Responsable fiscal / fiscale
Les fiscalistes utilisent leur expertise en matière de législation fiscale pour fournir des services de conseil sur le plan commercial à un vaste éventail de clients de tous les secteurs économiques. Ils/elles expliquent les dispositions complexes de la législation fiscale à leurs clients et les aident à garantir le régime fiscal le plus efficace et le plus avantageux en concevant des stratégies fiscales efficaces. Ils/elles les informent également des évolutions de la fiscalité et peuvent se spécialiser dans des stratégies fiscales en matière de fusions ou de reconstruction multinationale pour des clients d’affaires, de taxes fiduciaires et foncières pour des particuliers, etc.
Lire la suiteSalaires annuels
46 - 62k €
JuristesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
Formations dédiées au métier de Responsable fiscal / fiscale
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Droit, contentieux et négociation
Conseil, Transmission
Relation client
Communication
Organisation
Recherche, Innovation
Développement commercial
Management
Métiers associés
Chef de service contentieux
Les gestionnaires des affaires réglementaires sont responsables des affaires réglementaires et juridiques dans plusieurs secteurs, tels que les secteurs de la santé, de l’énergie et de la banque. Ils supervisent le développement des produits et des services dès le départ jusqu’à la remise sur le marché, en veillant à ce que tout soit conforme à la législation locale et réponde aux exigences réglementaires. Ils ont une expérience des différentes phases des processus réglementaires et servent d’interface entre la législation et les conseils de réglementation des entreprises et des administrations publiques.
Avocat / Avocate d'affaires
Les juristes d’entreprise fournissent des services de conseil juridique et de représentation aux entreprises et aux organisations. Ils donnent des conseils sur les questions relatives aux taxes, aux droits et aux brevets, au commerce international, aux marques commerciales et aux questions financières juridiques liées à l’exploitation d’une entreprise.
Avocat / Avocate en droit de l'informatique
Les avocats fournissent des conseils juridiques aux clients et agissent en leur nom dans les procédures judiciaires et dans le respect de la loi. Ils recherchent, interprètent et étudient les affaires pour représenter leurs clients dans divers contextes tels que les tribunaux et les conseils d’administration. Ils font valoir, au nom de leurs clients, des actions en justice dans différents contextes dans le but de trouver une voie de recours.