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J'ai un diplôme "Conducteur de travaux, tous corps d'état - Métreur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conducteur de travaux, tous corps d’état - métreur réalise en autonomie ses missions ou sous contrôle de bonne fin de sa direction. Il met en œuvre les activités qui lui incombent, en lien avec les clients et fournisseurs internes à l’organisation, constitutifs de l’équipe projet qu’il pilote et relevant des services administratif, financier, commercial, des études, des méthodes, de production et de direction. En fonction de la taille de l’organisation, il peut couvrir à lui seul tout ou partie des missions de ces services. Par ailleurs il est en relation constante avec le client ou son représentant ainsi que les partenaires du projets (sous-traitants, co-traitants, interfaces métiers et autres corps d’état, fournisseurs, maitrise d’œuvre, OPC, bureaux de contrôles) Trois grandes activités type traduisent le métier de conducteur de travaux, tous corps d’état – métreur. Ces activités type se déclinent en six blocs de compétences et sont guidés par trois concepts pragmatiques que sont: 1. Analyser pour décider et résoudre des problèmes, 2. Anticiper pour ne pas subir, 3. Communiquer pour échanger et partager des informations. Les principales activités exercées par le conducteur de travaux, tous corps d'état - métreur se déclinent en 3 activités type et ainsi : * Réalisation de l’étude et du métré d’une affaire : il traite les informations, organise et planifie l’étude, prépare le chiffrage, chiffre le métré, rédige et vérifie la proposition, précise les conditions commerciales, négocie et conclue le contrat. * Préparation des travaux : il met au point le projet d’exécution, rédige les modes opératoires, établit le budget de main d’œuvre, de matériaux, de matériels et de sous-traitance. Il établit un planning prévisionnel détaillé. Il passe les commandes, prépare le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (PPSPP). Il affine son analyse du chiffrage pour optimiser les coûts. * Conduite des chantiers et suivi économique des chantiers : il constitue les équipes, guide le personnel de chantier, suit l’avancement des travaux, effectue le relevé des consommations sur les chantiers. Il contrôle la fiabilité des renseignements enregistrés, les compare et analyse les écarts. Il réajuste la bibliothèque des prix. Il livre l’ouvrage pour permettre d’établir la facturation définitive de clôture des chantiers. Il établit le dossier d’archivage et gère les sinistres éventuels.

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CLPS L ENJEU DES COMPETENCES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser le descriptif et le quantitatif d’une affaire afin d’établir le métré * Réaliser l’étude de prix et établir l’estimatif d’une affaire pour établir une proposition * Analyser, préparer et suivre l’administratif d’une affaire de l’appel d’offre à la DOE * Préparer et optimiser le budget et le planning travaux * Manager les équipes et coordonner les acteurs du projet * Conduire le projet et piloter les coûts, les délais, la qualité et la performance économique des travaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes composent le jury dont : * 1 représentant du certificateur * 1 représentant d’un organisme de la branche professionnelle * 2 professionnels du bâtiment, dirigeant ou métreur-conducteur de travaux avec 3 années d’expérience minimum
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes composent le jury dont : * 1 représentant du certificateur * 1 représentant d’un organisme de la branche professionnelle * 2 professionnels du bâtiment, dirigeant ou métreur-conducteur de travaux avec 3 années d’expérience minimum
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes composent le jury dont : * 1 représentant du certificateur * 1 représentant d’un organisme de la branche professionnelle * 2 professionnels du bâtiment, dirigeant ou métreur-conducteur de travaux avec 3 années d’expérience minimum
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes composent le jury dont : * 1 représentant du certificateur * 1 représentant d’un organisme de la branche professionnelle * 2 professionnels du bâtiment, dirigeant ou métreur-conducteur de travaux avec 3 années d’expérience minimum

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35601BC01 - Réaliser le descriptif et le quantitatif d'une affaire afin d'établir le métré

    Expliquer et situer la stratégie de l’entreprise face au marché, à partir des données économiques, organisationnelles et commerciales de l’entreprise, en qualifiant les ressources internes et externes, en définissant la clientèle de l’entreprise, sa typologie et la zone de chalandise Appliquer la procédure de veille et de réponse aux AO en lien avec l’équipe projet constituée par le conducteur de travaux tous corps d’état – métreur ou sa direction, à partir d’outils et méthodes partagés. Présenter et argumenter la valeur ajoutée de l’entreprise dans un projet, en lien avec la direction et le service commercial. Piloter une réunion de synthèse et définir le cadre de réponse, les acteurs du projet et une orientation méthodologique, technique et financière du projet, à partir des pièces du marché et/ou en questionnant le client. Organiser son plan de charge et dimensionner l’équipe projet, à partir des affaires à traiter et des réponses à apporter, pour garantir la tenue des délais auprès des clients internes et externes. Décrire et quantifier, les ouvrages à réaliser de façon précise et explicite en tenant compte des exigences et contraintes du marché, à partir de l’analyse du dossier marché et des visites préalables, en garantissant une traçabilité du projet

RNCP35601BC02 - Réaliser l'étude de prix et établir l'estimatif d'une affaire pour établir une proposition

    Déterminer les coûts de constructions des ouvrages afin d’établir un devis détaillé et décider un prix de vente de l’affaire, en lien avec la stratégie de l’entreprise, à partir des descriptif et quantitatif détaillés et après consultation des fournisseurs. Contrôler la conformité de la réponse et valoriser la proposition de mise à prix, à partir des exigences client. Présenter et défendre sa réponse auprès du client ou de son représentant, à partir du dossier d’étude de prix, en argumentant sur les choix techniques et organisationnels, sur les délais et sur les prix. Valoriser l’offre de travaux en mettant en lumière ce qui peut la distinguer de la concurrence

RNCP35601BC03 - Analyser, préparer et suivre l’administratif d’une affaire de l’appel d’offre à la DOE

    Organiser la procédure de réponse à l’AO en constituant l’équipe projet, à partir des données de l’affaire, en veillant au respect des procédures décrites et la tenue des délais. Transférer le dossier marché au responsable d’exécution, en listant et en présentant l’ensembles des informations contractuelles et exigences du client. Etablir un planning de préparation explicite pour tous les acteurs internes, à partir de l’échéancier de travaux Anticiper les besoins en préparation et mesurer les écarts entre le prévisionnel d’étude et le prévisionnel travaux, à partir de la réponse au marché contractualisée avec le client. Les analyser pour les expliquer aux acteurs du projet et mettre en place les mesures correctives. Effectuer l’ensemble des démarches administratives requises dans le délai imparti de la déclaration de travaux à la déclaration des ouvrages exécutés, en tenant compte des exigences du marché et des engagements pris par l’entreprise. Construire et organiser la gestion documentaire informatisé, afin de garantir une traçabilité de l’affaire, favoriser une gestion efficace et garantir la traçabilité des échanges avec le client, les différents acteurs du projet que ce soient la MOE, les fournisseurs, les co-traitants, les sous-traitants, les acteurs internes ou externes à l’entreprise. Ceci par l’utilisation des outils numériques et bureautiques adaptés

RNCP35601BC04 - Préparer et optimiser le budget et le planning travaux

    Mettre au point le projet d’exécution, à partir du dossier de travaux et des exigences du marché, en identifiant l’ensemble des besoins matériels, matériaux et humains pour garantir la tenue des engagements de l’entreprise dans le projet. Identifier les interfaces techniques, organisationnelles et d’objectifs, à partir du dossier travaux et d’une visite du site, eu égard aux besoins matériels, matériaux et humains définis et retenus en réunion de transfert, et définir un échéancier de préparation et d’optimisation de travaux pour en répartir les tâches auprès des différents acteurs internes et externes. Planifier et négocier les situations d’arrêt et de contrôle d’accompagnement avec la direction, à partir de l’échéancier de préparation de chantier, pour piloter le projet. Etablir le planning client et des interfaces techniques, organisationnelles et d’objectifs, à partir du dossier marché, en respectant les engagements pris en qualité (CCTP), coûts, délais (CCAP). Rédiger un plan de prévention des risques, à partir des modes opératoires spécifiques retenus et proposés en réunion, pour les anticiper. Négocier en réunion de chantier avec les partenaires, à partir du dossier travaux et des choix retenus, les validations techniques, les interfaces, le planning client, le plan d’installation de chantier dans l’intérêt de son entreprise en respectant les données du projet. Présenter son étude travaux, les choix retenus, les écarts éventuels de budgets, les optimisations proposées lors de la réunion de bouclage avec sa direction, à partir de l’analyse du dossier travaux et des différentes consultations auprès du client, des partenaires, des fournisseurs et avant de transférer le dossier marché aux équipes travaux. Transférer le dossier marché aux équipes travaux, définir communément un plan de contrôle et d’autocontrôle, afin de les intégrer aux réflexions de méthodes et résoudre les écarts éventuels. Présenter aux compagnons les caractéristiques et les attenus du chantier en termes de qualité, de coûts et de délais, avant le démarrage du chantier afin fixer les objectifs collectifs et individuels pour les mobiliser en qualité d’acteurs du projet

RNCP35601BC05 - Manager les équipes et coordonner les acteurs du projet

    Constituer les équipes de production, à partir du dossier de travaux et du planning général, en s’attachant à mobiliser les compétences requises à chaque chantier. Participer à la construction et l’entretien des compétences du personnel en les confrontant à des expériences multiples. Garantir auprès des clients internes et externes, les moyens matériels, matériaux et humains à la réussite du chantier, dans le respect des budget et planning prévisionnels travaux, en veillant à la mobilisation de ces ressources pour assurer la mise en œuvre en qualité, en sécurité et dans le respect des individus et de l’environnement. Evaluer la qualité du travail de chacun et identifier les besoins en compétences des individus, à partir du dossier travaux et de sa réalisation, en menant des entretiens d’évaluation et de régulation. Entretenir une relation privilégiée avec les sous-traitants et les partenaires les plus pertinents dans le cadre du projet de travaux, afin de défendre les intérêts de son entreprise et s’inscrire dans un réseau de partenaires

RNCP35601BC06 - Conduire le projet et piloter les coûts, les délais, la qualité et la performance économique des travaux

    Fixer des objectifs (de rendement, de qualité, environnementaux, etc.) et suivre l’avancement des travaux, selon des points réguliers et formalisés, en recueillant auprès des équipes de production les données. Les confronter au prévisionnel établi et prendre les mesures correctives nécessaires à la tenue des engagements de l’entreprise à l’égard du client. Participer à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise, en favorisant l’autonomie des individus par le développement de l’auto-contrôle, la remontée des informations issues du chantier et leur analyse par les acteurs du chantier. Formaliser et rendre compte des projets pilotés à intervalles réguliers, dans le cadre de l’activité de l’entreprise et auprès de sa direction, en analysant les coûts, les délais, la qualité des travaux pour mesurer la performance économique du projet. Planifier la fin de travaux en coordination avec les partenaires du chantier et en pilotage des équipes de production, à partir de l’avancement de travaux, afin de garantir la tenue des délais, des coûts et de la qualité des ouvrages en sécurité et dans le respect des individus et de l’environnement. Etablir la facturation définitive, à la livraison des travaux et valider le décompte général et définitif du projet en analysant et synthétisant les données issues du marché et de ses éventuels avenants. Actualiser les données fournisseurs matériels, matériaux, à l’issue du projet et dans le cadre de l’amélioration continue de l’entreprise, recueillir les retours d’expérience chantier afin de les consolider pour les analyser et les exploiter pour de futurs projets.

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