Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller technique clientèle en agroéquipement

J'ai un diplôme "CQP Conseiller technique clientèle en agroéquipement"

Je sais faire les actions suivantes :

Rattaché(e) au Manager technique, le/la conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement est chargé(e) de conseiller et de garantir aux clients la meilleure réponse dans le cadre des opérations de SAV de tous les produits proposés par le constructeur de matériels agricoles et d’espaces verts. Il/elle réalise des interventions soit à distance, soit chez le concessionnaire/distributeur. Il/elle s'assure du suivi et de la satisfaction du client. Il/elle doit être parfaitement autonome et avoir un excellent relationnel. Il/elle réalise les activités suivantes : •Accueil / Assistance technique et/ou diagnostic du matériel à distance ou sur site. •Réalisation ou déploiement dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels). •Gestion des garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise. •Animation de formations techniques et démonstration du ou des matériel(s) agricole(s) et d’espaces verts auprès des concessionnaires. •Capitalisation de l’information et diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FEDER ENTR INDUST COMM INTERN MECANIQ

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Bloc 1 : Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site •C1-Prendre en charge le concessionnaire •C2-Collecter, analyser, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l’assistance technique et/ou au diagnostic technique •C3-Réaliser ou faire réaliser à distance par le concessionnaire ou l’inspecteur technique itinérant des tests et émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement •C4- Interpréter les résultats, identifier les causes de la panne et proposer l’intervention Bloc 2 : Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels) •C5-Rédiger et transmettre un bulletin ou une note technique destiné(e) à la mise à jour du matériel agricole ou d'espaces verts. •C6-S’assurer de la remise en conformité ou de la réalisation de la réparation du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts afin de garantir son bon fonctionnement. Bloc 3 :Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise •C7-Etudier et assurer le suivi des demandes de garantie. •C8-Traiter les réclamations et litiges dans le respect de la relation commerciale. •C9-Accompagner l’expert lors de litiges judiciaires. •C10-Constituer le dossier de demande d’homologation de tous les véhicules ou appareils agricoles remorqués de + de 1,5 tonne. •C11-Préparer et présenter le ou les matériel(s) agricoles ou d'espaces verts à la DREAL. Bloc 4 : Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires •C12-Créer un support destiné à la formation technique des concessionnaires. •C13-Présenter le support et former le personnel de l’atelier de concession (chefs d’ateliers) à l’utilisation ou à la mise en route des machines et équipements. Bloc 5 : Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires •C14-Rendre compte des activités de l’après-vente. •C15-Transmettre les rapports d’interventions aux services concernés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué : •au moins 1 représentant de l’organisation patronale, •au moins 1 représentant des organisations syndicales de salariés, •l’administrateur des CQP désigné par la CPNEFP de l’import-export, à titre consultatif •un représentant de l’OPCA, à titre consultatif.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury constitué : •au moins 1 représentant de l’organisation patronale, •au moins 1 représentant des organisations syndicales de salariés, •l’administrateur des CQP désigné par la CPNEFP de l’import-export, à titre consultatif •un représentant de l’OPCA, à titre consultatif.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué : •au moins 1 représentant de l’organisation patronale, •au moins 1 représentant des organisations syndicales de salariés, •l’administrateur des CQP désigné par la CPNEFP de l’import-export, à titre consultatif •un représentant de l’OPCA, à titre consultatif.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29472BC01 - Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels)

    Descriptif : •Rédiger et transmettre un bulletin ou une note technique destiné(e) à la mise à jour du matériel agricole ou d'espaces verts. •S’assurer de la remise en conformité ou de la réalisation de la réparation du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts afin de garantir son bon fonctionnement. Modalités d’évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation •Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

RNCP29472BC02 - Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise

    Descriptif : •Etudier et assurer le suivi des demandes de garantie. •Traiter les réclamations et litiges dans le respect de la relation commerciale. •Accompagner l’expert lors de litiges judiciaires. •Constituer le dossier de demande d’homologation de tous les véhicules ou appareils agricoles remorqués de + de 1,5 tonne. •Préparer et présenter le ou les matériel(s) agricoles ou d'espaces verts à la DREAL. Modalités d’évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation •Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

RNCP29472BC03 - Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site

    Descriptif : •Prendre en charge le concessionnaire •Collecter, analyser, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l’assistance technique et/ou au diagnostic technique •Réaliser ou faire réaliser à distance par le concessionnaire ou l’inspecteur technique itinérant des tests et émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement •Interpréter les résultats, identifier les causes de la panne et proposer l’intervention Modalités d’évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation •Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

RNCP29472BC04 - Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires

    Descriptif : •Créer un support destiné à la formation technique des concessionnaires. •Présenter le support et former le personnel de l’atelier de concession (chefs d’ateliers) à l’utilisation ou à la mise en route des machines et équipements. Modalités d’évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation •Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

RNCP29472BC05 - Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires

    Descriptif : •Rendre compte des activités de l’après-vente. •Transmettre les rapports d’interventions aux services concernés. Modalités d’évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (test de connaissances) réalisé par l’organisme de formation •Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée réalisée par le tuteur en entreprise A l'issue de l'évaluation, le certificateur délivre au candidat une attestation de réussite du bloc de compétences.

Je cherche à faire...