Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller patrimonial agence

J'ai un diplôme "Conseiller patrimonial agence"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Conseiller patrimonial agence conseille ses clients dans la gestion et le développement de leur patrimoine. Ses activités consistent à : - Analyser la situation du client en établissant par exemple un bilan patrimonial, - Aider le client à définir ses objectifs et ses besoins, - Proposer le cadre juridique et fiscal le plus adapté à ses projets, - Orienter le client vers les placements les plus judicieux, - Répondre à l’évolution de ses objectifs en entretenant des contacts étroits et réguliers, - Rechercher de nouveaux clients.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE

Nanterre

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : • Prendre en charge le client « bonne gamme » • Préparer l’entretien avec le client • Questionner le client ou le prospect • Préparer les informations nécessaires à la découverte • Découvrir la situation patrimoniale du client par l’approche globale • Exploiter à plusieurs la relation client • Etablir des préconisations adaptées aux objectifs et à la situation du client • Expliquer au client l’impact des préconisations sur sa situation personnelle • Concrétiser les propositions faites aux clients « bonne gamme » • Analyser son portefeuille de clients patrimoniaux • Développer son portefeuille • Mesurer ses résultats • Rendre compte à sa hiérarchie • S’assurer de la qualité de service et de relation avec le client

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de délivrance : 4 personnes dont 2 professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de délivrance : 3 personnes dont 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP21730BC01 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale

    Descriptif : - Prendre en charge le client « bonne gamme » - Questionner le client ou le prospect - Découvrir la situation patrimoniale du client par l’approche globale - Prendre en compte la réglementation en vigueur (protection client, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme,…) - Exploiter la relation client avec d’autres experts de la banque Modalités d’évaluation : Epreuve orale : Mise en situation individuelle sur la base d’une situation clientèle reconstituée portant sur l’accueil, la découverte ou toute autre situation de contact, de conseil et de questionnement sur la situation, les projets, les problématiques,… d’un client « bonne gamme ».

RNCP21730BC02 - Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire "bonne gamme"

    Descriptif : - Etablir des préconisations adaptées aux objectifs et à la situation du client. - Expliquer au client l’impact des préconisations sur sa situation personnelle Modalités d’évaluation : Epreuve écrite : Cas pratique sur la base d’un dossier client et d’une synthèse d’informations recueillies auprès du client (cas pratique N°1)

RNCP21730BC03 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale "bonne gamme" dans un établissement bancaire

    Descriptif : - Concrétiser les propositions faites aux clients « bonne gamme » - Analyser et développer son portefeuille de clients « bonne gamme » - Mesurer ses résultats et rendre compte à sa hiérarchie - S’assurer de la qualité de service et de relation avec le client. Modalités d’évaluation : Epreuve écrite : Cas pratique sur la base d’éléments contextuels fournis, en vue de l’établissement d’un plan d’action commerciale (Cas pratique N°2).

Je cherche à faire...