J'ai un diplôme "Conseiller bancaire clientèle de professionnels"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation du diagnostic d’un portefeuille de clients professionnels Développement d’un portefeuille de clients professionnels Intégration du cadre réglementaire Gestion des risques liés à la situation du client professionnel Décision du maintien, du développement, du désengagement de la relation Conduite d’un entretien avec un professionnel Proposition des solutions globales banque et assurances adaptées à la situation et aux besoins du professionnel Concrétisation des solutions bancaires avec un client professionnel

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise en s’inscrivant dans la stratégie de la banque pour rechercher des opportunités de développement du portefeuille Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale pour anticiper les impacts des activités des clients de son portefeuille Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque en examinant la composition notamment en termes de chiffres d’affaires et natures d’activités, les niveaux d’équipement et de risque pour mesurer son potentiel de développement Elaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects en définissant les axes prioritaires du plan d’action commerciale à l’appui de l’analyse réalisée pour développer le PNB et le portefeuille Organiser le plan d’action commerciale en planifiant des actions de fidélisation et de conquête et en rendant compte de son activité à sa hiérarchie pour développer le PNB et le portefeuille Réaliser une veille réglementaire pour préserver la primauté et le respect des intérêts du client et de la banque, en s’informant des évolutions en matière de règles de déontologie, de conformité et réglementaires Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale afin d’évaluer le risque économique Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers sur plusieurs années et les engagements en cours afin d’évaluer le risque financier Etudier le fonctionnement du compte en s’assurant de la cohérence des flux avec l’activité du professionnel dans le respect de la réglementation afin d’évaluer le risque opérationnel Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées afin d’accompagner le client dans son activité professionnelle tout en gérant le risque pour la banque Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées afin d’accompagner le client dans son activité professionnelle tout en gérant le risque pour la banque Préparer l’entretien de découverte du professionnel en exploitant les ressources à disposition du conseiller pour qualifier les questions à poser lors de l’entretien Réaliser un entretien de découverte du professionnel pour cartographier sa situation, ses besoins et ses objectifs dans le respect de la règlementation et de la déontologie en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux en s’appuyant sur la découverte réalisée afin d’accompagner les besoins du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée afin de répondre aux besoins conjoncturels et/ structurels en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière en s’appuyant sur la découverte réalisée afin de répondre aux besoins conjoncturels et/ou structurels du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance en s’appuyant sur la découverte réalisée afin de répondre aux besoins conjoncturels et/ou structurels du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Proposer des produits et services liées à la sphère privée en s’appuyant sur le diagnostic de sa situation patrimoniale afin de répondre aux besoins privés du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Négocier avec le professionnel en argumentant et en répondant à ses questions et ses objections pour respecter à la fois les intérêts et les objectifs du professionnel et les objectifs commerciaux/équilibres financiers de la banque en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap Conclure la vente des solutions proposées en s’assurant de l’adhésion du professionnel afin de développer et pérenniser la relation dans le temps en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque Le Responsable du Diplôme ou son représentant Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction RH – Employeur)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque Le Responsable du Diplôme ou son représentant Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction RH – Employeur)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque Le Responsable du Diplôme ou son représentant Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction RH – Employeur)
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : Le Directeur de l’Offre ou Le Responsable de la Certification de l’Ecole Supérieure de la banque Le Responsable du Diplôme ou son représentant Deux professionnels (un spécialiste du métier – salariés / un de la fonction RH – Employeur)
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres : Le Responsable du Diplôme ou son représentant Deux professionnels du métier

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36931BC01 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels

    Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque Elaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects Organiser le plan d’action commerciale

RNCP36931BC02 - Gérer les risques des professionnels

    Réaliser une veille réglementaire Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers et les engagements en cours Etudier le fonctionnement du compte Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées

RNCP36931BC03 - Développer la relation avec un client professionnel

    Préparer l’entretien de découverte du client professionnel Réaliser un entretien de découverte du professionnel Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux Proposer des financements en s’appuyant sur la découverte réalisée Proposer des produits et services d’épargne bancaire et/ou financière Proposer des produits et services d’assurance et de prévoyance Proposer des produits et services liées à la sphère privée Négocier avec le professionnel Conclure la vente des solutions proposées

Je cherche à faire...