Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller bancaire clientèle de professionnels

J'ai un diplôme "Conseiller bancaire clientèle de professionnels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels a pour mission de gérer et fidéliser mais aussi de développer le portefeuille de clients dont il a la responsabilité. A ce titre, il entretient un contact régulier avec ses clients et prospects et reste à l’écoute de leurs besoins de financement pour lesquels il doit apporter les réponses adaptées. Il doit également formuler des offres de placement et proposer les services correspondant aux différentes situations auxquelles il est confronté. Son action s’inscrit dans le respect des règles de conformité et de déontologie. Il lui est également demandé de veiller à la prévention et à la bonne gestion des risques liés à son activité, notamment le risque de non remboursement. Les activités du Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels sont organisées à l’intérieur des quatre grandes familles suivantes : - La gestion de la relation avec la clientèle des professionnels - La prévention et la gestion des risques - La réponse aux différents besoins, notamment de financement - L’analyse et le développement de son portefeuille de clientèle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE

Nanterre

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque et le marché local - Définir un plan d’action commerciale à destination de la clientèle de professionnels - Organiser la démarche commerciale auprès d’une clientèle de professionnels - Préparer les rendez-vous commerciaux avec les professionnels - Développer un portefeuille de clients professionnels en banque - Analyser les risques à la lecture des documents comptables - Analyser les risques en lien avec la vie et l’activité du client - Analyser les risques à l’analyse du compte - Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements - Conduire l’entrée en relation - Gérer la relation au quotidien - Exploiter la documentation comptable - Proposer des solutions globales banque et assurance - Proposer des financements à court, moyen et long terme - Accompagner les professionnels dans la transmission de l’entreprise et du patrimoine - Mener un entretien avec un prospect ou un client professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; - le Directeur de la ligne métier ou son représentant ; - 2 professionnels.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; - le Directeur de la ligne métier ou son représentant ; - 2 professionnels.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; - le Directeur de la ligne métier ou son représentant ; - 2 professionnels.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant; - le Directeur de la ligne métier ou son représentant ; - 2 professionnels.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : - Président : le Responsable de la Certification ou son représentant; - 2 professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP11651BC01 - Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels dans la banque

    Description : Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque et le marché local Définir un plan d’action commerciale à destination de la clientèle de professionnels Organiser la démarche commerciale auprès d’une clientèle de professionnels Préparer les rendez-vous commerciaux avec les professionnels Développer un portefeuille de clients professionnels en banque Modalités d'évaluation : Présentation orale d'un projet professionnel appliqué sur une thématique du bloc.

RNCP11651BC02 - Gérer les risques des professionnels

    Description : Analyser les risques à la lecture des documents comptables Analyser les risques en lien avec la vie et l’activité du client Analyser les risques à l’analyse du compte Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements Modalités d'évaluation : Epreuve écrite - Mise en situation professionnelle sur la base de cas clients et de questionnement complémentaire sur les volets réglementaire et juridique liés au métier.

RNCP11651BC03 - Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque

    Description : Conduire l’entrée en relation Gérer la relation au quotidien Exploiter la documentation comptable Proposer des solutions globales banque et assurance Proposer des financements à court, moyen et long terme Accompagner les professionnels dans la transmission de l’entreprise et du patrimoine Mener un entretien avec un prospect ou un client professionnel Modalités d'évaluation : Epreuve écrite - Mise en situation professionnelle sur la base de cas clients et de questionnement complémentaire sur les volets réglementaire et juridique liés au métier.

Je cherche à faire...