Conseiller patrimonial agence
Accueillir le client patrimonial quel que soit le canal utilisé en exerçant une posture professionnelle de conseiller patrimonial pour créer de la satisfaction client et développer une relation commerciale dans le temps. Qualifier la demande d’un client patrimonial par un questionnement adapté et l’exploitation des données-client connues, quelle que soit la nature de la demande, pour identifier la situation et les projets du client. Arbitrer la prise en charge de la demande par le conseiller patrimonial, selon ses compétences et son niveau de délégation, ou par un expert (interne ou externe), afin de respecter les usages et l’organisation de son établissement bancaire. Coordonner avec le client patrimonial la prise en charge de sa demande afin d’assurer le traitement du dossier. Préparer l’entretien de découverte du client patrimonial en exploitant les ressources à disposition du conseiller pour qualifier les questions à poser lors de l’entretien. Découvrir la situation patrimoniale du client en conduisant l’entretien de découverte pour cartographier sa situation, ses besoins et ses objectifs dans le respect de la règlementation et de la déontologie. Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client en analysant les données recueillies pour détecter les problématiques liées à la situation actuelle du client au regard de ses objectifs. Elaborer des scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale en cohérence avec le diagnostic et les besoins du client patrimonial, dans le respect de la règlementation pour répondre aux besoins et aux objectifs du client. Présenter au client patrimonial les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale argumentés et correspondant à ses besoins afin de faire adhérer le client aux scénarii. Mettre en œuvre les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale en orientant le client patrimonial vers un conseil juridique ou fiscal de son choix et/ou en concrétisant la solution bancaire proposée afin de répondre aux besoins et aux objectifs du client. Elaborer les préconisations patrimoniales (épargne bancaire et financière, services) adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation et de la déontologie et de son acceptation du risque pour répondre à sa demande. Elaborer les préconisations patrimoniales de crédits adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation et de la déontologie et de la maîtrise des risques liés aux crédits pour répondre à sa demande. Elaborer les préconisations patrimoniales (assurance et prévoyance) adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation des banques et des assurances, de la déontologie et de son profil de risque pour répondre à sa demande. Présenter au client patrimonial les préconisations adaptées à sa situation et aux objectifs dans le respect de la réglementation et de la déontologie en expliquant leur adéquation avec sa situation, ses besoins et ses objectifs pour le faire adhérer et faciliter sa compréhension des solutions et sa prise de décision. Négocier les propositions faites au client patrimonial en argumentant et en répondant à ses questions et ses objections pour s’assurer de son adhésion aux solutions, du respect des intérêts et des objectifs du clients et du respect de la stratégie commerciale de l’établissement bancaire. Conclure la vente des solutions faites au client patrimonial en assurant un service client de qualité pour accompagner la satisfaction client. Assurer le suivi de la concrétisation d’une solution patrimoniale pour fidéliser le client patrimonial. Elaborer un plan d’action commercial en s’appuyant sur l’analyse des forces et des faiblesses du portefeuille et sur la stratégie commerciale de la banque pour développer le portefeuille et sa rentabilité du portefeuille. Mettre en œuvre le plan d’action commercial de la clientèle patrimoniale par la planification et le suivi du plan d’action commerciale, pour développer le portefeuille client et sa rentabilité. Assurer le suivi de la relation client au quotidien en gérant les risques d’attrition et en assurant une qualité de service pour fidéliser le client dans le temps et participer à la démarche qualité de la banque. Mettre en œuvre la gestion des risques opérationnels du client patrimonial au quotidien pour assurer la rentabilité et la réputation de l’établissement bancaire. Mettre en œuvre la gestion des risques de conformité et de déontologie du client patrimonial au quotidien pour répondre aux obligations règlementaires et participer à la démarche qualité de la banque. Rendre compte de l’évolution du portefeuille de clients patrimoniaux à sa hiérarchie sur ses dossiers pour répondre aux objectifs stratégiques de l’établissement.
Lire la suitePrérequis
Formation continue : La certification s’adresse à tout collaborateur ayant une expérience réussie sur le marché de la clientèle des particuliers « grand public », c’est-à-dire une utilisation quotidienne de l’offre de produits et services ainsi qu’une pratique courante de la relation commerciale, et titulaire d’une certification de niveau minimum 5 RNCP. Les candidats ne répondant pas à cette dernière condition peuvent toutefois accéder à la certification par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (VAP). Formation en alternance : La certification est proposée à des candidats de niveau 1ère année de master ou titulaires d’une certification de niveau 5 minimum, qui ont une première expérience de la relation bancaire avec la clientèle « grand public » ou qui vont l’acquérir à travers les périodes de stage ou d’alternance en entreprise afin de faire rapidement l’acquisition des prérequis nécessaires à la préparation de la certification.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Elaborer des scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale cohérents.
- Présenter au client patrimonial les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale argumentés.
- Mettre en œuvre les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale.
- Elaborer un plan d’action commercial.
- Mettre en œuvre le plan d’action commercial de la clientèle patrimoniale.
- Assurer le suivi de la relation client au quotidien.
- Mettre en œuvre la gestion des risques opérationnels au quotidien.
- Mettre en œuvre la gestion des risques de conformité et de déontologie au quotidien Rendre compte de l’évolution du portefeuille à sa hiérarchie.
- Elaborer les préconisations patrimoniales (épargne bancaire et financière, services).
- Elaborer les préconisations patrimoniales de crédits adaptées.
- Elaborer les préconisations patrimoniales (assurance et prévoyance).
- Présenter au client patrimonial les préconisations.
- Négocier les propositions faites au client patrimonial.
- Conclure la vente des solutions faites au client patrimonial.
- Assurer le suivi de la concrétisation d’une solution patrimoniale.
- Accueillir le client patrimonial quel que soit le canal utilisé.
- Qualifier la demande d’un client patrimonial.
- Arbitrer la prise en charge de la demande par le conseiller patrimonial.
- Coordonner avec le client patrimonial la prise en charge de sa demande.
- Préparer l’entretien de découverte du client patrimonial.
- Découvrir la situation patrimoniale du client.
- Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client.