Dessinateur-mouliste / Dessinatrice-mouliste

Conception et dessin produits mécaniques Niveau Bac

Les rédacteurs de l’ingénierie de l’ingénierie des produits conçoivent et établissent des schémas qui apportent de nouveaux concepts et de nouveaux produits à la vie. Ils rédigent et élaborent des plans détaillés sur la manière de fabriquer un produit.

Devenir Dessinateur-mouliste / Dessinatrice-mouliste

Ce métier est accessible avec un BTS/DUT dans le secteur de l'entreprise (génie mécanique, structures métalliques, chaudronnerie, plasturgie, ...). La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO- est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Réaliser et faire évoluer les schémas, l... Réaliser et faire évoluer les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles
Identifier la demande et réaliser les éb... Identifier la demande et réaliser les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles
Réaliser des relevés dimensionnels Réaliser des relevés dimensionnels
Étudier et concevoir des pièces, sous-en... Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles
Élaborer une nomenclature Élaborer une nomenclature

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Recherche, Innovation

  • Réaliser et faire évoluer les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles
  • Identifier la demande et réaliser les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles
  • Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles
  • Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, sous-ensembles ou ensembles
  • Étudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) de composants, produits, équipements
  • Étudier la faisabilité d'un produit
  • Concevoir un support de production
  • Classer des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
  • Actualiser des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
  • Élaborer une nomenclature
  • Identifier des contraintes techniques
  • Constituer un dossier d'études industrielles
  • Participer aux essais de mise au point d'industrialisation
  • Utiliser la fabrication additive pour prototyper et façonner des produits
  • Créer une documentation technique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Production, Fabrication

  • Réaliser des relevés dimensionnels
  • Régler des moules et des outillages
  • Organiser le déroulement du projet et structurer les différentes phases
  • Utiliser une installation, une machine

Conception

  • Concevoir des procédures de fabrication

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Prévention des risques

  • Détecter une situation anormale et informer
  • Faire preuve de vigilance

Gestion administrative

  • Établir un planning d'avancement d'un projet d'étude d'un produit ou d'un système mécanique

Protection des personnes et de l'environnement

  • Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité

Communication

  • Participer à un travail collaboratif
  • Participer à un projet pluridisciplinaire

Organisation

  • Utiliser des logiciels de modélisation et simulation
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

Relation client

  • Apporter une assistance technique

Qualité

  • Contrôler la qualité et la conformité des process

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Stratégie de développement

  • Concevoir et gérer un projet

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technicien supérieur en fabrication additive (Bac+2)

A partir d'une demande client, le technicien supérieur en fabrication additive définit des solutions techniques en collaboration avec le bureau d'études les méthodes et la qualité. Il est le référent technique sur le choix des...

Technicien d'études en mécanique (Bac)

Le technicien d'études en mécanique réalise les dossiers d'études détaillés de sous-ensembles de machines et de biens d'équipements, à partir d'un cahier des charges, d'une préétude ou d'un schéma fonctionnel et de consignes. Ces dossiers...

Chargé d'études en conception de systèmes mécaniques (Bac+3)

Les chargés d’études en conception de systèmes mécaniques sont majoritairement concernés par la convention collective de la métallurgie. Aujourd’hui encore les postes occupés, quel que soit le niveau d’expérience, sont fréquemment désignés par "dessinateur projeteur"...


Certifications

Conception et design de pièces et d'assemblages 3D paramétriques

La certification « Conception et design de pièces et assemblages 3D paramétriques » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de modélisation et de design de pièces et assemblages 3D paramétriques relatives aux projets...

Modéliser en 3D et 2D avec SketchUp

Cette certification garantit que les candidats sont en mesure de mobiliser des compétences transversales sur le logiciel Sketchup notamment modéliser en 3D et en 2D pour la fabrication, la construction ou la production et la...

Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu

La certification « Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu » s’adresse à l’ensemble des techniciens et ingénieurs spécialisés dans le développement produits ou méthodes (développent des projets via la modélisation 3D (logiciels...

Je cherche à faire...