles informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise. Identifierles opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial ou de propositions de services. Transmettreune réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié. Promouvoiren cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents. Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents.

RNCP35984BC02 - Construire un plan d’actions commerciales

    Analyser le marché et son territoireen recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales. Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces.

RNCP35984BC03 - Mettre en oeuvre les actions commerciales

    Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée. Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace. Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles. Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents.

RNCP35984BC04 - Commercialiser une offre mutualiste collective

    Animer ses réseaux de contacts et de prescripteurs en identifiant les interlocuteurs clés afin d’optimiser son portefeuille. Diagnostiquer les besoins de l'organisation en fonction de sa situation et de sa typologie pour sélectionner une offre adaptée dans le respect de la réglementation. Construire une offre sur-mesure en s’appuyant sur les ressources internes de la mutuelle pour répondre aux besoins et à la situation de l'organisation dans le respect de la réglementation. Répondre aux cahiers des charges et appels d’offres dans le respect des délais en s’appuyant sur l’analyse du besoin afin de gagner un marché. Négocier une offre multi-produits et de services en utilisant des techniques commerciales et de communication adaptées aux acteurs de la structure, dans le respect de la réglementation, afin de favoriser la vente. Transmettre un conseil et une réponse adaptée aux structures sur les actions à conduire pour optimiser leur couverture, dans le respect de la réglementation, des procédures et de l’organisation de la mutuelle.

RNCP35984BC05 - Piloter son activité commerciale

    Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance. Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle. Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective. Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services.

Je cherche à faire...