J'ai un diplôme "Conducteur transport routier marchandises"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd, au sein et à l'extérieur de l"union européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques. Il exerce son activité au sein d'une entreprise effectuant des transports marchandises pour compte propre ou pour compte d'autrui. Les impératifs de sécurité, de respect de l'environnement sont des composantes essentielles de son activité. Son action se situe dans le cadre d'une démarche de service qui implique une préoccupation constante de qualité. - Il prépare et organise sa mission de transport (collecte et exploite les informations nécessaires, organise le chargement, détermine l'itinéraire, programme ses activités en fonction des réglementations en vigueur), réalise les opérations d'enlèvement et de chargement (prépare le véhicule, réalise - le cas échéant avec des moyens de manutention adaptés -et/ou contrôle le chargement). - Il réalise le transport (1) et la livraison (conduit le véhicule en sécurité, en exploitant les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite.., gère ses temps de conduite et de repos, met la marchandise et les documents à disposition du client, gère les supports de charge, les conditionnements, les rebuts). - Il rend compte à son entreprise, communique avec le cilent et les acteurs du domaine public, gère les litiges les anomalies et incidents. - Il restitue le véhicule et les documents relatifs à son activité en suivant les procédures de l'entreprise. (1) Lorsque le baccalauréat professionel est préparé par la voie de la formation, celle-ci inclut la préparation aux permis de conduire B, C et CE

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd, au sein et à l'extérieur de l"union européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques. Il exerce son activité au sein d'une entreprise effectuant des transports marchandises pour compte propre ou pour compte d'autrui. Les impératifs de sécurité, de respect de l'environnement sont des composantes essentielles de son activité. Son action se situe dans le cadre d'une démarche de service qui implique une préoccupation constante de qualité. - Il prépare et organise sa mission de transport (collecte et exploite les informations nécessaires, organise le chargement, détermine l'itinéraire, programme ses activités en fonction des réglementations en vigueur), réalise les opérations d'enlèvement et de chargement (prépare le véhicule, réalise - le cas échéant avec des moyens de manutention adaptés -et/ou contrôle le chargement). - Il réalise le transport (1) et la livraison (conduit le véhicule en sécurité, en exploitant les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite.., gère ses temps de conduite et de repos, met la marchandise et les documents à disposition du client, gère les supports de charge, les conditionnements, les rebuts). - Il rend compte à son entreprise, communique avec le cilent et les acteurs du domaine public, gère les litiges les anomalies et incidents. - Il restitue le véhicule et les documents relatifs à son activité en suivant les procédures de l'entreprise. (1) Lorsque le baccalauréat professionel est préparé par la voie de la formation, celle-ci inclut la préparation aux permis de conduire B, C et CE

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 17 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16770BC01 - U11 - Analyse d'une situation professionnelle de transport spécifique

    - Collecter et exploiter les informations nécessaires au transport - Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public

RNCP16770BC02 - U2 - Etude de cas : préparation d'une activité de transport routier

    - Renseigner, restituer les documents relatifs à ses activités - Vérifier et renseigner les documents nécessaires au transport - Prendre en charge le véhicule et organiser le chargement - Déterminer et adapter l'itinéraire - Programmer et gérer ses activités - Gérer des litiges, les anomalies,les incidents et accidents

RNCP16770BC03 - U31 - Réalisation d'interventions en entreprise

    - Préparer le véhicule et les accessoires au chargement - Charger, caler et arrimer la marchandise - Contrôler le chargement - Exploiter les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise - Mettre la marchandise et les documents à disposition du client - Gérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts - Restituer le véhicule

RNCP16770BC04 - U32 - Conduite d'un véhicule lourd articulé

    - Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule

RNCP16770BC05 - U33 - Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de manutention

    - Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté - Accéder et manoeuvrer sur le site du client

RNCP16770BC06 - U34 - Economie-gestion

    - Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP16770BC07 - U35 - Prévention s!anté Environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP16770BC08 - U12 - Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP16770BC09 - U13 - Sciences physiques et chimiques

    -Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP16770BC10 - U4 - Langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continue - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP16770BC11 - U51 - Français

    - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP16770BC12 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP16770BC13 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP16770BC14 - U7 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP16770BC15 - UF - Epreuve facultative langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP16770BC16 - UF - Epreuve facultative mobilité

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger -Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

RNCP16770BC17 - UF - Epreuve facultative Education physique et sportive

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Je cherche à faire...