Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur de travaux, tous corps d'état - Métreur

J'ai un diplôme "Conducteur de travaux, tous corps d'Etat - métreur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conducteur de travaux tous corps d’état - métreur est en mesure de réaliser l’étude et le métré d’une affaire afin de concevoir une offre détaillée. Il prépare et organise les travaux. Il assure la conduite du chantier et le suivi économique des travaux afin d’élaborer des statistiques et ratios. Les responsabilités d'un métreur-conducteur de travaux sont étendues dans l’entreprise. Il est responsable des coûts, de la qualité et du respect des délais de chantiers. Il est également garant de la conformité de l’ouvrage par rapport au cahier des charges du client, ainsi que du résultat économique du chantier. Il est, par ailleurs, l’interlocuteur incontournable des intervenants (client ou son représentant, c’est-à-dire architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, constructeurs, ainsi que les techniciens, ouvriers, sous-traitants) sur le projet qu’il suit en général du début à la fin. Il réfère de ses actions auprès de son responsable hiérarchique, généralement le dirigeant.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLPS L ENJEU DES COMPETENCES

LE RHEU

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées par la certification de conducteur de travaux - métreur intègrent des connaissances techniques et commerciales : - Réaliser l’étude et le métré d’une affaire : le métreur conducteur de travaux traite les informations, organise et planifie l’étude, prépare le chiffrage, chiffre le métré, rédige et vérifie la proposition, précise les conditions commerciales, négocie et conclue le contrat. - Préparer les travaux : le métreur conducteur de travaux met au point le projet d’exécution, rédige le mode opératoire, établit le budget de main d’œuvre, matériaux, de matériels et de sous-traitance. Il établit un planning prévisionnel détaillé. Il passe les commandes, prépare le PSPP. Il affine son analyse du chiffrage pour optimiser les coûts. - Conduire du chantier et assurer le suivi économique du chantier : le métreur conducteur de travaux constitue les équipes, guide le personnel de chantier, suit l’avancement des travaux, effectue le relevé des consommations sur le chantier. Il contrôle la fiabilité des renseignements enregistrés, les compare et analyse les écarts. Il réajuste la bibliothèque des prix. Il livre l’ouvrage pour permettre d’établir la facturation définitive de clôture le chantier. Il établit le dossier d’archivage et gère les sinistres éventuels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 professionnels 1 représentant de branche 1 représentant CLPS
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 professionnels 1 représentant de branche 1 représentant CLPS
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 professionnels 1 représentant de branche 1 représentant CLPS
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 professionnels 1 représentant de branche 1 représentant CLPS

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24812BC01 - Réaliser l’étude et le métré d’une affaire afin d’établir une proposition

    Identifier l’ensemble des informations nécessaires (techniques, administratives), l’ensemble des contraintes (notamment de délais), à analyser dans un appel d’offre. Décrire de façon exhaustive les ouvrages à réaliser pour effectuer des choix et rechercher des solutions. Décider de ce qui est traité en propre. Quantifier les ouvrages et en établir le coût (déboursés secs, frais de chantier et frais généraux). Décider du prix de vente. Constituer et formaliser le dossier de réponse à appel d’offres et réaliser le mémoire technique. Négocier et communiquer sur le projet en créant le contact et en gérant l’interaction.

RNCP24812BC02 - Assurer la préparation des travaux

    Transférer le dossier marché en synthétisant l’étude afin de transmettre les éléments clefs au service travaux. Effectuer l’ouverture du marché en listant les pièces administratives nécessaires au démarrage dans les délais du chantier pour les obtenir. Reprendre l’ensemble des calculs des coûts du projet afin de les optimiser tout en restant conforme au délai et à la qualité. Mettre au point le projet d’exécution en rédigeant un mode opératoire qui tient compte de l’environnement. Définir l’installation de chantier selon les besoins des différents corps d’état. Etablir un budget de main d’œuvre, de matériels et de matériaux à partir du calcul des sous-détails. Passer les commandes de locations ou d’achats Vérifier les compétences des sous-traitants, renseigner les termes des contrats de sous-traitance et éventuellement les rédiger. Préparer le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé en identifiant les risques du chantier et ceux inhérents, prendre les dispositions nécessaires en privilégiant les moyens de protection collectifs.

RNCP24812BC03 - Conduire les travaux et assurer le suivi économique

    Analyser les tâches à effectuer et en définir les compétences attendues pour constituer les équipes. Organiser le personnel du chantier en faisant respecter la règlementation, contrôler l’organisation des équipes sur le chantier et communiquer sur les objectifs de performance. Manager la sécurité et gérer les absences. Suivre le chantier en actualisant le planning prévisionnel en fonction de l'avancement. Déterminer les actions correctives nécessaires et rédiger des avenants de travaux complémentaires. Suivre la qualité des travaux dans le respect des modes constructifs, avec la réalisation de fiches d’autocontrôle afin d’organiser la pré-réception. Effectuer le relevé des consommations sur chantier en construisant un tableau d’indicateurs pertinents de bord simple, tenant compte des axes d’amélioration prioritaires. Etablir les comptes du chantier et analyser les écarts avec le budget prévisionnel. Elaborer des statistiques et ratios pour exploiter les données pour des futurs chantiers. Livrer l’ouvrage afin d’établir la facturation définitive et clôturer le chantier : finaliser le dossier des ouvrages exécutés (DOE), le dossier d’intervention ultérieure à l’ouvrage (DIUO), établir le décompte général et définitif pour la facturation (DGD). Etablir le dossier d’archivage avec un tri des pièces à conserver dans l’archivage du dossier de chantier et procéder à cet archivage.

Je cherche à faire...